Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 6
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 4786 times and has 5 replies Next Thread
Preskovitch
Newbie

Post Count: 3
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Assemblage fichiers 3D

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum est débute avec SH3D.
Je gère une plomberie et fait pas mal de rénovation de salles de bain.
J'aimerai pouvoir proposer de la modélisation 3D du projet à mes clients afin qu'ils s'immergent dans leur projet.
Pour ce faire je possède de la part des fabricants de meubles plusieurs fichiers 3D pour un seul meuble complet (1 fichier pour le meuble, 1 pour la vasque, 1 pour la robinetterie). Ces fichiers sont d'origine au format DXF. Je les converti en OBJ grâce à ce site : http://www.greentoken.de/onlineconv/

Ma question pose sur l'assemblage de ces fichiers avant de les insérer dans un projet... J'aimerai faire un montage avec meuble + vasque + robinet et avoir à insérer qu'un seul fichier dans SH3D...tout en pouvant modifier les textures individuellement.

D'après cela est-il possible ? Si oui par quel moyen ?

Question subsidiaire concernant mes fichiers en 3D. Malheureusement je ne peux appliquer qu'une texture aux meubles. Ainsi les poignées ressortent avec la même texture que les portes etc. Est-ce que je peux "reprendre" les poignées pour pouvoir leur appliquer une texture spécifique ?

Merci d'avance !
[Dec 7, 2015, 10:34:45 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9426
Re: Assemblage fichiers 3D

Une fois importés et positionnés les éléments à assembler, vous pourriez les sélectionner et les exporter au format OBJ avant de réimporter le fichier OBJ exporté. Mais pour que vous puissiez ensuite changer la couleur des différentes parties de l'objet réimporté, il faut que dès le départ le nom des matériaux dans les éléments soient bien différents.
Mais peut-être qu'il serait plus simple dans votre cas de créer tout simplement un groupe pour ces assemblages.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Dec 9, 2015, 4:04:58 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Preskovitch
Newbie

Merci pour cette réponse. En effet l'export semble trop contraignant au regard des paramétrages de textures.
Je pense que je vais me créer un projet avec mes montages "groupés" de meubles que je copierai / collerai en fonction des besoins.
J'en profite pour poser une dernière question. Comment fait-on pour aligner 2 objets par leur axe central (ex. aligner meuble bas avec vasque).
[Dec 13, 2015, 2:07:59 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
madpompon
Newbie

Post Count: 19

Tu positionnes tous tes éléments sur une page vierge.
Tu les sélectionnes tous et tu clic sur "Vue3D" et "Exporter au format OBJ". Tu choisis le chemin d'enregistrement et le nom du nouveau fichier OBJ puis sur "exporter la selection".
Ca va te créer 2 fichiers. Un OBJ (que tu pourras ensuite utiliser dans "importer un meuble" et un MTL qui est un fichier annexe concernant les textures liées à la nouvelle composition.
Et voilà...
[Dec 31, 2015, 9:13:07 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Preskovitch
Newbie

Merci madpompon pour l'info.

Quelqu'un a la réponse pour aligner 2 objets en fonction d'un axe (axe centre d'un meuble ou bien axe de trou) ?

Merci
[Jan 2, 2016, 8:35:23 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
beber_mal
Newbie
Member's Avatar

France
Post Count: 6

Bonjour Preskovitch,

un assemblage paramétrique n'existe pas dans Sweethome 3D. Tu as donc deux possibilités :
Soit tu les positionnes à proximativement dans Sweethome.

Soit tu crées des les murs dans Sweethome et tu exportes au format obj. Puis tu assembles pour les meubles et les tuyaux et les murs de la pièces dans un logiciel comme freecad (qui permet ce genre d'assemblage paramétrique).
Pour le rendu tu peux soit rendre directement dans freecad soit réexporter dans sweethome au format obj.
[Jan 3, 2016, 11:40:30 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved