France
Post Count: 53
Status:
Simulation des ensoleillements
Bonjour Emmanuel,
Comme tu le sais je crée mon projet sur Sweet Home 3D et j'y prend beaucoup de plaisir car la conception intelligente de ce logiciel le rend très facile à utiliser, et depuis la toute récente implémentation de la gestion des niveaux, Sh3D pourrait presque me faire oublier les autres logiciels du marché... Je dis presque, car pour ce qui concerne la simulation globale de l'ensoleillement tout au long de l'année, impossible pour l'instant de me passer de Google Sketchup, hélas.
Ce qui m'amène à faire cette suggestion : Serait-il possible de faire rentrer SweetHome3D dans la cour des grands en lui rajoutant cette fonction géniale ? L'utilisateur devra bien sûr régler les deux variables que sont l'azimut correspondant à l'heure solaire(angle horizontal) et la hauteur du soleil (angle vertical) correspondant à la période de l'année.
Je suppose que cette idée te trotte déjà dans la tête depuis un bon moment, et puisque cette révolutionnaire version 3.4 gère les niveaux et donc les constructions hautes, c'est le moment ou jamais !
Enfin c'est ce que j'espère en tout cas ! (je piaffe d'impatience)
Merci pour ta réactivité et ton écoute, c'est un plaisir pour nous, utilisateurs, de partciper à ton projet dans ces conditions.
Allez surprend-nous encore !
(Mais jusqu'ou s'arrêtera-t-il ? )
Pierre
----------------------------------------
---------------------- Pierre
La luminosité du soleil, sa couleur et la direction de ses rayons dépendent de l'heure et de la date choisies, mais aussi de la direction du Nord, de la position géographique et du fuseau horaire, ces derniers paramètres étant gérés par le panneau de la boussole.
ou alors, je n'ai pas bien compris la question ???
Dans le module vidéo, on peut même faire varier le temps pour simuler le déplacement du soleil dans la journée, comme dans cet exemple réalisé par un utilisateur.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
France
Status:
Re: Simulation des ensoleillements
C'est vrai je n'ai pas encore ouvert l'aide tant le logiciel est intuitif. Cette vidéo est relativement récente mais mon arrivée sur ce forum l'est encore plus et elle m'avait échappé, merci pour le lien. Je voulais parler d'ensoleillement sur la vue 3D 'live' sans avoir à exporter une vidéo à chaque fois qu'on modifie un objet. Ne serait-il pas possible d'afficher dynamiquement les ombres portées d'un mur pendant qu'on change sa hauteur par exemple ? J'espère que ma requête est plus claire cette fois.
France
Post Count: 9426
Status:
Java 3D / OpenGL (le moteur 3D de la vue 3D) n'étant pas capable de calculer les ombres de lui-même, il faudrait calculer toutes les surfaces ombrées individuellement à partir des objets affichés à l'écran, rendant bien plus complexe la programmation 3D du logiciel (tant que je sache en tout cas). Donc, ça n'apparaîtra sûrement pas avant un bout de temps (à moins qu'un développeur au fait de ce type de calcul puisse m'aider).
France
Status:
Ok merci Emmanuel. J'ai bien tenté la vidéo, mais impossible !
Je suis sous XP, v3.4b13, dans ma fenêtre "créer une vidéo" il manque le jour et l'heure qu'on voit dans l'aide.
France
Post Count: 9426
Status:
Le calcul des ombres et donc les champs pour changer l'heure et le jour ne sont disponibles qu'aux deux meilleurs niveaux de qualité (autant pour la création de photos que de vidéos).
France
Status:
Ah d'accord. Je suppose que c'est l'OpenGL qui contraint cela ?
Etant donné le temps extremement long qu'il faut pour calculer une vidéo en qualité maxi (je ne parle pas du niveau 3 juste en dessous, qui donne des images granuleuses vraiment laides) il aurait été bien pratique de faire des previews animées en niveau 2 qui je crois gère les ombres portées... C'est vraiment dommage. Tant pis merci.
Petite question : quel est le meilleur endroit pour poster des suggestions ? Est-il préférable de créer un nouveau thread à chaque fois ? Ou bien sont-elles regroupées quelque part ?