Post Count: 10
Status:
Terrain en pente
Bonjour, Je reprends ce sujet car j'ai personnellement un besoin important (on en comprend facilement la raison en regardant mon avatar...). Je pense avoir trouvé une solution élégante et riche en possibilité mais peut-être un peu lourde en mise en oeuvre. Cette idée s'appuie sur le remodelage du terrain naturel (TN) avec Art of Illusion. J'ai testé, ça marche. Voici en gros la démarche : 1) Etudier normalement le projet jusqu'à sa finalisation sans se préoccuper de l'environnement, mais en respectant bien les différents niveaux de l'habitat. Du coup, certaines parties de la maison pourront se retrouver hors-sol ! 2) Faire une copie de ce projet et le modifier ainsi : copier tous les murs extérieurs du bâti sur le niveau 0 (terrain naturel=TN), s'assurer que tous les espaces clôts ont bien un plancher et déformer ces planchers jusqu'à la périphérie des murs extérieurs (ceci permet de trouer correctement le TN). Ajouter un mur périphérique entourant généreusement le bâti (ceci permet de définir le territoire à remodeler) 3) Exporter l'ensemble en OBJ et l'importer dans Art of Illusion 4) Avec les outils de Art of Illusion, remodeler le TN en "élevant" les points aux altitudes souhaitées (ne pas toucher au bâti). Si nécessaire (et ça le sera), créer de nouveaux points pour parfaire le remodelage. 5) Exporter uniquement l'objet TN et l'importer dans SH3D en respectant l'échelle et le positionnement. Le tour est joué ! 6) Probablement qu'il faudra faire quelques allez-retour avec Art of Illusion afin d'affiner le modelé du TN, mais ça en vaut la peine. Je souhaiterai qu'une discussion s'établisse sur la proposition ci-dessous, plus particulièrement avec Emmanuel Puybaret que je trouve particulièrement réactif et performant dans ces interventions.
Post Count: 10
Status:
Re: Terrain en pente
Merci pour cette appréciation. Il reste que, pour la traduction, mon anglais est tellement médiocre que je passe la main... Si quelqu'un d'autre veut s'y coller, je ne serait pas fâché !
En revanche, si vous pensez que cela le mérite, je peux tenter de faire un tuto (en français !).
France
Post Count: 9423
Status:
Re: Terrain en pente
C'est une idée intéressante Une pièce est en effet trouée dans la vue en 3D par celles avec lesquelles elle a une intersection. C'est programmé ainsi pour corriger le fait que des surfaces qui se superposent en 3D ne s'afficheraient pas correctement. Quand on exporte une telle pièce au format OBJ, les trous sont en effet bien là ! Mais attention, comme l'ordre de création des pièces jouent sur les trous, il faut que la pièce englobante qu'on veut trouer (votre "TN") soit créée en premier. Si ça n'est pas le cas, il suffit de faire un couper-coller des autres pièces pour réordonner celles-ci. Dans Art of Illusion (ou tout autre logiciel de modélisation 3D), il faut aussi faire attention a bien manipuler les sommets de la surface que selon la direction de la verticale. Pour cela, il suffit de déplacer les sommets dans les vues de côté en maintenant la touche majuscule enfoncée. Comme on peut subdiviser les surfaces dans ce logiciel, on doit pouvoir même créer des surfaces très complexes. Peut-être que le terraforming apparaîtra un jour dans Sweet Home 3D mais en attendant, c'est vrai que ça pourrait faire l'objet d'une astuce sympa.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator