France
Post Count: 13
Status:
Créer une forme arrondie
Bonjour,
j'ai besoin de créer à la ma&no un portail d'entrée car il est de forme arrondie et je n'en trouve pas dans les modèles libres. Ça ressemble à celui-ci : https://www.portail-cetal.fr/portails/portail-intemporel-ajoure-pegase-i21906/ Comme on peut le voir, le bas plein est arrondi ainsi que le haut ajouré avec des bois de hauteur croissante sur le vantail de gauche puis décroissante sur le vantai de droite.
J'ai essayé les méthodes que je connais mais je n'y suis pas arrivé (mur courbe, outil de génération de forme). Si vous aviez une idée.... C'est pour les ABF comprenez vous, important quoi.
Netherlands
Post Count: 1502
Status:
Re: Créer une forme arrondie
C'est une très jolie clôture et elle n'est pas trop difficile à créer. Je vais la créer pour ma bibliothèque Doors. Avez-vous des dimensions en tête ?
[English] That's a real nice fence and not too difficult to create. I'll create it for my Doors library. Did you have any dimensions in mind?
À la bibliothèque/In library DodecagonExterior
---------------------------------------- Dodecagon.nl 1300+ 3D models, manuals, and projects
----------------------------------------
[Edit 1 times,
last edit by Keet at Sep 11, 2025, 2:35:36 PM]
France
Post Count: 13
Status:
Merci pour votre proposition de portail qui répond très bien à mon souci. J'aurais aimé le créer moi-même avec SH3D mais peut-être que ce n'est pas possible ?
Netherlands
Post Count: 1502
Status:
C'est possible, mais pas avec des bords lissés comme celui-ci. Sweet Home 3D ne permet pas le lissage. Mais le concept de base est tout à fait réalisable avec Sweet Home 3D.
Le cadre de base est créé avec des murs. J'ai effectué quelques modifications avec Blender afin de lui donner de petits bords pour un lissage plus esthétique et j'ai corrigé l'affichage de la texture, mais vous auriez pu l'utiliser tel quel avec le résultat des murs. Le panneau est une pièce, exportée, importée et redimensionnée afin qu'elle soit légèrement plus grande que l'espace et pour définir l'épaisseur correcte (2 cm). Les ardoises et les supports de charnières sont créés à l'aide de boîtes partielles afin de faciliter l'ajout de bords dans Blender. J'aurais pu créer la même chose avec Sweet Home 3D (mais sans lissage). Les charnières sont des cylindres dont le haut et le bas sont rendus invisibles. Exportez le cadre, les ardoises, le panneau, la charnière et le support de charnière vers « PortLeft ». Modifiez le fichier obj pour ajouter les chaînes de déformation pour hinge_1. Importez. Copiez/collez et reflétez. Exportez sous « PortRight ». Modifiez le fichier obj PortRight et remplacez tous les « hinge_1 » par « Hinge_2 ». Importez. Ajoutez les deux ensemble et exportez sous « FencePort ». C'est terminé !
Alors pourquoi est-ce que je m'embête à ajouter tous ces petits biseaux ? C'est simple : cela permet d'obtenir un lissage parfait avec Blender. Sans cela, il n'y a pratiquement rien à lisser. Il n'y a rien de mal à créer la même chose sans biseaux, mais même sans lissage, les petits biseaux apportent ce petit plus qui rend le résultat plus naturel.
[English] It is possible but not with smoothed edges like this one. Sweet Home 3D can't do smoothing. But the basic concept is very well possible with Sweet Home 3D.
The base frame is created with walls. I did some editing with Blender to give it small edges for nice smoothing and corrected the texture display but you could have used it as with just the result of the walls. The panel is a room, exported, imported and resized so it became a little bigger than the space and to set the correct thickness (2cm). The slates and hinge mounts are created with partial boxes to make it easy to add edges in Blender. I could have created the same with just Sweet Home 3D (but without smoothing). The hinges are cylinders with the top and bottom made invisible. Export the frame, slates, panel, hinge, and hinge mount to "PortLeft". Edit the obj file to add the deformation strings for hinge_1. Import. Copy/Paste and mirror. Export as "PortRight". Edit the PortRight obj file and change all "hinge_1" to "Hinge_2". Import. Add the two together and export as "FencePort". Done!
So why do I bother with adding all the small bevels? Simple: it creates perfect smoothing with Blender. Without there's little to nothing to smooth. There's nothing wrong with creating the same without bevels but even without smoothing tiny bevels give that little extra to make it more natural looking.
---------------------------------------- Dodecagon.nl 1300+ 3D models, manuals, and projects