Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 10
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 7276 times and has 9 replies Next Thread
dvd
Newbie
Member's Avatar

Post Count: 16
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
fenetre entierement transparente

bonsoir,

je parts du modele fenetre a 5 carreaux.
je le triture sous AOI sans jamais toucher aux textures.
j'exporte alors la nouvelle fenetre sous format .obj.
et je l'importe sous SH3D.

en inserant la fenetre a 5 carreaux dans un mur, celle-ci fait son office de fenetre: le montant est en bois et le verre transparent.
par contre ma fenetre est devenue entierement transparente.

ou est ce que je loupe la marche?
[Jun 20, 2012, 8:57:14 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9426
Re: fenetre entierement transparente

Peut-être que l'attribut de transparence de la vitre est passé à une valeur nulle?
Est-ce qu'il n'y aurait pas dans le fichier texte MTL généré par AOI une ligne débutant par "d" et suivi d'un zéro ou d'une valeur proche de zéro?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Jun 21, 2012, 8:50:13 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
dvd
Newbie
Member's Avatar

je n'utilise pas de fichier MTL d'AOI.
j'exporte en .OBJ.
j'ai relu le tuto sur la creation des meubles et je me suis dit qu'en bidouillant sous AOI certaines attibutions de couleurs devaient disparaitre.c'est le cas.
avec un editeur type leafpad, je lis donc le fichier correspondant a la transformation.
bien qu'ayant rajouter des couleurs ainsi que le terme "sweethome3d_window_pane", la fenetre se comporte toujours etrangement.
d'aspect elle ressemble a une fenetre: montants couleur, vitre aspect vitre.
des que je l'insere dans un mur, elle "disparait", se fond avec le mur.

j'ai fait d'autres manips:
- j'ai charge le modele de la fenetre originale depuis le site. je l'ai importe sous AOI puis reexporte en .OBJ.meme probleme.
- puis j'ai pris directement le modele sans passer par AOI, meme probleme.donc ce n'est pas aoi qui met la grouille.
- puis je suis alle chercher dans la distribution, le meme fichier, meme probleme.ce n'est donc pas un fichier verole du site.
- par contre si je prends l'objet directement depuis la bibliotheque pas de pb.

importer un objet, il suffit de suivre la demarche, pas de point secret?
mon environnement est une version lubuntu 12.04.mais j'ai du a voir l'influence de ce parametre.
je seche.
[Jun 23, 2012, 12:15:13 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Lynn22
Member

Post Count: 31

Par curiosité, j'ai fait le même essai et la fenêtre originale, exportée - importée dans mon editeur et re-exportée était entièrement opaque dans SWH3D.

Par contre, en ajoutant des textures pour le verre et le bois dans mon éditeur et ensuite exporter obj et mtl, la fenêtre se comporte dans SWH3D comme il faut wink
[Jun 23, 2012, 11:57:02 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
dvd
Newbie
Member's Avatar

confused Re: fenetre entierement transparente

a vrai dire dans l'immediat je n'ai plus besoin de faire cette fenetre mais je ne comprends pas ou cela peche.
Lynn22, quel editeur as tu?

-----------------------------------
sur ce lien, se trouvent 3 resultats differents:

http://www.zimage.fr/photo.php?id=109158

l'original correspond a ce que j'obtiens lorsque je vais chercher la fenetre dans la bibliotheque.
resultat de "fenetre reimportee sans changement"

je prends le fichier de /com/eteks/sweethome3d/io/resources/contributions/fivePanesWindow.obj du repertoire /home/moi/SweetHome3D-3.5/lib/Furniture.jar

je le mets sur mon bureau sans aucune manip.
je le reintegre dans SWH3D et bien je perds la fonction transparence qu'apporte la vitre.
le debut du fichier est:

#Produced by Art of Illusion 2.4.1, Mon Nov 05 18:00:04 CET 2007
g Cube_6
usemtl lighttan
v -0.4254 -0.00413 0.01345
v -0.44469 -0.00413 0.01345

et la partie fenetre commence ainsi:
g sweethome3d_window_pane
usemtl flltgrey
v 0.59095 0.01138 -0.00478
v -0.44754 0.01138 -0.00478

la "fenetre changement par AOI", n'a pas ete modifiee en fait. je l'importe sous AOI puis reexporte en generant un fichier .mtl.
de la, je cree un .zip (.obj + .mtl)
et je reintegre sous SWH3D.

cette fois, la transparence s'applique partout. et la aussi lorsque je regarde comment sont decrits les objets, je ne vois rien de surprenant.

je seche. confused
[Jul 1, 2012, 2:15:51 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Un truc tout bête : avez-vous bien côché l'option Porte ou fenêtre au moment de l'importation ?
[Jul 1, 2012, 2:37:02 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
dvd
Newbie
Member's Avatar

oui je l'ai fait.
ce comportement apparait independamment de l'endroit ou je viens a enregistrer le mobilier.
je ne cacherai pas qu'il m'est arrive de ne pas l'enregistrer sur le bon endroit.
d'ailleurs, peut etre une amelioration de ce cote la, ce serait de pouvoir deplacer l'objet d'un repertoire a un autre par un simple glisse.
[Jul 1, 2012, 5:00:21 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Peut importe le dossier où vous enregistrez le mobilier importé. De toute façon, les fichiers importés sont recopiés dans des dossiers privés de Sweet Home 3D. Vous pouvez même les déplacer ou les supprimer si vous voulez.

Pour la fenêtre changement par AOI de votre doucement, les couleurs définies dans ce document ne doivent être connues que de Java 3D et pas dans AOI.
Du coup, en important le fichier OBJ directement dans AOI, ce logiciel lui a attribué une couleur blanche ou gris clair par défaut. En l'exportant d'AOI, la couleur des montants reste blanche dans le fichier MTL, et la transparence de la vitre est reconnue au moment de l'importation dans Sweet Home 3D à cause de son nom qui commence par sweethome3d_window_pane.
Si vous voulez modifier un modèle existant avec ses couleurs dans AOI, il vaut mieux d'abord l'ajouter à un document vide dans Sweet Home 3D, et exporter ce document au format OBJ pour qu'un fichier MTL correct soit généré avant l'importation dans AOI.

Pour la fenêtre réimportée sans changement de votre doucement, désolé d'insister mais je suis presque sûr que vous avez oublié de côcher l'option Porte ou fenêtre au moment de l'importation car on voit le mur autour des montants à l'intérieur de la fenêtre, ce qui veut dire qu'aucun trou n'a été calculé pour la fenêtre dans le mur.
[Jul 1, 2012, 5:23:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Lynn22
Member

Post Count: 31

Lynn22, quel editeur as tu?

J'utilise Anim8or (gratuit) un petit programme (dimension fichier) avec de grandes capacités

Pour voir des examples de ces capacités, faites un tour de mon site wink
[Jul 2, 2012, 2:39:33 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
dvd
Newbie
Member's Avatar

@ emmanuel,
ok effectivement vous aviez raison, la case "visibilite" n'etait pas cochee et ca change beaucoup. j'ai cherche pour la trouver, ouf! en fait lorsque j'ai repondu ds mon precedent post, je pensais a une case a cocher lors de l'importation.
- la manip de prendre le fichier de la bibliotheque puis de le reimporter avec cette option cochee permet un comportement normal.
- ensuite, la manip importer le .obj sous AOI puis le reexporter apres quelques modifs,affecte la transparence a l'ensemble de la fenetre. j'ai alors compare le fichier original et le nouveau. j'ai attribue les bonnes couleurs la ou il fallait, pas besoin par le .mtl/.zip. j'ai reimporte ce .obj sous swh3d et cela m'a donne ce que je voulais.

@ Lynn22: merci pour le tuyau mais il a ete devoloppe pour windows et je suis sur ubuntu. AOI fonctionne sur les 2 types d'OS.

donc [resolu]
[Jul 3, 2012, 10:03:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved