Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

Member(s) browsing this thread: sjb007
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 25
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 5421 times and has 24 replies Next Thread
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Post Count: 394
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Question concernant le plug-in générateur de toit

Bonjour.

J’ai une question concernant l’utilisation du générateur de toit.
Je l’ai plusieurs fois utilisé avec succès mais je me demandais s’il y avait dans ses paramètres une possibilité que les différents pans de la toiture ne se rejoignent pas au sommet, permettant ainsi d’ajouter une surface horizontale ou légèrement inclinée comme sur l’image ci-dessous (que je n’ai pas pu réaliser avec le générateur de toit.).

Et si non, est-il envisageable de modifier ce plug-in pour qu’il offre cette possibilité.
Evidemment, je n’ai pas les connaissances pour ce genre de modification, aussi je pose surtout cette question à ses concepteurs.

Merci d’avance pour vos conseils.
[Feb 6, 2026, 2:23:21 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 1695
Re: Question concernant le plug-in générateur de toit

Pour ce toit spécifique, vous pouvez utiliser le plugin Generate 3D shape comme ici .
Bien sûr, cela ne fonctionne pas pour les formes plus complexes. Je pense que cela apparaîtra dans le Roof Generator à l'avenir.

For this specific roof you could use the Generate 3D shape plugin like here .
Of course that doesn't work for more complex shapes. I suspect it will appear in the Roof Generator at some time in the future.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects
[Feb 6, 2026, 3:32:29 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France

Merci pour votre réponse, Keet.

J'ai déjà utilisé le plugin Generate 3D à plusieurs occasions mais pour réaliser un toit comme sur mon image, il n'est pas creux à l'intérieur et impossible d'y ajouter des fenêtre de toit comme sur un toit généré par le Roof Generator.

Ce n'est pas trop gênant et on peut toujours se débrouiller avec des panneaux plats de formes variées comme je l'avais fait pour la toiture du château de la Star Ac.

On verra si plus tard, il y aura une évolution de ce dernier.
[Edit 1 times, last edit by captaincook at Feb 6, 2026, 3:53:34 PM]
[Feb 6, 2026, 3:50:45 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Vous savez comment utiliser le plugin MBC. Grâce à lui, vous pouvez découper des espaces pour les lucarnes.
Bien sûr, ce n'est pas la même chose que ce que produit le générateur de toit, mais en attendant, c'est une solution partielle.

You know how to use the MBC plugin. With that you can cutout spaces for dormers.
Of course it's not the same as what the Roof Generator produces but until then it's a partial solution.

Dodecagon.nl
[Feb 6, 2026, 4:29:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France

Le plugin MBC est effectivement super.
Mais moyennement adapté à ce besoin un peu particulier.
Des panneaux peu épais et de formes variées permettent de réaliser des toits plus complexes et même d'y placer des ouvertures diverses.
C'est ce qui est super avec SW3D. On finit toujours par trouver une solution aux problèmes rencontrés.
[Edit 1 times, last edit by captaincook at Feb 6, 2026, 6:41:36 PM]
[Feb 6, 2026, 6:39:54 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Je suis d'accord que cela ne convient pas très bien à un tel toit, mais c'est une solution temporaire possible.
Ce qui est utile, c'est d'utiliser le plugin MBC pour découper des trous dans des panneaux (inclinés) afin de former le toit.
Il est beaucoup plus facile de découper un trou dans un seul panneau incliné que de combiner plusieurs panneaux inclinés.

I agree that this is not very well suited for such a roof but it's a possible, temporary solution.
What is useful is using the MBC plugin to cut holes in (tilted) panels to form the roof.
Cutting a hole in a single tilted panel is a lot easier than combining several panels that are tilted.

Le devant et le dos de la boîte sont rendus invisibles, sinon ils seraient remplis et ne formeraient pas un trou. Pour obtenir un trou sans bords, il suffit de découper un trou dans un panneau avant de l'incliner.

Front and back of the box made invisible otherwise it is filled in and not a hole. For a hole without the sides simply cut a hole in a panel before tilting.
Dodecagon.nl
[Edit 2 times, last edit by Keet at Feb 6, 2026, 7:28:00 PM]
[Feb 6, 2026, 7:13:18 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France

J'ai essayé une autre méthode.

A partir de murs (triangulaires en bleu et rectangulaire en jaune), contenant aussi une ouverture faite avec une boite invisible, j'ai réalisé un objet qui m'a permis de créer les toits ci-dessous.

Avec des tuiles pour une pente de 45° et des ardoises à 35° par rapport à la verticale.
Et ça ne m'a pas pris très longtemps.
L'avantage est que l'on peut aussi aménagé l'intérieur des pièces.

Par contre, je n'ai pas fait la partie horizontale du toit mais normalement il ne doit pas pleuvoir aujourd'hui blushing
blushing
[Feb 7, 2026, 1:18:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Il est judicieux d'utiliser des murs. Cela permet de conserver les côtés pour définir une texture différente. Il est difficile d'obtenir la bonne taille afin qu'après inclinaison, la taille obtenue soit correcte , mais avec un peu de mathématiques, cela peut être calculé.
C'est le principal inconvénient de l'utilisation du plugin BMC : l'objet obtenu n'a qu'un seul matériau. Sinon, les côtés pourraient être créés avec le plugin Generate 3D Shape qui génère des objets avec un nom de matériau pour chaque côté. Et ensuite, un trou découpé pour les lucarnes ou les fenêtres.
J'espère que dans l'une des versions suivantes, les côtés et les noms des matériaux seront conservés. Il est facile d'attribuer des noms aux côtés dans Blender, mais nous voulons pouvoir le faire avec Sweet Home 3D.

Quoi qu'il en soit, votre toit actuel avec ses murs semble parfaitement convenir. Il suffit d'ajouter une boîte pour le toit plat et le tour est joué. On ne sait jamais quand il va commencer à pleuvoir. smile

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Smart to use walls. It preserves the sides for setting a different texture. It is difficult to get the correct size so that after tilting the resulting size is correct but with a little mathematics that can be calculated.
That is the main disadvantage of using the BMC plugin: the resulting object only has one material. Otherwise the sides could be created with the Generate 3D Shape plugin which generates objects with a material names for each side. And then a hole cut for dormers or windows.
I hope that in one of the following versions the sides and material names will be preserved. It's easy to assign names for sides in Blender but we want to be able to do this with Sweet Home 3D.

Anyway, your current roof with walls looks perfectly fine. Just add a box for the flat top and you're done. You never know when it starts to rain smile
Dodecagon.nl
[Feb 7, 2026, 2:16:49 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France

Re bonjour Keet.

Bon comme je suis têtu, alors j’ai choisi de dessiner 2 pans de toit inclinés à 45° avec un angle de 70° entre eux.
Ayant décidé que l’empreinte au sol des pans inclinés de 45° soit de 300 cm, il m’a fallu faire appel à mes énormes connaissances en mathématique pour calculer la hauteur des murs initiaux pour obtenir les 300 cm souhaités. Donc 300 x racine carrée de 2= 424 cm.
Le dessin de la vue 1 me permet donc de connaitre les dimensions de la partie triangulaire du mur (424 de haut et 428 de long).

Et après avoir dimensionné les murs en ayant en même temps mis une texture de tuile d'un côté et de papier peint de l'autre, je les ai converti en pan de toit.obj, incliné à 45° et placé correctement.

Et en vue 3D, ça donne ça:

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à des toits de cathédrales laughing laughing d oh d oh
[Feb 8, 2026, 12:31:49 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands

Excellent travail, même si cela nécessite des connaissances mathématiques que beaucoup de membres trouveront difficiles.
Le résultat est toutefois formidable. Bonne chance pour vos toits de cathédrale smile

Excellent work although it does require some mathematics many members will find difficult.
The result however is great. Good luck with your cathedral roofs smile
Dodecagon.nl
[Feb 8, 2026, 1:51:26 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved