Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 11
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 9174 times and has 10 replies Next Thread
val25
Newbie




Joined: Oct 23, 2009
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
love struck profil obligatoire

Bonjour,

Je travaille pour les établissements scolaires d'une académie et j'ai un problème avec le poids du profil généré par sweethome.

En fait, j'ai remarqué que les bibliothèques ou librairies d'objets que l'on ajoute dans sweethome3D pèsent 4 ou 5 Mo et se copient dans %userprofile%\application data\...

Or nous utilisons un profil obligatoire avec un dossier application data itinérant (1 par utilisateur) : En ajoutant 4 librairies, chaque utilisateur remonte plus de 20Mo dans son dossier personnel. Pour 500 utilisateurs cela fait donc 10Go de disque occupé !

Comment faut-il faire pour rediriger les librairies sur C:\ et non dans %appdata% ?
Existe-t-il une clé de registre ou un fichier ini cachés quelque part ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé.

Merci
Cordialement,
V. Georges
[Oct 23, 2009, 12:27:54 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

Désolé pour ces 10 Go perdus, mais pour l'instant il n'existe pas de solution simple à mettre en oeuvre.
Il est possible de modifier le fichier zip lib\Furniture.jar des meubles du catalogue par défaut pour lui ajouter les meubles des fichiers SH3F mais ça risque de vous prendre un peu de temps...
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Nov 3, 2009, 6:21:48 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
val25
Newbie




Joined: Oct 23, 2009
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

OK, j'ai essayé de fusionner la librairie scopia, mais ça ne fonctionne pas. Sweethome3D m'affiche bien la liste des objets de la librairie par défaut mais pas ceux de scopia.

Voici comment j'ai fait :
- dézippe de furniture.jar
- copie des fichiers .properties de scopia dans com\eteks\sweethome3d\io
- copie du dossier scopia dans com\eteks\sweethome3d\io\resources
- Modification des chemins dans le fichier PluginFurnitureCatalog.properties pour qu'ils pointent sur /com/eteks/sweethome3d/io/resources/scopia (rechercher/remplacer)

Ensuite, j'ai rezippé le dossier com et l'ai renommé en Furniture.jar.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Merci de votre aide.
[Nov 10, 2009, 3:31:31 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
val25
Newbie




Joined: Oct 23, 2009
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

Et puis tout bien réfléchi, il y a beaucoup de librairies ! De plus, il est impossible de savoir lesquelles souhaiteront les utilisateurs. Il n'est pas possible de toutes les fusionner car je n'ai pas le temps, donc j'en reste là pour la fusion.
Je vais m'y prendre autrement.
Dommage pour la redirection des librairies, espérons que ce sera intégré dans les prochaines versions.
Merci
[Nov 10, 2009, 3:52:14 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fransoua
Newbie




Joined: May 24, 2010
Post Count: 2
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

Bonjour,
Nous avons le même problème que Val25 à ceci près que ce sont pas les Go "perdus" qui nous gènent mais le trafic que cela entraine, le profil obligatoire étant copié à la connexion de l'utilisateur. Cela entraine une lenteur inacceptable pour travailler convenablement. Ce logiciel étant de plus en plus utilisé dans les collèges, les remontées de ce problème se multiplient.
Y a t-il eu des avancées dans ce domaine depuis Oct2009 ?
Merci de votre aide
Cordialement
[May 24, 2010, 10:46:26 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

Malheureusement pas, mais une contribution financière de l'éducation nationale m'aiderait certainement à trouver la motivation pour développer cette fonctionnalité.
La gestion de la bande passante comme le temps de développement ont un prix, que le logiciel soit libre ou non ! wink
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 24, 2010, 11:44:50 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fransoua
Newbie




Joined: May 24, 2010
Post Count: 2
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

laughing laughing laughing laughing laughing
"Contribution financière" et "Education Nationale", parfaitement antinomique ... nous oeuvrons pour le developpement de logiciels libres dans l'Académie (de Lyon) et n'oubliions jamais de préciser que les dév ne sont pas des gentils illuminés vivant d'amour et d'eau fraîche ... biggrin en tout cas, bravo pour le produit et merci de la réponse

PS : la solution tentée par val25 sur le furniture.jar mérite d'être creusée ou aucune chance d'y arriver ainsi ?
[May 25, 2010, 6:22:30 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

Est-ce que vous avez un serveur web interne sur lequel vous pourriez déployer les fichiers des meubles ?
Dans ce cas, on peut imaginer une solution assez simple, où les bibliothèques SH3F référenceraient des fichiers sur le serveur web en question. Ca oblige à faire fonctionner Sweet Home 3D en ligne, mais ça ne devrait pas vous gêner puisque j'imagine que les ordinateurs sont toujours branchés au réseau chez vous, les profils étant déportés.

Quant à l'éducation nationale, ce serait bien en effet de leur faire comprendre que les développeurs de logiciels libres ont le droit de manger correctement eux aussi, s'ils veulent des produits de qualité. Je peux vous assurer que je ne fais pas (encore) fortune avec Sweet Home 3D.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 30, 2010, 11:40:05 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
val25
Newbie




Joined: Oct 23, 2009
Post Count: 4
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

Re-Bonjour,

Je comprends votre désappointement concernant la radinerie de l'éducation nationale, mais sachez que les enseignants utilisateurs de votre logiciel n'ont pas accès aux caisses de la boutique et qu'il est administrativement compliqué de faire un don (sinon il serait très facile de se servir dans la caisse) !

Toutefois, je me suis permis de transmettre vos doléances sonnantes et trébuchantes à quelques uns de mes collègues, qui je l'espère, sauront faire jouer leurs relations au plus haut niveau des sphères pédagogiques et administratives...

Cependant, de façon plus générale, pourquoi ne mettez-vous pas votre logiciel en accès payant avec une version d'évaluation bridée en accès libre (L'EN ne pirate pas les logiciels) ?

D'autre part, est-ce qu'il serait vraiment très long et très compliqué d'un point de vue programmation d'ajouter %allusersprofile%\application data\sweethome3D\... comme source de bibliothèques par défaut en plus de %appdata% ?

En espérant que votre message sera entendu !
Cordialement,
[May 31, 2010, 7:17:39 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: profil obligatoire

il est administrativement compliqué de faire un don
Mais je n'ai aucun problème pour facturer mes services... par exemple, pour gérer les bibliothèques de meubles différemment. wink

Toutefois, je me suis permis de transmettre vos doléances sonnantes et trébuchantes à quelques uns de mes collègues, qui je l'espère, sauront faire jouer leurs relations au plus haut niveau des sphères pédagogiques et administratives...
Merci smile

Cependant, de façon plus générale, pourquoi ne mettez-vous pas votre logiciel en accès payant avec une version d'évaluation bridée en accès libre (L'EN ne pirate pas les logiciels) ?
Hum, ne le prenez pas mal, mais votre suggestion montre tout le chemin qu'il reste encore à parcourir pour que l'esprit du logiciel libre soit compris par tout le monde, même s'il y a sûrement plein de manières de l'interpréter. J'avais pourtant espoir que le vocabulaire français qui distingue "libre" de "gratuit" contrairement à l'anglais qui utilise le mot "free", pourrait aider la cause du logiciel libre. sad
Libre et open source étant intimement liés, votre solution n'est pas viable car si je programmais un bridage dans Sweet Home 3D, n'importe qui pourrait aussitôt supprimer ce bridage dans une sous-version et diffuser cette sous-version légalement sous licence GNU GPL.
Une autre solution pourrait consister à développer une sous-version plus riche de Sweet Home 3D qui ne serait pas libre mais dont la version d'évaluation serait gratuite par exemple, ce que fait par exemple l'auteur du forum utilisé sur sweethome3d.com. Mais je préfère écarter cette solution car elle a plein d'inconvénients:
- Il faudrait ajouter à cette sous-version de nombreuses fonctionnalités pour motiver les utilisateurs à passer à la version payante, ce qui nécessite un gros investissement.
- Quelle serait la limite acceptable par 99% des utilisateurs, entre les fonctionnalités de la version libre et celles de la sous-version payante ? Si, par exemple, la gestion des étages n'était ajoutée qu'à la version payante, je n'ose imaginer la déception de nombre d'utilisateurs.
- Il faudrait protéger cette sous-version contre le piratage, ce qui prend du temps sans garantie certaine du résultat (et oui, un des avantages du logiciel libre est de ne pas perdre son temps sur ce genre de détail).
- Quelle serait la réaction des contributeurs à la mise en place de ce genre de solution (notez bien que la plupart des contributeurs sont sous Linux, système libre lui aussi, pour le plus grand profit des utilisateurs, bien plus nombreux, qui utilisent d'autres systèmes) ?
- Rien n'empêcherait d'autre développeurs de programmer les fonctionnalités supplémentaires dans d'autres sous-versions libres de Sweet Home 3D.
- Cette sous-version n'étant pas libre, elle ne pourrait être hébergée sur un site comme SourceForge.net qui offre un service de téléchargement de logiciels libres capable de délivrer des Tera octets de bande passante et plein d'autres services.

Notez que je vis en partie du développement de sous-versions sous licence propriétaire, comme par exemple pour Somain 3D.
Mais quand je programme ces sous-versions, je le fais dans un esprit différent, car justement, aussitôt qu'un client requiert une fonctionnalité qui pourrait intéresser la communauté des utilisateurs de Sweet Home 3D, je lui demande d'accepter que ce développement soit sous licence libre pour que tous les utilisateurs en bénéficient. Le développement des côtes, de la saisie au clavier, du panning, du zoom avec la roue de la souris, des flèches de navigation, de la vue 3D détachable a été financé par ce biais et tous en bénéficient.

D'autre part, est-ce qu'il serait vraiment très long et très compliqué d'un point de vue programmation d'ajouter %allusersprofile%\application data\sweethome3D\... comme source de bibliothèques par défaut en plus de %appdata% ?
Pas forcément, mais Sweet Home 3D étant portable, aussitôt que j'y ajoute une fonctionnalité, il faut que j'essaie de la rendre disponible sous les autres systèmes aussi, ce qui complique la tâche surtout dans ce domaine qui ne fonctionne pas pareil d'un système à l'autre.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 31, 2010, 9:52:52 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved