France (17)
Post Count: 6
Status:
Importation des textures d'un objet créé avec ART Of Illusion
Bonjour, tout d'abord, un grand bravo pour ce logiciel performant que j'utilise depuis quelques temps déjà. Ce qui m'amène ici c'est un problème d'import des textures attachées à un fichier objet créé dans Art Of Illusion. J'ai, au préalable, recherché dans le forum et les pdf mais n'ai rien trouvé qui réponde à mon problème... En effet lorsque je modélise un objet dans AOI, j'utilise différentes textures "Image mapped" pour des parties distinctes de l'objet. Lors de l'export au format "Objet" j'écris aussi le fichier .mtl associé. Dans SH3D, lorsque j'utilise la commande "Importer meuble", l'objet apparaît "en blanc" sans ses textures d'origine. Aurais-je raté une manipulation ou autre chose ? Je précise que lorsque je n'utilise que des textures "Uniform" le problème ne se produit pas... J'espère avoir été clair, merci de l'aide que vous pourriez m'apporter !
France
Post Count: 9426
Status:
Re: Importation des textures d'un objet créé avec ART Of Illusion
La première chose à faire serait de vérifier que les fichiers OBJ + MTL sont corrects en les réimportant dans Art of Illusion lui-même.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
France (17)
Status:
Re: Importation des textures d'un objet créé avec ART Of Illusion
Merci pour votre réponse, effectivement, tous les fichiers OBJ et MTL comportant des Images map ne s'ouvrent pas dans AOI, avec l'erreur suivante: "Une erreur s'est produite à la lecture du fichier: Cannot locate image map file 'fichier'." Seuls ceux avec des textures uniformes fonctionnent ??? (idem avec d'autres mobiliers téléchargés) Pourtant tous les fichiers OBJ, MLT et JPG associés à chaque meuble sont stockés dans un même dossier. Les liens et noms des différentes textures "JPG" inscrits dans ces fichiers sont apparemment justes... Pour essai, j'ai effacé le fichier MTL d'un meuble et tenté d'ouvrir sont OBJ dans AOI... malgré le même message, le meuble s'ouvre, mais forcement, sans ses textures !
Il semblerait qu'il y ait une erreur d'écriture/lecture des fichiers MTL créés par AOI, mais là, je dois avouer que je sèche !!! Merci encore !
France (17)
Status:
[Résolu] Importation des textures d'un objet créé avec ART Of Illusion
Bon, je reviens après quelques essais de manipulations (non-fructueuses) des fichiers MTL. Puis, finalement par hasard, j'ai résolu le problème par une constatation très bizarre...
Dans AOI, j'ai enregistré (Enregistrer sous) mon projet en lui attribuant un nouveau nom plus simple (sans espaces cette fois-ci, ex: 'Bahut Louis XIV.aoi' remplacé par 'LouisXIV.aoi' ). Idem lors de l'exportation Wavefront en OBJ... Résultat: Mes textures sont maintenant bien liées au meuble importé, que ce soit dans AIO ou SH3D !
Comme quoi l'espace (dans MTL) reste incommensurable !!! ;-))
France
Post Count: 9426
Status:
Re: [Résolu] Importation des textures d'un objet créé avec ART Of Illusion
Bravo pour votre persévérance ! Les fichiers MTL ne supportent en effet pas les espaces. Le mieux serait de rapporter ce bug mineur en créant une fiche de bug dans le projet AOI. Si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, utilisez Google Translate ; avec des phrases simples, ça devrait aller. Pour aider l'auteur d'AOI à corriger son bug, vous pouvez lui indiquer un lien vers ce sujet, et aussi vers ce lien qui montre comment le nom des fichiers MTL sont générés dans Sweet Home 3D pour ne pas avoir ce problème lors de l'exportation au format OBJ.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator