Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 14
Posts: 14   Pages: 2   [ Previous Page | 1 2 ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1359 times and has 13 replies Next Thread
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Ok, en fait comme beaucoup de personnes qui effectuent des plans pour évaluer les matériaux dont ils ont besoin.
J'ai fait, entre mes autres nombreux calculs de fournitures, la même chose pour calculer le nombre de panneaux en BA13 avec isolation (120x250) qu'il me fallait pour retaper ma vieille maison... et j'ai utilisé la manière que je vous ai exposé ci-dessus et mes quantités étaient parfaites. Très peu de pertes...

Re-belote, je viens de tester et je dois admettre que c'est élégant, très pratique. Les textures restent bien en place autour des ouvertures (portes et fenêtres).
Il y a juste que ces « murs » prennent une taille qui comprend la hauteur de dalle de surface (de fondation), c.-à-d. 20 cm de plus qu'un panneau de dois standard. Or on ne peut pas donner une élévation à un mur.
Peut-être que je pourrais les exporter comme objets pour les réimporter et diminuer la hauteur, seulement dans ce cas je crains que mes découpes de fenêtres ne tiendraient plus.

Ça reste un hack qui ne correspond pas au monde réel : un panneau de bois n'est pas un mur. Ce type de hack est exactement ce qui manque à SHD3 : la possibilité de découper des objets texturés en gardant les textures.
[Aug 18, 2023, 12:50:34 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Vinci68
Member
Member's Avatar

France
Joined: Feb 24, 2022
Post Count: 48
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Effectivement le fait d'exporter en .obj fera perdre les caractéristiques d'un mur.
Pour le problème de hauteur de dalle, il est de toute façon préférable de créer un niveau avec les murs et un autre niveau pour les meubles ou la déco (et par conséquent vos panneaux de bois). la hauteur de ce nouveau niveau sera a régler en fonction de vos souhaits et pour la dalle on peut la régler à 0,1, mais pas 0,0 ;-). Avec quelques astuces on arrive au but fixé...
[Aug 18, 2023, 1:24:39 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

smile Alors j'ai chipoté…
Pour pouvoir « Copier comme nouveau meuble », j'ai placé une vitrine au sous-sol (puisque j'ai un sous-sol). Ça m'a permis de copier coller le nouveau meuble et de constater qu'il y avait une différence de 1 mm de hauteur. Par contre ça a bien fait la découpe d'une fenêtre.
Alors j'ai ajouté 1 mm d'élévation à la vitrine et j'ai recommencé. Mais là, il restait un artéfact du bord gauche, mon « mur » et la vitrine étant parfaitement alignés à zéro.
J'ai recommencé après avoir décalé la vitrine à -0,1 et ça a enfin fonctionné avec difficulté car du fait de l'élévation de la vitrine, j'ai eu du mal à sélectionner le mur à copier.

Ce qui reste bizarre, c'est que je n'ai plus qu'une texture dans mon mur devenu meuble : plus de face arrière, etc. Mais ma planche découpée s'affiche presque correctement : la texture a diminué en largeur, mais je peux la ré-élargir.

C'est pas mal de travail pour multiplier les panneaux. Quoique j'ai remarqué qu'on pouvait multiplier les murs avec le plugin Multiplicateur. Dès lors je devrais retester (mais j'ai doucement la flemme) d'élargir la vitrine à toute ma façade, les murs multipliés étant restés des murs.
[Aug 18, 2023, 1:49:53 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LaVache
Member
Member's Avatar

Belgique
Joined: Aug 17, 2023
Post Count: 82
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionner les textures

Finalement j'obtiens un assez bon résultat et je peux modifier une texture de panneau.


Ici de l'OSB à 50 %, ce qu'en fait j'aurais dû utiliser partout.
J'apprécie ma progression même si ça pourrait être plus simple. La principale difficulté étant de sélectionner un mur à copier comme nouveau meuble alors que des objets débordent devant. Pour y arriver, je rends les « encombrants invisibles, je déplace le mur, je rétablis les invisibles, je replace le mur qui reste sélectionné, je le copie, je le colle (il se met en décalage), je rends les encombrants invisible, je supprime le mur (dommage qu'on ne puisse le rendre invisible dans la liste des furnitures), je remplace par le nouveau meuble. Et ouf. En plus, comme le nouveau meuble n'a qu'une texture, elle s'adapte dans les renfoncements. Ce n'est pas réaliste, il y faudrait un retour.

Maintenant, je pense à un projet complètement dingue : faire une fenêtre oscillo-battante avec les deux sens d'ouvertures. La poignée tournerait pour pouvoir ouvrir et la mécanique des compas fonctionnerait. À l'intérieur, il y aurait une tablette texturable, à l'extérieur, un vrai seuil.
Je sais, je suis assez fou. cool

Merci à tous.
[Aug 18, 2023, 2:53:58 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 14   Pages: 2   [ Previous Page | 1 2 ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved