Western Europa
Post Count: 2614
Status:
Re: Maison tèrminée
Bonjour,
Actuellement en école d'ingénieur en batiment (option RT2020) je vous informe qu'il est impossible de concevoir ce type de pièce sans renfort structurel de type poteau en béton. En effet tout plafond (avec ou sans étage supérieur) ne pourra excéder une portée de plus de 5 metres. Même une poutre horizontale en béton armé de plus de 5 m ne pourra supporter son propre poids et s'effondrera sans un poteau (ou mur) porteur.
Partir dans ce style de réalisation induirait en erreur beaucoup d'utilisateurs inexpérimentés ou alors il faut mentionner que cette réalisation est "pure fiction".
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'ajouter quelques poteaux de soutennement (mini 0,20 x 0,20 de section) dans les 2 grandes pièces (tous les 5 m).
Cdlt. .
----------------------------------------
Evil progresses when good people do nothing! --- SH3D 7.1 and nothing else - W11 64b in 4K
France
Post Count: 156
Status:
Réponse à BDF du message reçu sur ma boite email suivant :
Bonjour,
Actuellement en école d'ingénieur en batiment (option RT2020) et après plusieurs années sur le terrain, je vous informe qu'il est impossible de concevoir ce type de pièce sans renfort structurel de type poteau en béton. En effet tout plafond (avec ou sans étage supérieur) ne pourra excéder une portée de plus de 5 metres. Même une poutre horizontale en béton armé de plus de 5 m ne pourra supporter son propre poids et s'effondrera sans un poteau (ou mur) porteur.
Partir dans ce style de réalisation induirait en erreur beaucoup d'utilisateurs inexpérimentés ou alors il faut mentionner que cette réalisation est "pure fiction".
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'ajouter quelques poteaux de soutennement (mini 0,20 x 0,20 de section) dans les 2 grandes pièces (tous les 5 m).
Cdlt.
Réponse :
Je ne rentrerai pas dans une polémique stérile.
Bien à vous .
Un dessin vaut mieux que mille explications.
Western Europa
Post Count: 2614
Status:
Terme technique: béton précontraint
C'est en effet une solution mais rarement à la portée d'un particuliers à cause de son coût et peu utilisé pour un plafond… Exemple pour une poutre de BP de section 0,20 sur 3 m de long = 330 euros TTC hors livraison.
Définition : pour profiter des avantages du béton précontraint, il vaut mieux faire appel à un professionnel. En effet, le procédé de la précontrainte est réalisé avec l’aide de câble d’acier et de vérins hydrauliques… Il équipe généralement les ponts, passerelles, stades, …
.
Evil progresses when good people do nothing! --- SH3D 7.1 and nothing else - W11 64b in 4K