Joined: Feb 28, 2013
Post Count: 6
Status:
Offline
Gros problème d'utilisation
Bonjour;
Je souhaite faire le plan de la maison de mes parents. Aujourd'hui j'ai donc pris les mesures des pièces et je me suis lancé. Et là le drame. Je vais être méchant mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? * Je vous explique: J'ai mon plan papier avec les mesures intérieures des pièces; couloirs etc. Je sais que mes cloisons intérieurs font 8cm Je souhaite donc faire le plan en mettant mes mesures et là c'est le drame. J'ai 2 pièces mittoyenne qui font 270*364 Je fait donc un grand mur de 548(270*2+8)*364 Et là quand je regarde ma cote intérieur, ça ne correspond pas car le logiciel prend en compte les extrémités des cloisons. Bon bah je rajoute ce qu'il manque pour que ma mesure intérieur soit correcte. Ensuite je souhaite faire ma cloison séparatrice de pièce et là nouveau problème; il n'y a pas de règle précise de la position du pointeur, je ne sais donc pas ou mettre ma cloison précisément. De plus, l'aimantation fonctionne mal; si je créé une cote artificielle me permettant de savoir ou va se finir ma pièce et que je créé la cloison séparatrice, celle-ci ne colle pas à la cote et donc il m'est impossible de coller parfaitement ma cloison pile ou je le veux. ** Ma question est donc; J'ai vu qu'il est possible de retailler les cloisons une fois créé, sauf qu'il retaille d'extérieur à extérieur. ->Existe il un moyen de retailler plutôt l'intérieur des pièces ? De toutes façon mes cloisons font 8 donc je m'en fiche de savoir ou elle vont finir, moi je taille mes pièces. De plus c'est super génant car là je part sur des cloisons de 8 pour l'intérieur sauf que mes murs extérieur font certainement plus que 8. Et ceux la je n'en ai aucune idée. La maison forme un L et donc j'aurais la surprise quant je vais mesuré le garage. Là il faudra que je retaille ma cloison extérieur des chambre et donc ça va réduire l'intérieur aussi directement et donc je vais l'avoir dans l'os. * ->Sinon pouvez vous me donnez des astuces de fonctionnement car j'ai déjà passé 2h sur le logiciel et je n'ai même pas été capable de faire un couloir avec 4 pièces attaché (3 le long et un au bout) Quand je vois que j'ai toute une maison à tailler; ça me déprime.
Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 4002
Status:
Offline
Re: Gros problème d'utilisation
Cher(e) monsieur, madame,
Il me semble que vous etes un peu impatient(e), ce qui vous empeche utiliser a tout sa capacite votre cortex... ;-)
Bon, la longueur des mur est mesuree a son milieu. Alors, pour dessiner une piece de 270x364 cms avec des murs de 8 cms d'epaisseur, il faut dessiner deux murs de 270 + (2x4) = 278 cms, et deux murs de 364 + (2x4) = 372 cms.
Bonne chance avec vos dessins,
Hans PS: je ne suis pas francais, excusez-moi pour maltraiter votre belle langue.
----------------------------------------
Hans
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9426
Status:
Offline
Re: Gros problème d'utilisation
Vous pouvez aussi dessiner une pièce à partir de ses dimensions intérieures, puis avec l'outil de création de mur, double-cliquer dans la pièce pour créer les murs autour. Cette astuce est surtout utile pour la première pièce.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
----------------------------------------
[Edit 1 times,
last edit by Puybaret at Mar 1, 2013, 8:53:38 AM]
Joined: Jan 16, 2013
Post Count: 10
Status:
Offline
Re: Gros problème d'utilisation
a noter il est important de régler les murs (notamment épaisseur) par préférence dans le menu fichier avant de faire cette manip. encore merci
----------------------------------------
Amicalement Pierre
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9426
Status:
Offline
Re: Gros problème d'utilisation
A noter aussi que si on change l'épaisseur des murs après cette manip, ni le mur ni les points de la pièce ne sont recalculés pour que le mur reste pile au bord de la pièce.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Joined: Feb 28, 2013
Post Count: 6
Status:
Offline
Re: Gros problème d'utilisation
@hansmex: Merci pour l'explication mais avouez que ce n'est pas très pratique pour un logiciel de plan. Ca fonctionne bien quant on à les murs extérieurs et qu'on veux faire ses pièces pour une nouvelle maison, mais si elle existe déjà faut faire plein de calcul supplémentaire. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est juste laborieux. * @Puybaret: Merci pour l'astuce effectivement c'est beaucoup plus pratique. Avec cette technique il est possible de faire toutes les pièces, plus les murs et ensuite de tout selectionner et de faire du déplacement pour tout mettre d'équèrre. Seul problème il n'y a pas d'aimantation des murs entre eux; ni de fonction pour dire: Ce mur là c'est le même que celui sur lequel il est collé, donc les deux tu me les joints définitivement. Un peu à la manière de calque qu'on superposerait et qu'on fusionnerai ensuite. Ce serait le top ça en fait. J'ai essayé en mettant les deux murs l'un sur l'autre et en utilisant la fonction: plan>Connect Walls; J'ai pas trop compris ce que ca m'a fait mais ça ne fonctionne pas comme je le souhaiterai; dans le sens ou j'ai toujours mes deux murs. Si je met une fenetre entre les deux pièces pour vérifier; j'ai un visuelle sur un mur :D
Merci en tout cas pour vos réponses et vos informations. Si vous avez d'autres astuces qui pourrait m'aider, je suis prenneur.
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9426
Status:
Offline
Re: Gros problème d'utilisation
cortx, je n'ai pas encore trouvé de solution universelle pour la mesure des murs, qui conviendrait pour ceux qui ont les mesures intérieures, ceux qui ont les mesures extérieures, ceux qui dessinent dans le sens des aiguilles d'une montre, ceux qui dessinent dans l'autre sens, ceux qui veulent retoucher l'épaisseur des murs après coup, ceux qui veulent agrandir les pièces après coup, les débutants et les pros,... Donc, faute de mieux, je m'en tiens encore à l'idée de départ qui est de dessiner les murs par dessus un plan scanné importé dans Sweet Home 3D, et dans ce cas, la façon de faire actuelle fonctionne plutôt bien. Dans votre cas, c'est plus compliqué, et l'astuce que j'ai donné ne fonctionne bien que pour dessiner une seule pièce. J'ai réfléchi à une fonction qui permettrait au double clic dans les pièces suivantes de n'ajouter que les pans de mur manquant autour de ces pièces. Mais ça n'est pas si simple à programmer, et comme pour tout automatisme, il y a ceux pour qui ça va trop loin et ceux pour qui ça n'en fait toujours pas assez. Peut-être dans une version suivante une fois l'idée plus mûrie...
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator