France
Post Count: 20
Status:
Créer une forme arrondie
Bonjour,
j'ai besoin de créer à la ma&no un portail d'entrée car il est de forme arrondie et je n'en trouve pas dans les modèles libres. Ça ressemble à celui-ci : https://www.portail-cetal.fr/portails/portail-intemporel-ajoure-pegase-i21906/ Comme on peut le voir, le bas plein est arrondi ainsi que le haut ajouré avec des bois de hauteur croissante sur le vantail de gauche puis décroissante sur le vantai de droite.
J'ai essayé les méthodes que je connais mais je n'y suis pas arrivé (mur courbe, outil de génération de forme). Si vous aviez une idée.... C'est pour les ABF comprenez vous, important quoi.
Netherlands
Post Count: 1608
Status:
Re: Créer une forme arrondie
C'est une très jolie clôture et elle n'est pas trop difficile à créer. Je vais la créer pour ma bibliothèque Doors. Avez-vous des dimensions en tête ?
[English] That's a real nice fence and not too difficult to create. I'll create it for my Doors library. Did you have any dimensions in mind?
À la bibliothèque/In library DodecagonExterior
---------------------------------------- Dodecagon.nl 1300+ 3D models, manuals, and projects
----------------------------------------
[Edit 1 times,
last edit by Keet at Sep 11, 2025, 4:35:36 PM]
France
Status:
Merci pour votre proposition de portail qui répond très bien à mon souci. J'aurais aimé le créer moi-même avec SH3D mais peut-être que ce n'est pas possible ?
Netherlands
Status:
C'est possible, mais pas avec des bords lissés comme celui-ci. Sweet Home 3D ne permet pas le lissage. Mais le concept de base est tout à fait réalisable avec Sweet Home 3D.
Le cadre de base est créé avec des murs. J'ai effectué quelques modifications avec Blender afin de lui donner de petits bords pour un lissage plus esthétique et j'ai corrigé l'affichage de la texture, mais vous auriez pu l'utiliser tel quel avec le résultat des murs. Le panneau est une pièce, exportée, importée et redimensionnée afin qu'elle soit légèrement plus grande que l'espace et pour définir l'épaisseur correcte (2 cm). Les ardoises et les supports de charnières sont créés à l'aide de boîtes partielles afin de faciliter l'ajout de bords dans Blender. J'aurais pu créer la même chose avec Sweet Home 3D (mais sans lissage). Les charnières sont des cylindres dont le haut et le bas sont rendus invisibles. Exportez le cadre, les ardoises, le panneau, la charnière et le support de charnière vers « PortLeft ». Modifiez le fichier obj pour ajouter les chaînes de déformation pour hinge_1. Importez. Copiez/collez et reflétez. Exportez sous « PortRight ». Modifiez le fichier obj PortRight et remplacez tous les « hinge_1 » par « Hinge_2 ». Importez. Ajoutez les deux ensemble et exportez sous « FencePort ». C'est terminé !
Alors pourquoi est-ce que je m'embête à ajouter tous ces petits biseaux ? C'est simple : cela permet d'obtenir un lissage parfait avec Blender. Sans cela, il n'y a pratiquement rien à lisser. Il n'y a rien de mal à créer la même chose sans biseaux, mais même sans lissage, les petits biseaux apportent ce petit plus qui rend le résultat plus naturel.
[English] It is possible but not with smoothed edges like this one. Sweet Home 3D can't do smoothing. But the basic concept is very well possible with Sweet Home 3D.
The base frame is created with walls. I did some editing with Blender to give it small edges for nice smoothing and corrected the texture display but you could have used it as with just the result of the walls. The panel is a room, exported, imported and resized so it became a little bigger than the space and to set the correct thickness (2cm). The slates and hinge mounts are created with partial boxes to make it easy to add edges in Blender. I could have created the same with just Sweet Home 3D (but without smoothing). The hinges are cylinders with the top and bottom made invisible. Export the frame, slates, panel, hinge, and hinge mount to "PortLeft". Edit the obj file to add the deformation strings for hinge_1. Import. Copy/Paste and mirror. Export as "PortRight". Edit the PortRight obj file and change all "hinge_1" to "Hinge_2". Import. Add the two together and export as "FencePort". Done!
So why do I bother with adding all the small bevels? Simple: it creates perfect smoothing with Blender. Without there's little to nothing to smooth. There's nothing wrong with creating the same without bevels but even without smoothing tiny bevels give that little extra to make it more natural looking.
---------------------------------------- Dodecagon.nl 1300+ 3D models, manuals, and projects
France
Status:
J'ai repris l'objet que vous avez créé avec bonheur. Ça me va très bien. J'ai essayé Blender et je n'y comprends rien, pas grave, je prévois de retenter cette aventure. En effet, le lissage permet bel et bien d'arrondir les angles. Bon, on a pas résolu la quadrature du cercle mais c'est une superbe esquisse.
France
Status:
Bonjour, bah, si j'ai bien compris le procédé, c'est - création de rectangles - chacun étant un peu plus haut que le précédent - puis on les accolent les uns aux autres dans l'ordre croissant de hauteur - et enfin on lisse le haut pour effacer les arêtes des rectangles.
C'est comme si on mettait des rectangles dans un cercle. Ça approche la question de la quadrature du cercle en quelque sorte qui consiste à définir une forme carrée qui rentre dans un cercle et qui a la même surface. Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrature_du_cercle
Netherlands
Status:
Je comprends maintenant ce que vous essayiez de faire. J'ai utilisé un mur pour créer le cadre arrondi d'un portail : vous pouvez courber les murs à l'aide de la petite flèche située au centre du mur. Vous pouvez exporter cela, puis, après importation, ajuster l'épaisseur et l'incliner pour obtenir un cadre de portail correctement positionné. Bien sûr, j'ai d'abord créé toutes les autres pièces dans le cadre horizontal. C'est beaucoup plus facile que de travailler en position verticale.
Une simple exportation des murs laisse un cadre aux bords tranchants. Le simple fait de lisser cela avec Blender ne suffit pas, les bords carrés resteront carrés (l'angle de 90° est trop grand). J'ai donc exporté le mur comme précédemment, mais j'ai également réduit légèrement son épaisseur et exporté cette version. Après l'importation, j'ai réduit l'épaisseur de la partie la plus large de moitié. La partie la plus large s'est également élevée de moitié. Les deux parties ont été positionnées à 0,0 et exportées ensemble. Je les ai importées dans Blender où j'ai supprimé toutes les faces superflues. Il ne restait alors que les côtés du mur le plus épais et le haut et le bas du mur le plus fin. J'ai comblé les petits espaces entre les deux parties avec de nouvelles faces, créant ainsi un petit biseau. Les différentes parties du modèle ont également été traitées avec UV-unwrap afin de définir l'affichage correct de la texture pour chaque partie.
Après l'exportation depuis Blender et l'importation dans Sweet Home 3D, il ne restait plus qu'à réaliser la construction de base et à ajouter les autres éléments. Une fois terminé, tout a été exporté, importé, redressé, puis exporté à nouveau. Le tout a été importé dans Blender pour être lissé, puis exporté à nouveau pour être utilisé dans Sweet Home 3D. Après l'importation dans Sweet Home 3D, je l'ai exporté une fois sous le nom LeftGate et une fois sous le nom RightGate. J'ai modifié manuellement les fichiers obj pour ajouter les chaînes de déformation correctes. Importez les portes gauche et droite et exportez la combinaison pour obtenir le résultat final.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
[English] Now I understand what you were trying to do. I used a wall to create the rounded frame of one gate: you can curve walls with the little arrow in the center of the wall. You can export that, and after import adjust the thickness and tilt it to get a correctly positioned gate frame. Of course I first created all other parts too in the horizontal frame. Much easier than working in the upright position.
Using a simple export of the walls leaves a frame with sharp edges. Just smoothing this with Blender doesn't help, square edges will remain square (the 90° angle is too large). So what I did was export the wall as before but then I also reduced the thickness of the wall a little and exported that too. After import I reduced the thickness of the larger part with half the value as I reduced the thickness. The larger part elevated with this half thickness too. The two parts were both positioned at 0,0 and exported together. This I imported in Blender where I removed all excessive faces. This basically left only the sides of the thicker wall and the top and bottom of the thinner wall. I filled in the small spaces between the two parts with new faces, effectively creating a small bevel. The different parts of the model were also processed with UV-unwrap to set the correct texture display for each part.
After export from Blender and import in Sweet Home 3D the rest was basic construction and adding of the other parts. After completion everything was exported, imported and tilted upright, and exported again. This was imported in Blender for smoothing and exported again for use in Sweet Home 3D. After import in Sweet Home 3D I exported it once as LeftGate and once as RightGate. I manually edited the obj files to add the correct deformation strings. Import both left and right gates and export the combination for the end result.