FRANCE
Post Count: 4
Status:
Créer/modifier des répertoires dans la bibliothèque
Bonjour,
Nous souhaitons ajouter des produits dans la bibliothèque d'objet. J'ai 2 questions: 1- Comment peut-on créer une arborescence (ajouter, modifier, renommer des dossiers) avec des répertoires comme cela existe pour « chambre », "cuisine", "portes et fenêtres"... Où se trouve la bibliothèque existante (C:\Program Files\Sweet Home 3D…)
Est-ce qu’on doit passer par le menu Meubles \ Importer une bibliothèque de meubles et aller pointer sur un répertoire lambda dans Windows à l’intérieur duquel on peut avoir des sous-répertoires et des fichiers au bon format ?
2- Pour mettre plusieurs couleurs différentes sur un même objet, il faut utiliser un logiciel indépendant, pouvez-vous m’indiquer le(s)quel(s). Par exemple, pour votre bibliothèque de meubles, quel logiciel avez-vous utilisé ?
3- dans les différents formats d’import de meubles, y a-t-il un format de fichier à privilégier ? Le zip est un zip des formats qui sont au-dessus je suppose, c’est bien ça ?.
France
Post Count: 9426
Status:
Re: Créer/modifier des répertoires dans la bibliothèque
Bonjour,
Comme suggéré par la FAQ "Comment créer une nouvelle catégorie de meubles ?", les catégories qui apparaissent dans la liste du mobilier sont déduites des catégories que vous avez données au moment de l'importation individuelle d'un objet, ou après coup, en modifiant cet objet importé. Ces catégories existent aussi pour les bibliothèques de meubles créés dans l'éditeur disponible ici où on peut d'ailleurs changer les catégories de plusieurs meubles à la fois si nécessaire. Quand vous importez une bibliothèque, Sweet Home 3D met à jour la liste des catégories automatiquement. Mais ensuite on ne peut pas changer la catégorie d'un meuble préexistant ou en provenance d'une bibliothèque. Pour cela, il faudrait changer le programme et ça n'est pas vraiment simple à faire mais on peut l'envisager. La bibliothèque existant par défaut est dans le fichier "Furniture.jar" dans le sous dossier "lib" du dossier d'installation de Sweet Home 3D.
Pour éditer les meubles, j'utilisais au départ le logiciel Art of Illusion qui est assez simple à apprendre. Plus complet, et respectant beaucoup mieux la chaîne "importation fichier OBJ" -> "modification" -> "exportation fichier OBJ", il y a aussi le logiciel Blender, mais ça prend beaucoup plus de temps à s'y mettre, car ce logiciel n'est pas franchement un modèle d'ergonomie pour les débutants. Après quelques temps, je le maîtrise beaucoup mieux et c'est le logiciel que j'utilise tout le temps pour les modifications de fichiers OBJ. Sinon, il y a plein d'autres logiciels qui seront payants (ou gratuits pendant un certain temps).
Les formats préférés sont le format OBJ et Collada (DAE). Le décodeur 3DS fonctionne assez bien maintenant (je l'ai réécrit en 2014), mais ça reste un format propriétaire pas vraiment documenté pour lequel je n'ai pas réussi à gérer quelques rares types d'objets et quelques fois, un objet peut paraître éclaté. Les fichiers zip importés permettent en effet de rassembler en un seul fichier les composants d'un modèle 3D (fichiers OBJ+MTL+textures, fichier DAE+texture ou fichier 3DS+texture).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator