Post Count: 1
Status:
Problème d'affichage de textures
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier post, alors je tenais avant tout à remercier tous ceux qui contribuent à ce projet :)
Je rencontre actuellement un problème pour appliquer des textures (que je créé moi même) sur des meubles importés, via la modification des matériaux de ceux-ci. Je remarque que sur certains meubles, lorsqu'on modifie les matériaux pour en changer la texture, les tailles de texture ne sont pas prises en compte. Un exemple pour être plus précis : Par exemple, sur une chaise dont je change le tissu du siège, le motif de texture que j'applique est plus ou moins grand et plus ou moins répété selon les valeurs renseignées dans les champs "Largeur (cm)" et "Hauteur (cm)" dans l'"Assistant modification de texture". Par contre ce n'est pas le cas pour d'autres objets (exemple table, canapé...) où peut importe la taille que j'entre pour la texture, le motif apparaît exactement pareil (toujours de la même taille).
Avez-vous une idée de l'origine du problème ? Est-ce une configuration du meuble pour l'application de texture ? Et si oui, est-ce possible de modifier ce comportement ? (je n'ai pas de connaissances encore dans la création de meubles)
France
Post Count: 9426
Status:
Re: Problème d'affichage de textures
Comme expliqué en anglais dans ce message, le résultat varie suivant que la surface modifiée a des coordonnées de texture ou pas. Si les coordonnées de textures existent, la taille de la texture appliquée est ignorée. J'aurai bien ajouté une indication pour prévenir l'utilisateur mais pour un même matériau / texture, certaines surfaces peuvent avoir des coordonnées de texture d'autres non. J'ai aussi pour idée d'ajouter une option permettant d'ignorer les coordonnées de texture mais ça risque de rendre le logiciel plus complexe à comprendre, sans donner un résultat parfait puisque sur les côtés des objets, ça va "baver" avec le système par défaut. Ou alors, quand ces coordonnées de texture existent, je pourrais peut-être deviner par programme leurs "proportions" en fonction de la taille de l'objet et les changer proportionnellement en fonction de la taille de la texture voulue. Hum... c'est peut être la bonne idée. Faut que je vois si c'est faisable... (je pense tout haut )
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator