Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 4
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 3869 times and has 3 replies Next Thread
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Astuces d'éclairage







Bonjour à toutes et tous.

Je voulais vous parler d'une astuce que j'utilise souvent pour l'éclairage des scènes que j'ai réalisées, tant en intérieur qu'en extérieur. J'imagine que je ne suis pas le seul, évidemment.

Les 3 images ci-dessus sont réalisées au format 16/9, définition HD 1920*1080, même date et heure au niveau sur la fenêtre de rendu photo simple V2.2a, et qualité 4.

La première sans autre éclairage que celui du soleil, la deuxième avec l'éclairage du ciel activé et la dernière sans activer l'éclairage du ciel, mais avec un panneau lumineux invisible, disposé horizontalement (axe X=270°) à 350 cm du sol et couvrant l'intégralité de la scène. Intensité lumineuse réglée à 5%.

La grosse différence entre les trois images, c'est le temps de réalisation.
14s pour la première et 5mn 5s pour la deuxième.

Mais seulement 19s pour la dernière pour un résultat identique, voir légèrement moins "bleu" au niveau des surfaces blanches.

J'utilise aussi souvent cette astuce en intérieur. Un panneau au ras du plafond dirigé vers le bas et un autre au même niveau mais dirigé vers le haut pour ne pas avoir un plafond sombre ou noir.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Bon week-end à vous.
[Apr 24, 2021, 6:01:06 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
lemaj77
Newbie



Cameroun
Joined: Aug 6, 2022
Post Count: 8
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Astuces d'éclairage

Merci pour cette astuce je vais l'essayer
[Sep 15, 2022, 3:13:55 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
lemaj77
Newbie



Cameroun
Joined: Aug 6, 2022
Post Count: 8
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Astuces d'éclairage

mais ma question c'est: cela ne fausse t-il pas le calcule des ombres?
[Sep 15, 2022, 3:15:29 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Astuces d'éclairage

Bonjour Lemaj77.

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, les zones d'ombre liées à l'ensoleillement (du mur à gauche et celles sur la maison à droite) ne sont pas trop affectées, à condition de régler l'intensité lumineuse du panneau à une valeur faible (5% sur les exemples).
Ne pas hésiter à faire quelques essais pour voir ce qui vous convient le mieux.
Bonne journée.
[Sep 15, 2022, 10:27:50 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved