Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 3
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 5332 times and has 2 replies Next Thread
clementd
Newbie

Post Count: 2
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Fichiers 3D pour l'enseignement

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait des ressources en 3D (de préférence gratuites) dédiées à l'enseignement ? En particulier dans des matières comme l'histoire, la géographie, mais aussi la médecine, à différents degrés (lycée, études supérieures...).

J'ai cherché un peu, mais ce n'est pas évident (peut-être un problème de mots clés ?) : je tombe essentiellement sur des sites généralistes, où l'on trouve parfois quelque ressources intéressantes, mais peu utilisables en l'état.

L'idée étant d'utiliser un outil qui nous a été prêté et qui fonctionne avec des fichiers 3D (.obj), qui permet une certaine "immersion" grâce à la 3D ("rentrer" dans les objets, en placer plusieurs sur une scène, etc.).

Il n'y a pas d'imprimante 3D par contre.

Si quelqu'un connaît des sites web proposant ce type de ressources, je suis preneur

Merci d'avance !
[Nov 3, 2016, 1:45:25 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9426
Re: Fichiers 3D pour l'enseignement

Auriez-vous une liste d'objets un peu plus détaillée ? Avez-vous regardé dans Trimble 3D Warehouse ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Nov 4, 2016, 1:30:45 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
clementd
Newbie

Post Count: 2
Re: Fichiers 3D pour l'enseignement

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et navré de réponse un peu tardivement.

Merci pour le lien vers le site, je n'avais pas repéré celui-ci !

Pour les objets, ça pourrait être beaucoup de choses. Par exemple pour l'histoire/géographie/archéologie : des villes (réelles si possible mais j'imagine que ça doit coûter un peu cher si c'est vraiment bien fait), des monuments célèbres (où l'on peut aussi voir une partie de l'intérieur par ex.), des éléments historiques (tablettes...),. Bref, c'est vaste. J'en saurai plus en rencontrant l'enseignante d'histoire/géo prochainement.

Sinon, concernant la médecine, c'est plus "simple" si on veut : corps humain, avec muscles / tendons / os (peut-être pas tout à la fois ^^), organes spécifiques, etc.

Toute la difficulté est la fiabilité de l'objet (un bon graphiste 3D peut faire un corps humain, mais sera-t-il fidèle à la réalité ? Idem pour un monument, etc.)
[Nov 6, 2016, 9:25:45 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved