france
Post Count: 2
Status:
Bonjour.
Bonjour, je me suis nouvellement inscrit pour poster, car après avoir parcouru les différents sujets, je n'ai pas forcément trouvé de réponse à mes interrogations. Je suis métreur et maître d'oeuvre et ma prédilection va vers les maisons passives en ossature bois.
Je dessine depuis toujours en 2D et depuis deux ans je suis passé sur Linux; je travaille avec DraftSight et c'est tout comme mon ancienne version de autocad 2004, avec des petits plus. J'avais appris à travailler avec Dietrich3D pour l'ossature bois, mais c'est une lourdeur inutile pour moi, car c'est d'abord fait pour générer les fichiers de taille de bois pour la K2. Le dessin 3D de la maison n'est que la somme de toutes ces pièces de bois précisément définies.
Il me manquait un dessin 3D pour les permis de construire et je pense avoir trouvé mon bonheur avec SH3D.(quand j'aurai assimilé le maniement des images dans un forum, je pourrai joindre des docs)
j'ai bien réussi à intégrer mon plan en image de fond, puis à dessiner ma maison, mais mon oeuvre n'est pas encore présentable.
1/ je ne vois pas comment dessiner le dénivelé de mon terrain, si ce n'est créer des terrasses plates successives avec les lignes de niveau. mais pas une belle pente vers la route. 2/ pour le toît, j'ai, heureusement dessiné une longère avec toîture d'ardoises très simple et j'utilise le modèle qui est donné sur le site. je ne vois pas trop comment dessiner la faîtière en tuile rouge, et je trouve assez lourd de juxtaposer tous ces morceaux de toît de 60cm entre chevrons! d'abord, le modèle à un chevron de chaque côté, ce qui m'oblige à superposer deux chevrons, et ensuite ça fait un dessin très lourd à afficher, même si mon ordi est de bonne volonté. J'ai pas du tout comprendre pour les toîts. j'ai fait un morceau de toît de 24 mètres de large, mais, du coup mes chevrons font 1.50m ! bon, en tous cas, merci mille fois pour ce programme, pour ce forum et pour votre disponibilité. Olcsi
France
Post Count: 9426
Status:
Re: Bonjour.
Tout d'abord, permettez-moi de vous rappeler que même si certains utilisateurs de Sweet Home 3D s'en servent pour concevoir leur maison entièrement, c'est d'abord un logiciel d'aménagement intérieur et (toujours) pas un logiciel d'architecture. Ne vous étonnez pas donc de pas y trouver encore certaines fonctions comme la gestion du terrain extérieur ou de fonctionnalités dédiées au calcul de toits.
Pour simuler des dénivelés, vous pouvez utiliser de grands triangles, ou peut-être vous inspirer de ce sujet. Pour les toits, vous pourriez essayer les suggestions faites par Hans dans ce document (en anglais), même si ce ne sont que des contournements d'une fonctionnalité manquante (qui sont bien trouvées quand même !).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
france
Post Count: 2
Status:
Re: Bonjour.
merci de votre réponse. Je suis bien conscient de sortir des limites par définition du programme, mais on cherche toujours... en tous cas, c'est déjà un outil formidable et j'espère pouvoir bientôt faire partager quelques images. Je vais résoudre mon problème de la même façon que sur les maquettes de volume en polystirène, par des couches minces superposées. J'ai potassé le tuto de Hans, mais j'ai bien peur de ne pas avoir tout saisi. Je laisse mijoter. cordialement, Olcsi.