Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 18
Posts: 18   Pages: 2   [ Previous Page | 1 2 ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 6284 times and has 17 replies Next Thread
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Bon, ça va mieux mais ce n'est pas encore ça.
Je vais continuer mes essais, je devrais y arriver ... peut-être...
Je vous tiens au courant.

Grand merci @Keet
[Aug 23, 2023, 11:00:36 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 790
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Si vous mettez en ligne un fichier .sh3d à télécharger, avec quelque chose d'aussi proche que possible de ce que vous voulez réaliser, je peux essayer de voir où vous êtes bloqué.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

If you put up an .sh3d file for download, with something as close as possible to what you want to achieve, I can try and see where you are stuck.
[Aug 23, 2023, 11:06:52 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Bonjour,
j'y suis presque arrivé :
- ouverture d'un nouveau fichier SH3D ==> velux_in_roof_PM.sh3d
- copie du modèle de base (le plus à gauche) de ton velux_in_roof.sh3d
- modification des dimensions et des couleurs
- export via "Vue 3D / Exporter au format .OBJ" ==> velux_in_roof_PM.obj
- import via "Meubles / Importer Meuble"
- la fenêtre "assistant importation de meuble" s'ouvre
- je choisis mon modèle exporté précédemment
- je garde la configuration affichée à l'ouverture de cette fenêtre "assistant importation de meuble"
- à la deuxième fenêtre de configuration, je choisis la catégorie "Portes et fenêtres" du catalogue et je décoche "déménageable" et je ne coche pas "Porte ou fenêtre"
- puis je fais "Continuer" et enfin "Terminer".
- J'obtiens alors le modèle de vélux.
- Je double click sur ce modèle et je peux alors changer les axes X comme Y (et tous les autres paramètres)
- je change donc à X = 49° (oui, mes tests montrent une pente de toit de 49° et non pas 45°)
- et enfin, j'exporte le résultat obtenu dans la bibliothèque de meubles via "Vue 3D / Exporter au format .OBJ" comme précédemment
- j'enregistre sous le nom "velux_in_roof_PM 49°.obj"
Il suffit alors d' "ajouter au logement" et de faire les dernier réglage comme l'élévation.

Le fichier de construction : velux_in_roof_PM.sh3d. https://www.mediafire.com/file/hn66x4b5g80ilgg/velux_in_roof_PM.sh3d/file

Mais, bien évidemment, il y a un "mais".... : dans le fichier de construction, la vitre du vélux est bien transparente mais lors de l'installation sur le toit de ma maison, c'est totalement opaque. L'effet vitre n'existe plus.
J'ai testé en cochant la case "Porte ou fenêtre" lors de l'importation lors du déroulement des fenêtres de l' "Assistant importation meuble" et dans ce cas les choix des axes X et Y n'apparaissent plus.

Ça avance très bien, reste ce détail...important tout de même.

A vous lire
[Aug 24, 2023, 8:52:17 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

PS : mon vélux ainsi créé " velux_in_roof_PM 49°.obj" https://www.mediafire.com/file/n52227py2v7tjwh/velux_in_roof_PM+49°.obj/file
[Aug 24, 2023, 8:57:49 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 790
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Vous avez commis quelques erreurs.
Votre objectif final est d'obtenir un toit avec la fenêtre, remarquez "toit avec fenêtre".
Vous avez essayé de créer une fenêtre inclinée autonome que vous pouvez insérer dans le toit, mais cela ne fonctionne pas, vous devez créer l'objet entier : toit+fenêtre.

Modifiez d'abord la fenêtre à la taille voulue et définissez les couleurs et/ou les textures que vous souhaitez.
Dessinez ensuite le mur horizontalement. Définissez la taille et l'épaisseur du toit et définissez les couleurs et/ou les textures.
Insérez la fenêtre dans le mur à la position souhaitée : élévation et gauche/droite par rapport aux côtés du mur. (Assurez-vous que l'intérieur pointe vers le nord, comme dans l'exemple).
Jusqu'à présent, vous n'avez rien incliné ou tourné ! Le mur et la fenêtre sont toujours orientés horizontalement et verticalement comme un mur normal.

Exportez maintenant le mur+fenêtre, pas la fenêtre seule, mais le mur et la fenêtre.
Importez l'objet créé. Il s'agit du toit (mur)+fenêtre. Il n'est pas nécessaire de cocher 'Door or window', c'est juste nécessaire pour insérer la fenêtre dans le mur afin de créer un trou et la fenêtre que vous avez utilisée en a déjà un. Il n'est pas nécessaire de décocher "Moveable", si c'est le cas avec un objet, laissez-le.
Inclinez maintenant l'objet de 49°. C'est votre toit+fenêtre. Vous pouvez l'utiliser comme ça ou vous pouvez l'exporter et l'importer pour que l'inclinaison soit fixe.
(Si vous voulez d'abord exporter votre fenêtre, gardez-la verticale et avec la taille et les couleurs que vous voulez. Si vous n'importez que cette fenêtre, vous devez cocher la case "Porte ou fenêtre" afin de pouvoir créer un trou dans un mur avant d'exporter le toit+fenêtre).

Voilà pourquoi vous avez perdu votre verre.
Lorsque vous exportez un objet, cela crée non seulement un fichier .obj mais aussi un fichier .mtl portant le même nom. D'ailleurs, attention à l'utilisation du caractère ° dans le nom du fichier, cela peut poser des problèmes d'utilisation des fichiers. Il est préférable de se limiter aux caractères, chiffres, _ et -.
Le fichier .mtl contient les définitions des matériaux. Si vous regardez dans le fichier .obj, vous verrez des lignes avec "usemtl ...". Il s'agit d'une référence au matériau décrit dans le fichier .mtl dont les blocs commencent par "newmtl ...". Vous avez probablement perdu votre verre parce que l'importateur n'a pas trouvé le fichier .mtl lors de l'importation.
Avez-vous déplacé le fichier .obj sans le fichier .mtl avant l'importation ? Si ce n'est pas le cas, le caractère ° dans le nom du fichier peut être à l'origine du problème.
Déplacez toujours les fichiers .obj et .mtl ensemble. Vous pouvez même les zipper ensemble et importer le fichier zip pour ne pas en perdre un.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

English:
You made a few mistakes.
Your end goal is to get a roof with the window, notice 'roof with window'.
You tried to create a stand-alone tilted window that you can insert into the roof but that doesn't work, you have to create the whole object: roof+window.

First modify the window to the size you want and set the colors and/or textures you want.
Then draw the wall horizontally. Set the size and thickness you want the roof to be and set the colors and/or textures.
Insert the window in the wall at the position you want: elevation and left/right from the sides of the wall. (Make sure the inside points north as in the example)
So far you have not tilted or rotated anything! The wall+window are still oriented horizontal and upright like a normal wall.

Now export the wall+window, not the window alone but both the wall and the window.
Import the created object. This is the roof(wall)+window. No need to check 'Door or window', that was just needed for inserting the window in the wall so it creates a hole and the window you used already has that. There's no need to un-check 'Moveable', if it's checked with any object leave it.
Now tilt the object 49°. That is your roof+window. You can use it like that or you can export and import it so the tilt is fixed.
(If you want to first export your window, keep it vertical and with the size and colors you want. If you import just that window you need to check 'Door or window' so it can create a hole in a wall before you export the roof+window.)

Now why you lost your glass.
When you export an object it not only creates a .obj file but also a .mtl file with the same name. By-the-way, be careful with using the ° character in the file name, it might create problems using the files. It's best to limit yourself to characters, numbers, _, and -.
The .mtl file contains the material definitions. If you look in the .obj file you will see lines with "usemtl ...". That is a reference to the material described in the .mtl file with blocks starting with "newmtl ...". You probably lost your glass because the importer couldn't find the .mtl file when importing.
Did you move the .obj file without the .mtl file before import? If not the ° character in the file name might be the problem.
Always move both the .obj and .mtl together. You can even zip them together and import the zip file so one doesn't get lost.
[Aug 24, 2023, 10:08:08 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Merci de cette réponse.
Je n'ai jamais déplacé le fichier .OBJ. J'ai quand même refait l'exportation et ainsi recréé un fichier .OBJ mais sans le caractère ° dans son nom cette fois. Il y a bien eu un .MTL créé en même temps :
velux_in_roof_PM_Angle de 49.obj
velux_in_roof_PM_Angle_de_49.mtl.
Même si cette manip n'a pas modifié le défaut de perte de la transparence, le fichier a au moins gagné en stabilité/fiabilité.

Il faut donc que je reprenne tout pour la construction du "toit + vélux".
J'ai utilisé l'objet disponible "Toiture ardoise rouge" dans le plan actuel car il n'existe pas de texture "ardoise grise". Puis j'ai modifié le toit pour changer le rouge en gris.
Je reviens vers vous après tentative de créer "toit + vélux" comme un objet unique.
[Aug 24, 2023, 10:50:16 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie



France
Joined: Aug 20, 2023
Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

C'est refait et c'est bon cette fois-ci. Il a fallu jongler un peu avec certains paramètres mais la transparence est revenue et le résultat est excellent.

@Keet : c'est grâce à toi et à ta patience pour ces longues explications.
Il me reste maintenant à faire pareil pour l'autre pan du toit qui, lui, est équipé de 3 chiens assis et du toit du patio avec ses 3 vélux.

Grand bravo à la communauté et aux développeurs et aux aidants.
[Aug 24, 2023, 5:48:21 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 790
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Vélux ou sa barre dans le mauvais sens

Succès, bravo !
Si vous voulez que les 3 fenêtres du toit du patio s'ouvrent individuellement, mais dans un seul objet de toit (les trois dans un seul mur), vous devrez faire un peu de travail supplémentaire. Faites-moi savoir si c'est le cas et je vous expliquerai comment faire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

English:
Success, bravo!
If you want the 3 windows in the patio roof to open individually, but in a single roof object (all three in a single wall), you will have to do some extra work. Let me know if that is the case and I will explain how.
[Aug 24, 2023, 6:22:56 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 18   Pages: 2   [ Previous Page | 1 2 ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved