Features

Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

Archionline interview and plans

 Even if Sweet Home 3D was designed as an interior design application, more and more people use it to draw their house. We wanted to know more about building obligations and interviewed the French startup Archionline that seeks to grant wider access to houses designed by architects. They kindly answered to our questions and shared 12 nice plans drawn by architects with Sweet Home 3D users.

 Sweet Home 3D est à l'origine un logiciel d'aménagement intérieur, mais de plus en plus de gens l'utilisent aussi pour dessiner leur maison. Nous avons voulu faire un point sur les démarches autour de la construction et avons interviewé les dirigeants du site Archionline qui propose des plans originaux, d'intéressants articles de fond sur la construction, et qui réalise des projets d'habitats sur mesure avec des architectes. Par ailleurs, Archionline a aimablement accepté de partager 12 plans de maison téléchargeables librement, parmi lesquels deux ont été importés dans Sweet Home 3D pour les illustrations de cet article.

- Quelles sont les différentes solutions, aujourd'hui, pour construire une maison en France ?

Il existe différentes options pour construire une maison en France. Une solution est de construire soi-même sa propre maison. Nous appelons les personnes qui se lancent dans l'aventure des auto-constructeurs ou les castors. L'avantage de l'auto-construction est que cela offre de belles économies à la clé. L'inconvénient principal est qu'il faut disposer de beaucoup de temps et de compétences pour réaliser ce type de travaux. Aujourd'hui, c'est 10% des particuliers qui se tournent vers l'auto-construction. L'auto-construction ne veut pas forcément dire faire tout soi-même. On peut faire appel à un architecte pour les phases de conception et permis de construire, puis réaliser soi-même les travaux. Une alternative assez courante est de réaliser uniquement le second oeuvre de la maison. Cette dernière option est plus simple et permet tout de même des économies non négligeables.
Une autre solution est de faire appel à un constructeur de maisons, aussi appelé CCMIste en référence au Contrat de Construction de Maison Individuelle qui protège les particuliers qui font appel à lui. L'avantage du constructeur est qu'il offre un budget et des délais fermes. L'inconvénient est que, dans la plupart des cas, ce type d'habitation est standardisé et pas toujours très qualitatif. Il existe de nombreuses marques de constructeurs qui offrent des garanties fortes mais, pour réduire les coûts et faire des économies, ils utilisent des modèles de maison identiques depuis des années. C'est une solution très pertinente lors d'une primo-accession, où le budget est généralement le critère primordial. Pour les particuliers qui visent un bien confortable, adapté à leurs envies et besoins, et durable, l'architecte est une meilleure option.
La dernière option est la construction de maison par un architecte. L'architecte est synonyme de sur-mesure et de qualité. Pour autant, ils sont malheureusement souvent considérés, à tort, comme élitistes ou hors de prix. C'est pourquoi Archionline s'est donné pour mission de démocratiser l'accès aux architectes et donc à la maison d'architecte sur-mesure.

- Quid des maisons en kit ?

Les maisons en kit sont une solution en pleine croissance. Il existe également de nombreux procédés constructifs qui s'apparentent aux maisons en kit : l'ossature bois, le bloc coffrant isolant, la construction modulaire, la construction en containers, etc. Ces procédés constructifs permettent de réaliser le gros oeuvre beaucoup plus rapidement, mais aussi de réduire le coût du second oeuvre, car l'isolation est souvent intégrée. Pour chacun de ces procédés constructifs, il y a cependant des contraintes techniques que soi-même, l'architecte ou le constructeur doivent prendre en compte. Par exemple, avec la construction en bloc isolant coffrant, il est nécessaire de bien maîtriser la technique de pose pour réussir le projet, ce qui peut être compliqué si on est auto-constructeur. Avec la construction en container, la principale contrainte technique est la dimension des containers qui est fixe. Les containers sont bas et étroits, ce qui oblige à concevoir, de manière particulièrement réfléchie, l'aménagement intérieur. Les infographies suivantes résument les avantages et inconvénients de chaque procédé constructif.


Plan Archionline Koping.sh3d aménagé dans Sweet Home 3D

- Légalement, quels sont les prérequis avant de commencer ?

Tout d'abord, il faut s'assurer d'avoir le bon terrain. Celui-ci doit être adapté et constructible. Puis, avant d'attaquer un projet, il est nécessaire définir le budget de la construction. Des calculettes en ligne peuvent aider à cela.
Une fois le budget défini et le terrain signé, on peut faire appel au professionnel de son choix pour la réalisation de la maison. Simplement, il faut bien vérifier les assurances décennales (la garantie décennale, aussi appelée assurance responsabilité professionnelle, garantit la réparation des dommages qui pourraient se produire après réception des travaux, sans devoir attendre une décision de justice) et les retours clients du professionnel auquel vous faites appel. Les pratiques douteuses sont encore courantes dans le domaine.

- Pouvez-vous nous parler du permis de construire ?

Toute construction neuve, ou extension à un bien déjà existant, doit nécessairement faire l'objet d'un permis de construire à partir d'une surface de plancher de 20 m². Les constructions légères, les serres et les piscines sont, quant à elles, soumises à une déclaration préalable. Pour une construction inférieure à 150 m², il n'est pas nécessaire de faire appel à un architecte. Au-delà de 150 m², l'architecte est obligatoire, doit être déclaré sur la demande de permis de construire et signer le document.
Il y a plusieurs exceptions à ce cas de figure général (pour en savoir plus, voir les formalités et procédures pour une demande de permis de construire).


Vue extérieure plan Koping créée dans Sweet Home 3D

- Quels critères imposent de recourir à un architecte ?

Le recours à un architecte membre de l'Ordre est donc obligatoire à partir de 150 m² de surface plancher, mais essentiel pour tout le reste !
L'architecte est aussi obligatoire si une extension fait passer la surface plancher totale de l'habitation au-delà de 150 m². Par exemple, pour une extension de 20 m² sur une maison de 140 m², l'architecte sera obligatoire. Le recours à l'architecte est enfin obligatoire lorsque le projet est réalisé par une Société Civile Immobilière (SCI).
Ceci étant dit, même lorsque le recours à l'architecte n'est pas nécessaire, on a tout intérêt à faire appel à son expertise. De nombreux particuliers sont convaincus que le recours à un architecte est hors de prix et qu'ils ne peuvent donc pas se le permettre. Pourtant, lorsque l'on compare le prix d'une prestation d'architecte avec le coût total de la construction, cela ne représente que quelques m². Sa prestation est largement rentabilisée lorsque l'on sait qu'il optimisera l'espace, ce qui vous fera forcément gagner quelques, voire plusieurs, mètres carré !

- Et en Europe, est-ce qu'il y a une harmonisation des obligations et des normes ?

Absolument pas ! Par exemple, le recours à l'architecte est obligatoire pour toute surface en Belgique, mais jamais obligatoire au Danemark. Ce qui est curieux, c'est que c'est souvent dans les pays où le recours à l'architecte n'est pas obligatoire que la profession s'en sort le mieux. Ainsi, le Danemark compte environ 8 000 architectes (soit 1,4 pour 1 000 habitants), contre 30 000 en France (soit 0,4 pour 1 000 habitants). Et, malgré aucune obligation d'y recourir, c'est un des pays avec le plus fort taux de recours à l'architecte et avec l'une des plus hautes rémunérations de l'architecte en Europe.


Vue intérieure plan Koping créée dans Sweet Home 3D

- En quoi les demandes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'il y a cinquante ans ? Sociologiquement ? Esthétiquement ? Au niveau des espaces ? Au niveau des matériaux ?

Les demandes évoluent dans le bâtiment, influencées par les modes, les évolutions sociales ou encore les lois. Aujourd'hui, nous sommes bien plus conscients des changements climatiques et de notre impact sur l'environnement. De plus en plus de particuliers font le choix d'une construction passive ou à énergie positive en portant une grande attention aux matériaux, à l'isolation etc.
D'autre part, il y a eu un changement radical avec la Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture. Elle a permis aux constructeurs de prendre une position dominante sur le marché de la maison individuelle. En effet, à ce jour, près de 65% des maisons individuelles sont construites par des constructeurs, contre 9% pour les architectes !

- Esthétiquement, ça a sans doute eu un impact sur le paysage français ?

Oui, premièrement, comme le coût des constructions a augmenté et que les parcelles sont plus petites, les gens font le choix de construire plus petit. Ainsi, la taille des maisons a diminué au cours des cinquante dernières années. Par ailleurs, de nouveaux matériaux pour les façades sont apparus, permettant des résultats plus modernes avec un aspect métal, par exemple.
On peut aussi parler de la toiture plate : imaginée par Le Corbusier vers la fin des années 1920, elle s'est largement démocratisée dans les cinquante dernières années et impactée fortement le paysage architectural français.

- Pouvez-vous nous expliquer la démarche d'Archionline ?

Chez Archionline, nous sommes convaincus qu'il est possible de mieux construire, rénover et agrandir simplement en proposant à nos clients les professionnels adaptés et les bonnes solutions afin de réaliser sereinement leurs travaux, la valeur-ajoutée de l'architecte en plus.
Archionline est créée en 2013 et first mover sur la buildtech (alliance des termes "construction" et "technologie", il s'agit de start-up innovantes qui utilisent la technologie pour repenser l'habitat). C'est un tiers de confiance et une plateforme qui fédère 300 architectes et 100 entreprises générales du bâtiment partout en France pour accompagner les particuliers dans leurs projets d'habitat (construction, extension, rénovation).


Plan Archionline Fabulos.sh3d aménagé dans Sweet Home 3D

- Quels services proposez-vous ?

Les particuliers nous confient leur projet. Ils sont contactés sous 24h par nos experts habitat qui leur apportent des conseils spécifiques et leur proposent les bons professionnels adaptés à leur projet (architectes, entreprises générales du bâtiment...), au juste prix (devis réalisés gratuitement en 2h). Nous réalisons des projets sur-mesure (construction, extension, surélévation, rénovations d'appartements et de maisons) de A à Z ou à la carte. Nous accompagnons aussi les particuliers dans leurs démarches (obtention de permis de construire,...).
Notre ambition est également de démocratiser le recours à un architecte pour qu'un maximum de particuliers puisse envisager un projet sur mesure et bénéficier de l'expertise de professionnels pour concrétiser leur rêve. Finalement, pour apporter de la transparence sur le marché de l'habitat et inspirer les particuliers, nous publions régulièrement des dossiers complets et livres blancs sur notre site. Nous présentons également le savoir-faire des architectes au travers de leurs plans de maison accessibles directement en ligne et en 3D. Cela permet de présenter une conception d'architecte avec son prix estimatif.


Vue extérieure plan Fabulos créée dans Sweet Home 3D

- Combien de plans sont disponibles sur votre plateforme ?

Sur Archionline, 660 plans de maison sont disponibles gratuitement et en 3D. Cela permet aux particuliers de trouver de l'inspiration, mais surtout de découvrir la valeur ajoutée de l'architecte sur un projet de construction. A partir d'un plan, nous comprenons l'envie du particulier et voyons comment, avec son budget, l'architecte a conçu sa maison sur-mesure en fonction de l'environnement, du terrain, de l'envie et du budget. Les plans ne sont qu'une source d'inspiration pour construire des projets uniques. Il n'est pas possible de construire à partir de ces plans tout simplement car les réglementations urbanistiques sont trop contraignantes pour copier-coller un projet. Par ailleurs, il est pratiquement impossible qu'un projet conçu pour un client puisse correspondre à 100% à l'envie d'un autre client. C'est pourquoi l'intervention de l'architecte est, à nos yeux, essentielle sur chaque projet.


Vue intérieure plan Fabulos créée dans Sweet Home 3D

- Arrive-t-il que vos clients se présentent avec des propositions de plans et idées d'aménagements conçus avec Sweet Home 3D ?

Bien sûr ! Beaucoup de particuliers utilisent des logiciels de modélisation 3D comme Sweet Home 3D pour représenter leurs envies et idées. Cela permet à l'architecte de débuter le projet sur cette base. Bien évidemment, il va ensuite complètement réviser ces plans en fonction des besoins et envies exprimés par les clients. Grâce à son savoir-faire, il va quasiment toujours apporter des solutions auxquelles les particuliers n'avaient même pas pensées. Son intervention permettra d'optimiser et de sublimer le projet.

Merci beaucoup, Archionline, et bonne continuation.

Plans Archionline

 Archionline published the 12 nice following plans for Sweet Home 3D users, sharing them under CC-BY license (save plan images on your computer to import them as background image in Sweet Home 3D).

 Archionline a mis les 12 très beaux plans suivants à la disposition des utilisateurs Sweet Home 3D, en les partageant sous licence CC-BY (enregistrez les images des plans sur votre ordinateur pour les importer comme image d'arrière plan dans Sweet Home 3D).

 Maison moderne Alliance    
 Maison moderne Alpha  
 Maison moderne Cap d'Agde
 Maison traditionnelle Embrun    

 Maison traditionnelle Fabulos

 Fabulos.sh3d (10 MB)

 
 Maison moderne Grau-du-Roi    

 Maison bois Koping

 Koping.sh3d (9 MB)

   
 Maison moderne Liberation  
 Maison bois Malmo    
 Maison moderne Mathis    
 Maison traditionnelle Mirabilis    
 Maison traditionnelle Scalon  

 



    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2017 eTeks - All rights reserved