Post Count: 4
Status:
Bug des import / export ".obj" avec Blender ?
Bonjour à tous et à toutes, voilà mon soucis : je suis une nouvelle utilisatrice de Sh3d mais aussi de Blender et je me disais "chouette, je vais pouvoir créer mes propres objets pour que mon appart soit le plus réaliste possible". Malheureusement, impossible d'importer mes .obj sur Sh3d... En effet, je peux importer par exemple les .dae, mais il me manque les courbes de béziers et les textures. Autrement, il est écrit "le format du modèle choisi n'est pas supporté. Choisissez un autre modèle"...
Alors j'ai bien essayé de chercher sur google, sur le forum etc. comme je pouvais pour ne pas créer un Nième topic à propos de ça, parce que je suppose que je ne suis pas la seule à avoir eu des soucis de ce type, mais le peu de réponses que j'ai pu trouver n'ont pas fonctionnées... (supprimer les "o" du fichier .obj par exemple) Je suis vraiment désolée s'il s'agit d'une question récurente, mais ça fait déjà quelques jours que je galère avec ce problème et j'en ai un peu marre de chercher en vain...
France
Post Count: 9426
Status:
Re: Bug des import / export ".obj" avec Blender ?
Les courbes de béziers n'étant pas supportées par Sweet Home 3D, peut-être que le problème vient de là... Tout dépend de comment ces courbes sont traitées à l'exportation dans Blender. Pouvez-vous m'envoyer un fichier OBJ généré que je regarde ce qui coince ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
France
Status:
Je n'ai eu aucun problème pour importer dans Sweet Home 3D 3.5 le fichier que vous m'avez envoyé. Les courbes de Bézier sont décomposées en triangles.
France
Status:
Pour le second fichier que vous m'avez fait parvenir, l'erreur survient aux lignes qui débutent par usemtl. Ces lignes sont censées décrire le nom du matériau à utiliser mais certaines ne contiennent que usemtl sans aucun nom ce qui est incorrect. Peut-être avez vous omis de nommer certains matériaux ?
Status:
OH MERCI MERCI MERCI MERCI! *o* (Désolée du double post, j'aurai bien édité mais visiblement soit je supprime soit je double-post~) Les textures et les courbes de bézier passent !! C'était tout bête en fait mais c'est vrai que je nomme rarement mes matériaux, j'y penserai maintenant !
France
Status:
Ravi que ce soit la solution
Ce serait sympa de remonter le problème à l'équipe de Blender, en leur suggérant de donner dans les fichiers OBJ un nom par défaut aux matériaux sans nom, pour s'assurer que les fichiers OBJ soient corrects.
Status:
C'est vrai que ça serait pas mal, je vais essayer de leur envoyer un mail ! Cela dit, c'est visiblement qu'une partie du problème parce que j'ai encore des objets qui me posent des problèmes... Et je dois bien avouer que je ne sais pas du tout pourquoi ~ Je vous envoie ça par mail ?