Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 13
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 15841 times and has 12 replies Next Thread
LebPekin
Newbie

Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
2 question : modif échelle et texture

Bonjour à tous,
Je suis l'acquéreur d'un nouvel appartement dont l'immeuble date de 1905. Je cherchais à recréer un plan de l'appart car celui qui m'avait été fourni était jaune (d'époque) et pratiquement illisible.
En 2h chrono (!!!) avec Sweet Home 3D, le nouveau plan était terminé et j'ai même eu le temps de rajouter les fenêtres, portes, WC et quelques placards. Bref, logiciel tip top à mon sens...

J'ai néanmoins deux questions :
- Le plan SH3D est le parfait calque de la réalité SAUF pour les cotations qui sont dans l'ensemble sur-évaluées de 8%. En clair, la forme est parfaite mais lors de l'importation du plan original, j'ai dû mal prendre la distance d'un mur car l'appart fait plus grand (et l'espace au m2 s'en ressent). Savez-vous comment corriger globalement les quotations svp ?
- De plus, je me suis occupé de peupler virtuellement cet appart :) N'ayant pas trouvé de baignoire d'angle, je me suis arrangé pour mettre 3 baignoires qui représentent un triangle. Sinon, pour la texture du sol ça se complique : j'ai mis en place un parquet en Merbeau mais c'est une mosaïque d'images et ça fait très moche. Comment avez-vous fait pour que les lattes s'emboitent les unes aux autres ?

Merci à vous
[Jan 22, 2011, 9:37:24 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 4002
Re: 2 question : modif échelle et texture

Pekinois smile

D'après votre description, il n'est pas clair quel est le problème exact.
1 - L'image d'arriere plan est trop grand.
Si vous insérez cotations, ils seront trop grands aussi. Allez a Plan -> Modifier l'image d'arriere plan et modifiez la taille de votre image d'arriere plan. Ensuite, installez le plug-in AdvancedEdit (manuel en anglais) et utilisez-le pour faire tout l'appartement plus petit.
2 - Les cotations que vous avez ajouté sont incorrectes.
En supposant que le problème n° 1 est résolu, peut-etre vous devez changer toutes les cotations. Il n'y a pas une facon pour les changer tous à la fois: vous devrez les changer un par un. Si vous regardez attentivement, vous verrez que les cotations ont trois points magnétiques: le côté gauche, le centre et le côté droit d'un mur. Assurez-vous que vous utilisez le point magnétique correcte pour attacher vos cotations, et vos dimensions refléteront correctement la taille de votre modèle.
3 - Si vous allez à l'entrepôt de Google SketchUp, vous trouverez facilement une baignoire d'angle. Si en format DAE/ZIP vous pouvez l'importer sans probleme en SH3D, sinon vous pouvez utiliser Sketchup pour le changer dans ce format.
4 - Si vous allez à ce poste , vous trouverez beaucoup d'endroits où vous pouvez chercher des textures. Assurez-vous que la texture que vous utilisez est repetetif horizontalement et verticalement, sinon vous obtiendrez les mêmes résultats étranges comme vous avez maintenant. Si nécessaire, utilisez The Gimp pour faire répétitifs vos textures.

Hans
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Jan 22, 2011, 12:45:22 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LebPekin
Newbie

Hansmex,
Tout d'abord merci de ta rapide réponse.
Si j'ai bien compris tes éléments, il n'est pas possible de réduire l'ensemble du plan d'un coup. AdvancedEdit me permet de déplacer les objets à droite, à gauche, en hau etc. Mais il n'est pas possible de réduire les objets à l'aide d'un pourcentage. Dommage :/

Pour ce qui est de la baignoire d'angle, j'ai trouvé mon bonheur dans ton lien :) Pareil pour le parquet :)

J'en profite pour abuser de ta gentillesse : connais-tu un moyen d'appliquer aisément une texture sur un mur stp ? Car si je prends un mur porteur qui fait tout un côté de mon appart, et que j'y place du carrelage par exemple, et bien il y aura du carrelage jusqu'au salon...

Merci
[Jan 22, 2011, 2:31:43 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Pékinois,

S'il vous plaît, lisez attentivement le manuel sur les plug-ins. Vous pouvez réduire un design en utilisant AdvancedEdit. C'est ce que dit le manuel à la page 6:
Percent - gives the change relative to the current size, which is set for X and Y as 100%: fill in “75” if you want your model to be 25% smaller, or 75% of the original size.
Traduction approximative:
" Pour cent - donne le changement par rapport à la taille actuelle, qui est fixé pour X et Y à 100%: remplissez "75" si vous voulez que votre modèle est 25% plus petit, ou 75% de la taille originale."

Si vous voulez plusieurs textures ou des couleurs sur le même mur, utilisez la commande Plan -> Diviser le mur pour diviser le mur dans les sections.

Hans
Hans

hansdirkse.info
[Jan 22, 2011, 2:42:44 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LebPekin
Newbie

Je m'étais trompé de menu (j'étais dans "Edit room points".
J'ai tout sélectionné et je suis allé dans "Edit > Resize", choix pourcentage, et roulez.
Je suis très content :)

Dommage d'être obligé de diviser les murs... Ca aurait été plus simple que la texture soit appliquée uniquement sur le mur que l'on indique (à l'image du rouleau dans Paint).

Au passage, j'utilise SH3D sur mon Mac et ça fonctionne impec

Merci pour ton aide, je m'occupe de mes murs à l'aide du lien sur les textures que tu as indiqué
[Jan 22, 2011, 2:57:52 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
LebPekin
Newbie

Heum... Nouvelle question de newbie : comment trace-t-on un plan de travail (pour la cuisine par exemple). On trace un mur et on lui donne un angle de 90° puis on applique une texture ou il y a plus simple svp ?
[Jan 22, 2011, 3:32:46 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Pékinois,

Peut-être qu'il est temps que vous avez commencé à lire le manuel? Il est même en français!
Si le dessin d'un mur est trop de travail, lisez cet article. Il peut vous aider.

Hans
Hans

hansdirkse.info
[Jan 22, 2011, 3:54:27 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Pékinois,

Ici un autre article, tres interessant!

Hans
Hans

hansdirkse.info
[Jan 22, 2011, 3:59:40 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9426

Hans un plan de travail n'a rien à voir avec les murs, et ça n'est pas expliqué dans le guide utilisateur.
LebPekin, tu peux ajouter à ton plan une boîte fine de la catégorie Divers, puis tu double-cliques dessus pour modifier sa texture avec une que tu importeras.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Jan 22, 2011, 4:33:15 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Messieurs,

Ay ay, je ne peux plus cacher que j'utilises Google Translate pour améliorer mes pauvres compétences en français... sad
"plan de travail" est traduit comme "work plan" et pas comme "counter top".

Mes sincères excuses.

Hans
Hans

hansdirkse.info
[Jan 22, 2011, 4:45:18 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved