Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 28

 In 2018, the the French Forensic Police Office chose Sweet Home 3D to design the crime scenes on which they investigate and requested new 3D models and plug-ins. They kindly answered to our questions about how the use the software.

 En décembre 2018, le blog de Sweet Home 3D présentait un article sur les objets et les plug-ins demandés par la Police Technique et Scientifique française pour une utilisation du logiciel dans leur service. Avec le recul de plus de trois ans, nous souhaitions faire un point avec ses utilisateurs et leur avons posé quelques questions :

Voiture de Police par Scopia
108 ko

- Pourquoi l’utilisation de Sweet Home 3D s’est avérée nécessaire dans votre service ? Sur quels genres d’affaires utilisez-vous Sweet Home 3D (reconstitution de scènes de crimes, accidents importants...) ?

Systématiquement lors de nos travaux de documentation d’une scène de crime, les agents de police technique et scientifique procèdent à une levée de côte sur le terrain. Cette levée de côte permet la réalisation d’un plan à l’échelle, de retour au service. Ce plan, autrefois effectué sur une planche à dessin, est désormais réalisé à l’aide de Sweet Home 3D. Le logiciel nous a donc permis de moderniser nos outils de restitution. Ce plan est joint au rapport d’intervention en complément de l'album photographique. Il reflète l’état des lieux de la scène d’infraction lors de sa découverte. Il sert lors de l’instruction de l'affaire à reconstituer la scène de crime et à comprendre les faits. Il est donc annexé à la procédure.

- Sur place, utilisez-vous d’autres outils (photos, outils de prises de mesures) ?

Comme précisé ci-dessus la réalisation de plan est effectuée de retour au service après la gestion de la scène de crime. Sur les lieux nous procédons à la prise de clichés photographiques et à la levée de côtes au moyen de mètres, télémètres, crayons, papiers. Nous disposons aussi, au travers d'une application dédiée à la gestion de la scène de crime, d'un logiciel de prise de côtes sur tablette qui permet de générer des fichiers SH3D, pour une reprise sur Sweet Home 3D une fois de retour au service. Le plan est donc réalisé à posteriori parallèlement à la confection de l’album photographique et à la rédaction du rapport d’intervention.

Voiture de Police par Scopia
101 ko

- Est-ce que Sweet Home 3D vous a-t-il aidé à comprendre mieux une affaire ou même à résoudre des énigmes policières, en utilisant les changements de point de vue dans la vue 3D, par exemple ? Utilisez- vous la vidéo ?

Les plans servent toujours à mieux comprendre une affaire et donc indirectement à résoudre des énigmes policières. Ils permettent lors de la phase de jugement de mieux appréhender les faits et aident donc à la découverte de la vérité. Ils permettent de garder une trace de la scène de crime dans le temps et dans l'espace cette dernière étant éphémère. La vue 3D comme la fonction vidéo sont utilisées à des fins illustratives et non analytiques. Ces deux fonctionnalités du logiciel sont utilisées par nos opérateurs.


Il arrive aussi que nous utilisions la vue 3D pour préparer nos missions opérationnelles notamment pour la partie logistique : Pré-positionnement des véhicules légers, postes de commandements, logistique. Les illustrations 3d peuvent donc être utilisées lors de briefings opérationnels.
Plus récemment (plus classiquement !) pour appuyer certains de nos projets de réaménagement immobilier nous avons utilisé Sweet Home 3D.

Trace de semelle par Scopia
5 ko
Trace de pied par Scopia
10 ko
Trace de main par Scopia
13 ko

- Quels sont les objets que vous aviez commandés qui vous sont le plus utiles ?

Les objets les plus utiles sont inhérents à nos métiers (armes, cavaliers, indices,...) . La spécialisation de nos services techniques et scientifiques peut aussi engendrer une utilisation plus récurrente de certains objets. Les brigades accidents utiliseront ainsi plus souvent les véhicules et les fonctionnalités lié aux voies de circulation et au mobilier urbains. L’utilisation de certain objet peut aussi être lié au degré d’urbanisation et au type de délinquance locale.

- Quelles sont les adjonctions qui vous seront nécessaires à l’avenir ?

De plus en plus de services de police utilisent le logiciel et on peut donc imaginer que les besoins en nouveaux objets vont augmenter. À la fin de chaque année, nos utilisateurs sont questionnés sur leur utilisation de l’application. Ils sont notamment interrogés sur leurs besoins en objets et fonctionnalités. Pour le moment aucune tendance ne se détache mais on peut s’imaginer voir émerger le besoin d’objets en rapport avec la mobilité :

  • Véhicule électrique, borne de recharge, station service, pompe à essence, trottinette électrique, engins agricoles, remorques, caravanes, camping-car

En matière de fonctionnalités, on pourrait imaginer :

  • La possibilité de prendre des mesures dans la vue 3D,
  • De positionner des trajectoires de tirs dans la vue 2D ou 3D,
  • La possibilité de réaliser un plan en élévation ou en coupe à partir de la vue 3D.
Roue par Scopia
95 ko

- Vous a-t-il fallu une formation pour vos agents pour qu’ils utilisent au mieux Sweet Home 3D ?

L'utilisation de Sweet Home 3D est désormais enseignée durant la formation initiale des agents de police technique et scientifique. Suite à leur formation les agents peuvent se tenir au courant des nouveautés sur notre site de formation à distance. Notre forum « utilisateurs » compte aujourd’hui plus de 1600 inscrits. La formation continue est assurée exclusivement en distanciel.

- Des rendus 3D de bonne qualité vous servent-ils à un moment de la restitution d’un dossier vers la justice ?

Les rendus de Sweet Home 3D sont systématiquement utilisés en annexe de nos albums de constatations. Concernant la 3D, ils ne sont utilisés qu’à titre illustratif et non analytique.

Nous avons d’autres outils comme les lasers-scanners, terrestres ou aériens lorsque le besoin de précision devient extrême (travaux balistiques, accidentologie, morpho-analyses de traces de sangs...). Nos spécialistes maîtrisent d’ailleurs d’autres logiciels 3D comme Blender, Unreal Engine, Sketchup, Faro Scene...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.



    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved