Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 9
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 346 times and has 8 replies Next Thread
technolannion
Newbie




Joined: Dec 9, 2023
Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Bonjour et merci aux concepteurs, mes élèves adorent :-)
J'ai deux questions pour lesquelles n'ai pas trouvé la réponse, mais peut-être que je les ai mal formulées ?
1 - si je crée une pièce en X0 et Y0 et je veux positionner un meuble en X0 et Y0 celui-ci se retrouve pour moitié à l'extérieur car son origine est le centre du meuble et non le point en haut à gauche. Donc pour positionner un meuble précisément, il faut ajouter systématiquement la 1/2 de sa valeur en X et Y. Y'a-t-il une solution que je ne connais pas ?
Ce que je fais faire jusqu'à présent, c'est de créer une ligne ou une côte à la dimension exacte puis d'aligner le meuble et supprimer la ligne.
Denier point, je commence toujours par la dalle (ex 300x300) puis les murs (double clic) car sinon la surface n'est pas de 9m carrés (la plupart des tutos montrent l'inverse).
Merci pour votre aide
Cordialement
Yann
[Dec 9, 2023, 3:51:49 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Bonjour,
Les coordonnées d’un meuble sont bien au centre de son rectangle englobant, et il pivote autour de ce centre. Si le point en haut à gauche était le point de référence, ce serait plus compliqué à gérer pour l’utilisateur car ce point deviendrait en bas à droite si le meuble était pivoté de 180°, voire encore plus compliqué pour des angles intermédiaires.
Les murs sont mesurés en leur milieu car il est impossible de d’anticiper pour le programme où est l’extérieur et l’intérieur d’une pièce quand on dessine un mur, ça dépend du sens dans lequel on desssine une pièce, si elle a des recoins, sans compter que Sweet Home 3D permet de dessiner tout un appartement avec plusieurs pièces.
Dessiner la pièce en premier puis les murs autour est une bonne façon de faire.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 9, 2023, 10:17:07 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Donc pour positionner un meuble précisément, il faut ajouter systématiquement la 1/2 de sa valeur en X et Y. Y'a-t-il une solution que je ne connais pas ?
J’ai oublié de répondre à votre question… Sachez d’abord que dans la version téléchargeable, vous pouvez faire des opérations mathématiques dans les champs de saisie numériques, comme "123+45/3", mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement le magnétisme qui vous permet de maintenir les meubles contre un mur, dans les coins et les uns à côté des autres (voir cette vidéo) ? Où alors c’est pour placer précisément un élément au milieu d’une pièce ? Dans ce cas, n’est-il pas plus pratique de que les coordonnées soient mesurées au milieu ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
----------------------------------------
[Edit 1 times, last edit by Puybaret at Dec 10, 2023, 12:44:27 PM]
[Dec 10, 2023, 9:01:39 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
technolannion
Newbie




Joined: Dec 9, 2023
Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses :-) Je vais regarder la vidéo et essayer les pistes évoquées.
Vous me débloquez ce que je cherchais depuis longtemps !
Bon dimanche
[Dec 10, 2023, 10:07:13 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
technolannion
Newbie




Joined: Dec 9, 2023
Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

J'avance grâce à vos explications.
Par contre, je ne suis pas sûr que le lien de la vidéo soit en rapport ?!
J'ai une autre question pour le placement des meubles contre un mur que je maîtrise maintenant (y compris la rotation automatique) :
comment se déplacer très précisément ? J'arrive avec la souris à glisser le meuble et voit les dimensions évoluer, mais j'ai parfois du mal à "accrocher" la valeur exacte (ex 115). Je joue du zoom pour gagner en précision. Mais peut-on donner une valeur à une distance sans passer par le double clic avec les coordonnées de l'objet ? Suis-je clair ?
Merci encore j'ai gagné beaucoup de temps
[Dec 10, 2023, 11:09:48 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Pardon, j'ai corrigé le lien sur la vidéo.

Pas sûr de savoir de quelles dimensions vous parlez. S'il s'agit d'une cote, sa longeur dépend en effet de la conversion de la distance en pixels en cm, et dépend donc du zoom. Mais au moment de la création d'une cote, vous pouvez taper sur la touche <entrée> puis entrer des valeurs plus exactes si vous voulez (voir l'aide SVP).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 10, 2023, 12:50:27 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
technolannion
Newbie




Joined: Dec 9, 2023
Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Merci pour le lien.
Pour la cote, je ne parle pas de l'outil cotation (Créer les cotes). Je parle d'un objet que l'on fait glisser avec la souris (translation) le long d'un mur. Dans ce cas, la distance de chaque côté de ce meuble est indiquée, mais c'est parfois difficile d'atteindre la cote exacte que l'on souhaite (ex 15 cm éloigné du mur). Si je déplace l'objet avec le clavier, pixel par pixel, la fonction "distance" ne s'affiche plus. Je pense que je ne peux pas rentrer une valeur exacte.

Peut-on insérer une image dans la conversation pour être plus clair éventuellement ?
Merci
[Dec 10, 2023, 3:36:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Ok, j'ai pigé mais en fait, c'est un peu la même explication que pour les cotes : le pointeur de la souris se déplace pixel par pixel et donc plus l'échelle à l'écran est grande, plus le déplacement d'un pixel provoquera un changement de distance aux murs faible. Au zoom maximal, un pixel = 1 mm, et il n'y a qu'à cette échelle où vous serez sûr de passer par la distance voulue, mais à cette échelle, il y a de fortes chances pour que vous ne voyez plus la valeur de la distance au mur car elle sera hors champ. Sûrement une amélioration à programmer...

Pour insérer une image, vous pouvez joindre un fichier avec l'option disponible dans la prévisualisation du message.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 10, 2023, 4:01:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
technolannion
Newbie




Joined: Dec 9, 2023
Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Changer origine des modèles et positionner précisement ceux-ci

Merci pour cette ultime précision :-)
Je sais maintenant précisément comment faire et expliquer à mes élèves les raisons de ces choix.
[Dec 10, 2023, 5:22:06 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved