Je viens de me mettre à cet excellent logiciel, et j'aurais une petite question à poser.
Je cherche à réaliser des poignées de cuisine finition aluminium ou inox. A partir de "art of illusion" j'ai pu récupérer une poignée existante à partir d'un meuble de cuisine de l'excellente base de donnée 3D.
Ensuite j'ai essayé de modifier le .obj en utilisant g sweethome3d_window_mirror ou sweethome3d_window_pane mais quand j'importe l'objet sous sweet home 3D, je ne vois pas de différence.
Je n'arrive donc pas à réaliser l'effet brillant de l'inox. Quelqu'un pourrait-il m'aider à le réaliser ?
Netherlands
Post Count: 4005
Status:
Re: Objet aspect aluminium ou inox
zitroomax,
Si vous voulez laisser briller la poignée, vous pouvez manipuler le fichier MTL à l'aide d'un éditeur de texte.. Dans le fichier OBJ vous faites un matériau pour la poignee, et dans le fichier MTL vous décrivez les propriétés de ce matériau. Si vous voulez, je peux vous envoyer un document (en anglais) qui explique les propriétés à manipuler.
Bien sûr, vous pouvez aussi le faire dans Blender ou Art of Illusion, mais je ne suis pas familier avec ces programmes.
Hans
----------------------------------------
Hans
Je veux bien votre document en anglais. Je ne dois pas faire ce qu'il faut, car j'exporte un fichier .obj avec "art of illusion", mais je n'ai pas de fichier mtl.
Post Count: 13
Status:
Bonjour,
Ayant un évier en inox à modéliser, l'information m'intéresse aussi. Pouvez-vous m'envoyer le document svp ?
PS : Je n'ai pas de fichier mtl non plus. Si j'ai bien compris (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe), il s'agit d'un fichier associé au .obj et qui contient des informations sur les "matériaux" (sans doute les textures). Il semble que Blender sache faire ça mais je n'ai pas réussi à le faire avec Art of Illusion. Je poursuis mon enquête :O)
Post Count: 13
Status:
PPS : Pour générer un fichier .mtl avec Art of Illusion, il faut cocher la case "Ecrire les textures dans le fichier .mtl" au moment de l'exportation. Cela crée un fichier texte du même nom que le fichier .obj.