Post Count: 42
Status:
SH3D BETA
Bonsoir,
- Pour la boussole, c'est parfait elle se rajoute même sur les anciens fichiers. - La puissance lumineuse excellent aussi.
- Question: *Est il possible de diriger un faisceau lumineux avec le nouveau modèle 'source lumineuse' ou encore avec les lumières apporter avec le advanced rendering 1.6.1? * Qu'a comme incidence l'augmentation de la taille des objet lumineux cités ci-dessus? *Quel est la différence au niveau du rendu entre le réglage de l'objectif sur 'defaut' et 'profondeur de champ'?
- Supposition d'amélioration pour la version 3: * Pour les murs inclinés, quand on divise un mur en 2 et que l'on veut ensuite déplacer cette division tout en gardant la même inclinaison, le mur garde la hauteur à laquel il à été divisé. Afin d'éviter quelques calculs, la hauteur du mur devrait être automatiquement modifiée lors du déplacement de la division du mur. * La possibilité d'avoir un zoom qui comme sur Sketchup zoom sur l'endroit ou se trouve le pointeur de la souris et non un seul et unique centre. L'objectif serai ensuite d'avoir un zoom automatique qui centre vers la pièce ou on clique. (J'imagine bien que c'est pas simple voir impossible) * Intégration du 'FurnitureLibraryEditor' dans SH3D avec fonction de modification de couleurs ou texture, comme certain expert arrive à faire en modifiant le 'obj' ou le 'mtl' * Gestionnaire de bibliothèque de textures.
_ bug pour toute version: * J'ai souvent un problème de coloration avec le renderer sur des objet créer sous Sketchup. Dans la vue 3D, la coloration est bonne, par contre quand j'utilise le renderer je me retrouve souvent avec du blanc en lieu et place de textures; pour résoudre le problème je suis obligé de colorer les 2 faces (avant et arrière)sous sketchup; ce qui est assez long et parfois difficile d'accès avec masquage et ré-affichage de nombreuses faces pour y arriver. Voyez vous d'où peut venir le problème? (j'exporte mes fichier en dae ou obj; même résultat)
Plein d'autres questions, mais ce post est déjà trop à rallonge... Merci.
France
Post Count: 9426
Status:
Re: SH3D BETA
Merci pour votre retour.
Est il possible de diriger un faisceau lumineux avec le nouveau modèle 'source lumineuse' ou encore avec les lumières apporter avec le advanced rendering 1.6.1?
Il faut mettre la source lumineuse dans un spot, ou utiliser un luminaire d'un fichier SH3F qui le fait déjà.
Qu'a comme incidence l'augmentation de la taille des objet lumineux cités ci-dessus?
La taille de la source lumineuse adoucit plus ou moins les ombres. Attention, le changement de taille n'a pour l'instant un effet que sur la Source lumineuse fournie par défaut dans le catalogue. Toutes les autres sources lumineuses ont un diamètre constant de 6,5cm pour l'instant. Il faut que je mette à jour aussi les autres sources lumineuses proposées pendant le développement du plug-in de rendu avancé.
Quel est la différence au niveau du rendu entre le réglage de l'objectif sur 'defaut' et 'profondeur de champ'?
En choisissant "Profondeur de champ", l'image est calculée avec une mise au point à 2,5m et une profondeur de champ limitée ce qui rend flou les objets proches et lointains, comme dans cette image.
Pour les murs inclinés, quand on divise un mur en 2 et que l'on veut ensuite déplacer cette division tout en gardant la même inclinaison, le mur garde la hauteur à laquel il à été divisé. Afin d'éviter quelques calculs, la hauteur du mur devrait être automatiquement modifiée lors du déplacement de la division du mur.
Il faudrait que le programme se souvienne que deux murs ont été divisés en deux, et montrer à l'utilisateur que deux murs sont issus d'une division, pour qu'il comprenne qu'en déplaçant le point de division, il aura le comportement que vous proposez. Un peu compliqué non?
La possibilité d'avoir un zoom qui comme sur Sketchup zoom sur l'endroit ou se trouve le pointeur de la souris et non un seul et unique centre.
Je vais voir si c'est possible et si ça ne choque pas par rapport au zoom effectué avec les boutons de la barre d'outils. Mais d'autres vont vouloir un zoom sur la sélection courante, ou encore autre chose...
Intégration du 'FurnitureLibraryEditor' dans SH3D avec fonction de modification de couleurs ou texture, comme certain expert arrive à faire en modifiant le 'obj' ou le 'mtl'
J'ai souvent un problème de coloration avec le renderer sur des objet créer sous Sketchup. Dans la vue 3D, la coloration est bonne, par contre quand j'utilise le renderer je me retrouve souvent avec du blanc en lieu et place de textures;
Sans un exemple concret, c'est dur de comprendre votre problème. Envoyez moi un fichier d'exemple ou mieux encore, remplissez une fiche de bug.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Post Count: 42
Status:
Merci d'avoir répondu aussi rapidement,
Sympa la photo; j'ai bien du mal à faire ce genre d'effet avec mon compact :)
- Pour les murs inclinés, par rapport à votre remarque, et à la vraie nécessité pour la création d'un étage mansardé, j'ai donc cherché une alternative; Il faudrait qu'il soit possible dans les paramètres du mur, de déclarer la pente en degré de celui ci, et de définir le point de référence (point départ ou de fin du mur). ça évite beaucoup de calcul à faire, puisque qu'il est plus facile de connaitre l'angle de la pente, que de recalculer à chaque division à quel hauteur se situe le point de départ ou le point d'arriver que l'on bouge après division.
Techniquement au niveau programmation faisable ou pas, je sais pas, mais ça évite les difficultés que vous citiez, à savoir de retenir s'il y'a eu division ou non et de devoir montrer à l'utilisateur que deux murs sont issus d'une division.
Pour l'utilisateur ça se limite donc à un choix simple de point de référence avec indication de la hauteur de ce point et d'un angle; le logiciel calcul alors la hauteur du 2em point; ou de choisir la méthode actuel hauteur début et fin du mur.
Concernant mon souci d'import de sketchup, avec perte de texture dans le renderer, je up ça un peu plus tard.
France
Status:
Les tests sont ouverts à tous. Il faut avoir Java installé et cliquer sur ce lien. Ca ne me gêne pas de parler de la future version en français ici, mais les annonces de son avancement se feront toujours en anglais dans cette discussion pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
- Puisque l’on parle affichage 3D, j’ai eu un soucis dans l’ affichage d’une texture à appliquer sur le sol. Comme des millions de gens, il m’est arrivé d’afficher, avec googlemap, la vue satellite d’un logement +son environnement sur mon PC. J’ai ensuite fait une copie d’écran (touche “Imprim écran” du clavier) et enregistré celle ci sous forme d’une image (facile). Ensuite après avoir crée un logement dans SH3D j’ai voulu coller cette texture (image) sur le sol dans la vue 3D (il y a une fonction pour cela"modifier - texture du sol") Le seul petit soucis est que l’on ne peut pas régler la position en x, y, et angle sur la grille . . . c’est vraiment dommage Peut être n’ai je pas trouvé l’option ? s’agit il d’un bug ? ou simplement d’un réglage utile auquel personne n’avait pensé ? (voir modèle exemple qui inclus cette image qui ne demanderai qu’à être placé en x,y,angle).
- Restons dans les images mappés en fond d’écran, mais cette fois sur la vue 2D. SH3D a une super option qui permet de mettre en fond de calque un plan scanné de son logement. . Il est dommage que vous n’ayez pas permis de le garder affiché pour les impression sur papier ou pdf. Ou alors je n’ai pas trouvé l’option ? Les plans papier scannés, ou autres images scannées peuvent contenir plein d’informations qu’il serait bien utile de gardé en sur-impression. . D’autres part, il est très courant d’avoir plusieurs plans papiers pour représenter son logement à différents endroits étages ou vues. Il serait donc super de pouvoir mettre plusieurs fichiers scannés en fond de plan (sans doute pas trop dur à faire, puisque l’on peut déjà en mettre un?) Et pour les rendre visible ou invisible (les plans scannés), on pourrait par exemple les voir dans la liste des objets ? (enfin j'ai conscience que tout cela, bien sur, prend du temps en développement logiciel . . .)
- Concernant la duplication des murs: Lorsque l’on a sélectionné un tronçon de mur, on peut avec le clic gauche souris + touche CTRL dupliquer cette entité. Parfois il arrive comme ailleurs dans le logiciel que l’on ai fait des opérations par erreur que l’on souhaite finalement annuler. Pas de problème puisque vous avez ajouter le menu “défaire modifier - flèche retour arrière” qui annule les derniers opérations de l’utilisateur. Seulement voilà il semble que cela ne fonctionne jamais pour les tronçons de mur dupliqués avec ctrl+clic souris (alors que cela fonctionne si on a dupliquer un mur avec option copier/coller du menu contextuel)? Ne serais ce pas un petit bug ?
Bon je pourrais continuer avec une dizaines d’autres points, mais je voulais d’abord savoir si ces remarques vous permettent d’améliorer votre logiciel pour la prochaine version ?
Ce poste est en réaction à la dernière poste de Astropalais dans la section française.
Après avoir téléchargé le fichier, il s'ouvre d'une manière étrange: je ne vois que la vue 2D, rien d'autre. Lorsque je bidouille un peu, je peux voir SH3D en plein écran, déplacer le séparateur vertical à droite, et déplacer la ligne horizontale en haut afin que je puisse voir les quatre fenêtres.
En dehors de plusieurs choses étranges que je vois dans sa conception, le plus notable est l'absence de la liste des meubles. Voyez l'image ci-dessous qui montre la partie centrale de l'écran (sinon, l'image aurait été trop gros pour la poste).
Je l'ai fait en v2.6 et v3b3 avec le même résultat.
Est-ce un bug? Le fichier, a-t-il été enregistré en utilisant l'option de deux écrans? Est-ce le gigantesque "texture" appliquée au sol? Il est certainement étrange.
Hans
======
Astropalais,
Peut-être, après avoir lu la première partie de ma réponse, vous pouvez vérifier votre conception (ou dessin?) et la façon dont vous l'enregistrez. Avec de la chance, vous pouvez résoudre le problème de la liste des meubles disparue. Si oui, s'il vous plaît, dites-nous comment vous l'avez fait, alors nous tous pouvons apprendre de cela.
Triangles etranges Lorsque vous dessinez une pièce qui n'a pas quatre murs, ou qui ne possède pas des murs avec la même hauteur, SH3D peut devenir confuse quand elle doit tirer les plafonds. Cela provoque les triangles étranges que vous pouvez voir. Pour le résoudre (a) dessinez les pieces d'une manière différente, (b) choisissez la piece avec ce problème, puis choisissez "Plan -> Modifier les pieces", et faites le plafond invisible en changeant la case à cocher "Afficher le plafond" ou (c) utilisez une boîte très plate pour donner le terrain la couleur ou texture désirée.
Arriere plan Plusieurs solutions sont possibles: - Le facon le plus facile d'avoir une image dessous votre conception est d'utiliser "Plan -> Importer l'image de arriere plan". Si vous faites pivoter l'image avant de l'importer, il peut avoir n'importe quelle orientation. - Si vous voulez imprimer cette image d'arrière-plan, vous pouvez importer l'image comme une texture et appliquer la texture à une grande boîte très plate. Insérer et tourner la boîte de facon qu'elle s'aligne avec l'image de fond dans ma première suggestion. Ensuite, faites la boîte invisible et puis faites votre conception. Juste avant l'impression vous faites la boite avec le terrain visible à nouveau, et vous verrez qu'il sera imprime avec le reste de votre conception.
Copier les murs Mon français n'est pas assez bon pour bien comprendre votre problème. Je peux seulement dire que en utilisant CTRL-C et CTRL-V je n'ai jamais eu des problèmes pour copier les murs.
Hans
Hans
new website - under constuction hansdirkse.info
[Edit 1 times,
last edit by hansmex at Sep 30, 2010, 2:35:23 PM]
France
Status:
En affichage 3D, il y a sur des modèles de grande superficie des gros triangles parasites en gris qui apparaissent et disparaissent quand on fait tourner la pièce. voir fichier exemple [...]
Ca dépend de la carte graphique et de la distance à la surface en question. Je garde en tête d'essayer d'améliorer cela pour la prochaine version mais ça n'est pas simple car il faut faire des compromis sur le rendu...
Puisque l’on parle affichage 3D, j’ai eu un soucis dans l’ affichage d’une texture à appliquer sur le sol. Le seul petit soucis est que l’on ne peut pas régler la position en x, y, et angle sur la grille . . . c’est vraiment dommage Peut être n’ai je pas trouvé l’option ? s’agit il d’un bug ? ou simplement d’un réglage utile auquel personne n’avait pensé ?
La texture n'est pas placée "au hasard" sur le sol, elle commence toujours à l'origine. A vous de faire avec en attendant que votre proposition soit programmée (mais ça n'arrivera probablement qu'après un tas d'autres fonctionnalités demandées depuis longtemps).
Il est dommage que vous n’ayez pas permis de le garder affiché pour les impression sur papier ou pdf.
L'option qui permet de cacher l'image d'arrière plan est arrivée bien après l'impression, ce qui fait que je n'ai jamais pensé que maintenant l'utilisateur a déjà une option pour cacher/afficher cette image à l'écran et pourquoi pas à l'impression. Du coup, je sens que je vais programmer cela très bientôt. Au passage, pas besoin d'ouvrir une demande d'amélioration, elle existe déjà.
D’autres part, il est très courant d’avoir plusieurs plans papiers pour représenter son logement à différents endroits étages ou vues. Il serait donc super de pouvoir mettre plusieurs fichiers scannés en fond de plan (sans doute pas trop dur à faire, puisque l’on peut déjà en mettre un?) Et pour les rendre visible ou invisible (les plans scannés), on pourrait par exemple les voir dans la liste des objets ?
Pas sûr que ce soit si utile. Savez-vous qu'on peut éditer deux documents en même temps dans Sweet Home 3D ?
Toutes les remarques sont intéressantes à lire mais y répondre prend beaucoup de temps que je ne consacre du coup pas au développement (ou autre chose). Pour les prochaines, merci d'avance de vérifier sur le forum et parmi les demande d'amélioration existantes ouvertes si certaines de vos idées n'ont pas déjà été demandées.