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Sweet Home 3D Forum



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Keet
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Re: Modifier un modèle de porte ?

Pour faire tourner la roue, il faut une charnière au centre de la roue, pas un rail. Vous pouvez utiliser n'importe quoi comme charnière, à condition que sa plus grande longueur soit verticale. Peut-être une boîte de 1x1 mais de 10 de haut (objet plus petit qu'un cylindre et que vous n'avez pas besoin de voir de toute façon).
Une charnière est mise en œuvre de la même manière qu'un rail, il suffit de remplacer "rail" par "hinge".


To turn the wheel you need a hinge at the center of the wheel, not a rail. You can use anything for the hinge as long as it's longest length is vertical. Maybe a 1x1 box but 10 high (smaller object size than a cylinder and you don't have to see it anyway).
A hinge is implemented the same as a rail, just replace 'rail' with 'hinge'.
[Aug 30, 2023, 6:31:57 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
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Re: Modifier un modèle de porte ?

Mais je n'ai pas besoin que la roue tourne, ça sera bien un rail invisible. La roue est juste là pour le design du modèle dans mon esprit.
Je devrais penser pour moi et pas penser au travers du forum.

Mais hé, je pense qu'un rail n'est pas vraiment nécessaire. Une porte ne peut pas glisser au delà de son rail, n'est-ce pas ? Dans ce cas, si la porte est large et que le rail est tout petit, ça crée des butées pour la porte.

J'ai à nouveau pensé tout haut.

But I don't need the wheel to turn, it'll just be an invisible rail. The wheel is just there for the design of the model in my mind.
I should be thinking for myself and not thinking through the forum.

But hey, I don't think a track is really necessary. A door can't slide beyond its track, can it? In this case, if the door is wide and the track is very small, it creates stops for the door.

I thought out loud again.
[Aug 30, 2023, 8:29:29 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
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Re: Modifier un modèle de porte ?

Mais hé, je pense qu'un rail n'est pas vraiment nécessaire. Une porte ne peut pas glisser au delà de son rail, n'est-ce pas ? Dans ce cas, si la porte est large et que le rail est tout petit, ça crée des butées pour la porte.
Malheureusement, c'est possible. Sweet Home 3D n'a pas implémenté de limites pour les déformations. C'est l'un des souhaits mentionnés dans le forum auparavant.
(Vous pouvez déplacer une de vos portes japonaises hors du cadre, essayez-le).


But hey, I don't think a track is really necessary. A door can't slide beyond its track, can it? In this case, if the door is wide and the track is very small, it creates stops for the door.
Unfortunately it can. Sweet Home 3D has not implemented limits for deformations. It's one of the wishes mentioned in the forum before.
(You can move one of your Japanese doors way outside the frame, try it.)
[Aug 30, 2023, 8:54:02 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
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Re: Modifier un modèle de porte ?

Oui, j'ai compris ça. Et c'est précisément car le rail et la porte (la pièce de la porte qui coulisse le long du rail) ont la même longueur que ça déborde. Je pense que s'il y avait une contrainte « physique », ça irait mieux. Et cette contrainte, c'est de ne mettre comme rail qu'une minuscule pièce, ou comme partie coulissante de la porte cette minuscule pièce, invisible. Peut importe que cette pièce soit visible, c'est mieux qu'elle ne le soit pas. Si l'une des deux pièces est toute petite, la longue ne pourra coulisser que de son long sur cette petite pièce, et après il y aura un arrêt car elles doivent rester connectée verticalement. Bien qu'à mon avis, il doit y avoir moyen de créer une porte coulissante à ouverture verticale, il y a bien du fenêtre américaine qui le fait.

‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑

Yes, I understand that. And it's precisely because the track and the door (the part of the door that slides along the track) are the same length that it overflows. I think that if there were a 'physical' constraint, it would work better. And that constraint is to use only a tiny part as the track, or this tiny, invisible part as the sliding part of the door. It doesn't matter if it's visible, it's better if it's not. If one of the two parts is very small, the long part will only be able to slide along this small part, and then there will be a stop because they have to remain connected vertically. Although in my opinion, there must be a way of creating a sliding door with a vertical opening, there is an American window that does it.
[Aug 31, 2023, 6:28:43 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
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Re: Modifier un modèle de porte ?

En fait, la pièce coulissante d'une porte et le rail devraient être invisibles et d'une demi largeur de porte et de seuil. Dans ce cas, la translation d'un élément sur l'autre s'arrêterait là où il faut.

‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑

In fact, the sliding part of a door and the track should be invisible and half the width of the door and threshold. In this case, the translation of one element over the other would stop where it should.
[Aug 31, 2023, 6:48:42 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
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Re: Modifier un modèle de porte ?

La voie (le rail) peut être invisible mais seulement par la ligne "d 0.0" dans le fichier obj (c'est ainsi que la boîte invisible est créée). Il n'est même pas nécessaire qu'il se trouve précisément sous la porte et il n'est pas nécessaire qu'il soit aussi long. En fait, un rail peut être placé n'importe où tant que la direction est correcte. Cela signifie qu'un rail peut être beaucoup plus court, tant que le côté le plus long porte la chaîne rail_1_. Oui, c'est exact, il n'est pas nécessaire de donner à toutes les lignes "g" de la voie la corde du rail, une seule qui détermine la bonne direction suffit. Si toutes les parties ont la corde, Sweet Home 3D déterminera laquelle est la plus longue et l'utilisera pour la direction de glissement. C'est aussi la raison pour laquelle vous pouvez supprimer tous les côtés d'un objet rail à l'exception de celui que vous utilisez pour la direction.

Si le rail peut être positionné plus loin, les autres déformations (charnière, bille, etc.) doivent être à la bonne position parce qu'elles sont au centre du mouvement, alors qu'un rail ne fournit qu'une direction. Une charnière sur le côté d'une porte fera tourner la porte à la position de la charnière. Vous connaissez ces portes de garage qui s'inclinent et se soulèvent contre le plafond ? J'ai créé l'une d'entre elles et la charnière qui permet de la faire pivoter vers le haut est invisible et se trouve quelque part dans l'air, derrière la porte, à mi-hauteur de celle-ci, car la position de la charnière détermine le point de rotation.

Comme indiqué, les seuils ne sont pas (encore) disponibles. La question a été posée dans le forum pour le mannequin afin d'éviter de déplacer des parties du corps dans des positions non naturelles et pour les portes afin d'éviter qu'elles ne tournent sur toute la longueur de la charnière. Cela sera probablement mis en œuvre un jour, mais pour l'instant, nous devrons nous limiter à l'apparence et à la sensation.
Dans le cas d'une porte ou d'une fenêtre, vous pouvez dessiner les battants pour indiquer la limite prévue, mais ils ne la feront pas respecter.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


The track (the rail) can be invisible but only through the "d 0.0" line in the obj file (this is how the invisible box is created). It doesn't even have to be precisely under the door and it doesn't have to be as long as it is. In fact, a rail can be anywhere as long as the direction is correct. That means that a rail can be much shorter, as long as the longest side has the rail_1_ string. Yes, that's correct, you don't have to give all the "g " lines of the track the rail string, just one that determines the correct direction is enough. With all parts having the string Sweet Home 3D will determine which one is the longest and use that one for the sliding direction. That's also why you could remove all sides of a rail object except the single one that you use for the direction.

While the rail can be positioned further away, the other deformations (hinge, ball, etc) must be at the correct position because they are the center of the movement where a rail only supplies a direction. A hinge on the side of a door will turn the door at the hinge position. You know those garage doors that tilt and lift against the ceiling? I created one of those and the hinge to rotate it upward is invisible and somewhere in the air behind the door, halfway up the door height because the position of the hinge determines the rotating point.

As said, thresholds are not available (yet). This was asked about in the forum for the mannequin to avoid moving body parts in unnatural positions and for doors to avoid rotating all the way around the hinge. It will probably be implemented some day but for now we will have to restrict to a limit by look-and-feel.
For a door or window you could draw the sashes to show the intended limit but they will not actually enforce the limit.
[Aug 31, 2023, 9:10:25 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
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Re: Modifier un modèle de porte ?

J'ai testé pour le voir de mes yeux et effectivement, la longueur du rail ne compte pas pour l'arrêt. Mon idée ne fonctionne pas.
Et impossible de verrouiller une ouverture de porte dans le plan, j'imagine.

Maintenant, je me demande si on peut faire un rail courbe ?
Pour un volet, un rail en spirale serait parfait.

‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑

I tested it to see for myself and it's true that the length of the rail doesn't count towards the stop. My idea doesn't work.
And impossible to lock a door opening in the plan, I guess.

Now, I wonder if we can make a curved rail?
A spiral track would be perfect for a shutter.
[Aug 31, 2023, 12:53:21 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
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Re: Modifier un modèle de porte ?

Maintenant, je me demande si on peut faire un rail courbe ?
Pour un volet, un rail en spirale serait parfait.
Eeeet bien sûr, j'ai dû essayer cela laughing , mais bien sûr, cela n'a pas fonctionné. L'objet en mouvement s'est juste déplacé horizontalement entre les points d'extrémité, comme prévu.
Mais si vous avez une courbe régulière comme un demi-cercle, vous pouvez placer une charnière au milieu entre les points d'extrémité et un objet référençant cette charnière. Cela devrait déplacer l'objet le long de la courbe. Ce n'est toujours pas utile pour les volets.



Now, I wonder if we can make a curved rail?
A spiral track would be perfect for a shutter.
Aaaand of course I had to try that laughing but of course it didn't work. The moving object just moved horizontally between the end points, as expected.
But if you have a regular curve like a half circle you could place a hinge at the middle between the end points and an object referencing that hinge. That should move the object along the curve. Still not useful for shutters though.
[Aug 31, 2023, 5:03:53 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
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Re: Modifier un modèle de porte ?

Un volet déroulant est un tas de charnières enroulées autour d'un axe et qui coulisse entre deux rails. Ce serait dommage d'envoyer tout ça vers l'espace, comme il est dommage que des portes coulissantes à l'infini n'arrivent jamais en Australie car la Terre n'est pas plate.

‑‑‑‑‑‑

A roller shutter is a bunch of hinges wound around an axis and sliding between two rails. It would be a shame to send all that into space, just as it would be a shame for infinitely sliding doors to never reach Australia because the Earth isn't flat.

😎
[Aug 31, 2023, 7:55:41 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
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Re: Modifier un modèle de porte ?

C'est possible avec les déformations enchaînées : https://www.sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,11818 (presque à la moitié de la page), mais vous devrez déplacer chaque segment un par un, de sorte qu'il n'y aura pas de véritable roulement vers le bas ou vers le haut.


That is possible with chained deformations: https://www.sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,11818 (almost halfway down the page), but you will have to move each segment one-by-one so no real rolling down or rolling up.
[Aug 31, 2023, 8:04:05 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
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