Features

Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 13

Sébastien Canet is a French teacher who helps students to create a Sweet Home 3D plug-in for home automation. He kindly answered to our questions.

Sébastien Canet est enseignant en technologie à Nantes. Cela fait plusieurs années qu’il utilise Sweet Home 3D comme support de formation. Récemment, il a publié sur le forum la première partie d’un projet très intéressant fait avec Sweet Home 3D.
Nous avons eu envie d’en savoir plus.

- Vous êtes professeur dans quel type d’établissement ?

Je suis enseignant en technologie au collège, en Sciences de l'Ingénieur au lycée, et encadrant un projet tutoré en Institut Universitaire de Technologie.

- Sweet Home 3D est très utilisé par l’Éducation Nationale, en France et à l’étranger, notamment parce que c'est un logiciel libre. En quoi est-il particulièrement pédagogiquement intéressant selon vous ?

L'ancienne obligation de traiter la domotique en faisait un point de départ de conception intéressant (cette obligation n’existe plus dans les nouveaux programmes, le professeur a le choix selon le niveau de sa classe). Mais le logiciel restera sûrement très utilisé grâce à ses possibilités créatrices, son ergonomie aisée. Au-delà de ça, depuis que Sweet Home 3D est portable, tous mes élèves l'emportent sur une clé USB pour finir leurs travaux en dehors du temps de cours. Ils se prennent très vite au jeu (car c'est aussi encore de ça qu'il s'agit à leur âge) et comme le résultat est toujours de qualité, ils n'hésitent pas à le montrer aux autres, à leurs parents. Du coup, pas mal de parents sont très intéressés et l'utilisent pour eux mêmes. De plus, alors que souvent les élèves utilisent Sketchup pour débuter en modélisation, les détails possibles dans Sweet Home 3D représentent une montée en exigence des élèves, ce qui leur plaît et leur permet aussi de progresser dans les outils.

- En quoi consiste le plug-in sur lequel vos élèves travaillent ?

Le plug-in a pour vocation d'amener des raisonnements de programmation, une initiation simplissime à la domotique, à l'aide du logiciel de programmation graphique Scratch.


Le plug-in ScratchHome dans Sweet Home 3D

Tout d’abord, depuis Sweet Home 3D l'élève exporte la liste des meubles (ou seulement des lampes) dans un fichier .sb2 (format de sauvegarde de Scratch2) afin d'alimenter automatiquement une liste de blocs d'action dans Scratch. Une fois que ces meubles sont répertoriés dans Scratch et que le serveur d’écoute du plug-in est lancé dans Sweet Home 3D, des instructions Scratch vont permettre de modifier un de ces objets dans Sweet Home 3D (pour changer sa couleur par exemple).
Voilà une démo pour comprendre le fonctionnement.
Et quelques captures d’écran :

Ainsi l’élève pourra se familiariser avec des actions logiques en si ... alors ...
Mais ce n'est que le début !

- Où en êtes-vous du projet ?

Les élèves d'IUT étant contraints par leur année scolaire, ils ne pourront pas tout traiter, et donc je pense que nous en sommes à 75% du projet actuel centré seulement sur les actions, à cela il faudra rajouter l'an prochain des capteurs :

  • position du personnage dans une salle ? ➔ scénario type alarme ou extinction de l'éclairage
  • interrupteurs ➔ si interrupteur cliqué alors...

- La domotique est en plein essor. En quoi Sweet Home 3D peut contribuer à des projets de ce type ?

Je ne pense pas, au vu des limitations d'action sur le modèle 3D de Sweet Home 3D (allumer = colorier tout l'objet, on triche un peu...), que l'on puisse générer des scénarios complexes de domotique. Ce qui en fera le succès est la renommée de Scratch, son utilisation mondiale, son exploitation avec du matériel mondialement connu comme Arduino. Ainsi on pourrait créer une chaîne numérique qui utilise aussi bien le réel que le virtuel :


La chaine virtuelle : Sweet Home 3D, Scratch, Arduino

On peut fabriquer la maquette, y implanter des capteurs/actionneurs et les piloter par Scratch2. On peut alors tout mélanger : virtuel seul piloté par Scratch2, réel seul piloté par Scratch2, interactions réel/virtuel. L'élève peut alors préparer, s'entraîner sans avoir besoin de la maquette.

- Les jeunes que vous suivez se montrent-ils intéressés ?

L'idée que ce projet soit dans un but réel, utile pour des collégiens (les 2ème année en IUT* ont créé ce plug-in qui devra être utilisé par des collégiens), à vocation d'être publié nationalement (voire plus), les a motivés et leur a un peu mis la pression. De plus la documentation de SweetHome3D (merci à Emmanuel Puybaret pour la qualité du code produit) et la facilité de création de ces modules n'a fait que les encourager à progresser, corriger des bugs, etc. Ça a été un des meilleurs oraux de la promotion, ils maîtrisent leur thème. Bref, comme je le disais, ce n'est que le début !
Leur projet sera rendu en juin, j'aurai alors la possibilité de faire des captures d'écran et des vidéos plus détaillées. Je les posterai sur le forum.

Merci beaucoup, on a hâte de voir ça !

Projet ScratchHome sur GitHub
avec l'historique de sa conception et un guide d'utilisation
ainsi que le plug-in ScratchHome à télécharger (fichier ScratchHome.jar)

* Les élèves concepteurs du plug-in sont Jean-Baptiste Lacour, Cédric Berland et Matthieu Fournier



    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyrights 2006-2017 eTeks - All rights reserved