Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 8
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1138 times and has 7 replies Next Thread
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
incliner une surface plane ?

Bonjour,
j'utilise SH3D depuis pas mal de temps. d'abord sur PC puis sur mac. J'ai fait un donate car il me semblait normal après tant d'utilisations de payer cette créativité.
Aujourd'hui je suis un peu coincé. J'essaie de créer une toiture en verre à partir de fenêtres que j'ai dû bidouillé et que j'ai réussi à incliner je ne sais plus trop comment...Aujourd'hui j'aimerai pouvoir changer cette inclinaison et je ne sais plus trop comment faire. Ma question va être assez simple. Comment peut on incliner une surface assez simplement et précisément. Dans mon cas j'ai une hauteur d'accroche de cette toiture verrière à 3,12m et elle reposera à son extrémité sur un mur à 2,50m de hauteur situé à 3,50m du mur d'accroche. Outre l'envie de pouvoir faire ceci correctement ma demande est motivée par le fait que je souhaite pouvoir exporter mon fichier final en OBJ, le mouliner dans un autre logiciel ( sketchup ) pour l'exporter au final en fichier compatible Autocad en dxf ou dwg. C'est pour un projet d'extension de ma maison et je suis bloqué... je posterai bien une image pour illustrer mon propos mais j'avoue ne pas comprendre la façon de faire...
[Sep 26, 2023, 2:29:14 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
incliner une surface plane SUITE

Re bonjour,
en cherchant mieux.. j'ai trouvé dans le forum anglais comment télécharger des images et même mon projet d'extension. Je vais donc au moins partager les images pour illustrer mon propos précédent et pourquoi pas mon projet si certain(e)s sont intéressé(e)s. Faites le mi savoir, certaines critiques pourraient être constructives.
Merci


https://www.mediafire.com/file/j7dxvinwqkcxnj...9-26+à+15.19.58.png/file

bonne journée à Tutti !
[Sep 26, 2023, 2:40:51 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 790
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: incliner une surface plane SUITE

Empilez d'abord vos fenêtres sans les incliner : créez un "mur" avec uniquement vos fenêtres. Sélectionnez toutes les fenêtres et exportez-les dans un fichier .obj. Importez-le ensuite pour avoir un seul objet avec toutes vos fenêtres. Cet objet est beaucoup plus facile à incliner que chaque fenêtre individuellement.
Avec "Modifier le mobilier", vous pouvez incliner l'objet en utilisant les champs X et Y. Bien que cliquer sur les flèches augmente l'inclinaison de 1°, vous pouvez entrer manuellement des décimales pour obtenir une inclinaison très précise. Placez la fenêtre dans la bonne position.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

(English)
First stack your windows without tilt: create a "wall" with only your windows. Select all the windows and export them to a .obj file. Now import it so you have a single object with all your windows. This is much easier to tilt then every single window individually.
With "Modify Furniture" you can tilt using the X and Y field. Although clicking the arrows increase the tilt with 1° you can manually enter decimals to achieve a very precise tilt. Elevate to the correct position.
[Sep 26, 2023, 7:07:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: incliner une surface plane SUITE

Merci beaucoup,
je vais essayer tout de suite !
Thank's a lot,
i'm gonna try already
[Sep 26, 2023, 9:25:49 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: incliner une surface plane SUITE

j'ai créé un mur de 13 fenêtres de 60 cm de large chacune et 3,50 m de hauteur. j'ai exporté l'ensemble en .obj. Je l'ai ensuite réimporté comme étant un seul objet. les champs X, Y ne m'ont pas permis d'incliner l'ensemble pour lui donner une pente de toit. Changer les valeurs X ou Y ou X et Y ne fait que déplacer l'objet. Je ne retrouve plus la fonction permettant une rotation selon un axe X, un axe Y ou un axe Z...qui me permettrait sans doute d'incliner l'ensemble. A tout hasard je donne l'adresse de mon projet : https://www.mediafire.com/file/dyzf1urri0tpvui/cairon_13.sh3d/file
[Sep 26, 2023, 10:25:13 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: incliner une surface plane SUITE

je viens de trouver où était mon erreur. Comme il s'agissait d'une verrière je m'obstinait à l'importer dans la rubrique portes et fenêtres. Et là impossible d'avoir accès à la géométrie axiale totale de l'objet. Je l'ai donc importé comme meuble dans la rubrique bureau et là j'ai accès à cette géométrie qui va me permettre de positionner correctement cette verrière.
merci@keet
[Sep 26, 2023, 10:32:52 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 790
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: incliner une surface plane SUITE

Oui, parce qu'une porte ou une fenêtre s'encastre dans un mur, les champs X et Y n'ont aucun sens.

(English)
Yes, because a door or window snaps into a wall the X and Y fields make no sense.
[Sep 27, 2023, 7:39:02 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Brutor58
Member



France
Joined: Sep 19, 2023
Post Count: 22
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: incliner une surface plane SUITE

Thank's a lot @keet
[Sep 27, 2023, 7:47:11 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved