Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 27
Posts: 27   Pages: 3   [ Previous Page | 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 10776 times and has 26 replies Next Thread
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9426
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Version S-H 3D 3.4 BETA ????

Le menu plan pourrait-il accueillir la même option que le menu 3D, à savoir le choix entre :
afficher tous les meubles / juste les meubles du niveau actif ?
L'idée est pas mal mais dans ce cas je préférerais carrément instituer un système de filtre plus général sur le tableau. En attendant, avez-vous pensé à afficher dans le tableau la colonne qui contient le niveau et trier sur cette colonne en cliquant sur son titre ?

Ah et tant que j'y pense, autre suggestion, ne pourrait-on pas cocher/décocher d'un clic la case dans la colonne "visible" sans avoir à ouvrir la fenêtre "modifier" ?
Ce qui m'embête dans ce comportement, c'est que l'utilisateur va croire qu'il est possible d'éditer n'importe quelle colonne ainsi. J'aurai bien voulu ajouter des palettes d'édition qui éviteraient l'ouverture d'un dialogue mais ça viendra plus tard.
Je vais tout de même essayer et vous tiendrai au courant.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Nov 16, 2011, 10:01:52 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Marlysa33
Newbie

Post Count: 3
smile Re: Version S-H 3D 3.4 BETA ????

Bonsoir,

J'aurais une petite suggestion pour une future mise à jour (3.5 ou 3.6 peut-être), à savoir créer les toits comme on crée des pièces :
- on crée un rectangle, un triangle ou un rond, de la dimension souhaitée et on lui applique une hauteur sur un ou plusieurs côtés (ou au centre pour le cas d'un rond) pour gérer la ou les pentes, et bien sur l'élévation de la base de la forme;
- le "sol" de cette pièce peut-être texturée avec un mappage tuile, ardoise, ...
- le dessous restant blanc.

Comme les pièces, il serait possible de les intégrer à des niveaux ou sur des niveaux différents.

Je pense que c'est la façon la plus simple de créer les toits ou les terrasses. Car même si j'ai réussi à faire toutes mes pentes biscornues sur mon projet grâce au tutoriel, j'avoue que cela m'a donné quelques sueur laughing

Voilà pour ma contribution (en espérant avoir été clair) sur cet excellent outil de création de "projets fous" smile

Merci.
[Nov 16, 2011, 5:14:01 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
pial
Member
Member's Avatar

France
Post Count: 53

En attendant, avez-vous pensé à afficher dans le tableau la colonne qui contient le niveau et trier sur cette colonne en cliquant sur son titre ?

Merci pour l'astuce bien pratique en attendant mieux, non je n'y avais pas pensé.

Ce qui m'embête dans ce comportement, c'est que l'utilisateur va croire qu'il est possible d'éditer n'importe quelle colonne ainsi.

Impossible de dire ce que l'utilisateur croira ou pas. Seule certitude, il appréciera cette nouvelle fonction ! wink

J'aurai bien voulu ajouter des palettes d'édition qui éviteraient l'ouverture d'un dialogue mais ça viendra plus tard.

Bonne idée. Mais les palettes ça prend de la place. J'imagine bien une toolbar de l'objet sélectionné, avec :
- une icône "Visible/invisible"
- une icône "couleur texture"
- des textbox pour les dimensions

Ah ! Et une fonction "Verrouiller l'objet", ce serait génial pour les sélections un peu délicates d'objets superposés.
Merci petit papa Noel ! tongue
----------------------
Pierre
[Nov 16, 2011, 8:31:25 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Une fonction "Verrouiller l'objet", ce serait génial pour les sélections un peu délicates d'objets superposés.
Un objet peut déjà être verrouillé en sélectionnant la boîte à cocher Elément du plan de base dans son panneau de modification puis en verrouillant le plan de base. Pas sûr que j'aille plus loin...

Je me rends compte aussi que la sélection n'est pas toujours bien pratique pour les éléments superposés et jouer sur les sélections avec la touche majuscule et les boîtes englobantes, ça n'est pas super évident quand même !
Je ne sais pas trop comment font les autres logiciels, mais je me demandais si choisir l'élément voulu dans une liste contenant tous les éléments à un point donné après un clic long serait une bonne idée. Faut-il encore être capable de trouver les mots qui permettront à l'utilisateur de distinguer un élément d'un autre dans cette liste !
[Nov 16, 2011, 9:00:06 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
pial
Member
Member's Avatar

France

Ton idée de clic long me parait encore meilleure que le masquage ou le / /verrouillage d'objets, car la sélection se fera en un clic!
Dans la liste s'afficheraient le nom des objets/meubles tout simplement. A l'utilisateur de bien les nommer pour s'y retrouver.
Just do it Emmanuel ;)
----------------------
Pierre
[Nov 17, 2011, 12:11:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Je rechigne toujours à créer des nouveaux comportements pour des raisons évidentes d'ergonomie. wink

Donc, j'ai finalement ajouté à la version 3.4 en cours un nouveau sous menu Sélectionner l'objet dans le menu contextuel du plan, qui liste les objets à l'endroit où on a cliqué. C'est un peu moins direct qu'un menu spécial affiché après un clic long puisqu'il faut parcourir le menu contextuel mais je trouve que c'est bien plus facile à appréhender, non ?
Les règles ergonomiques veulent que les éléments d'un menu contextuel soient aussi présents dans le menu principal (pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de menu ou ne comprennent pas dans quel contexte le contenu du menu change), mais pour ce nouveau sous-menu, il existe toujours une alternative avec la sélection à la souris ici, donc je crois qu'on peut faire exception.
[Nov 18, 2011, 9:59:54 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
pial
Member
Member's Avatar

France

Merci ! Merci ! Merci !
C'est exactement ce dont j'avais besoin.
Cela va me permettre de gagner un temps fou.
Emmanuel tu es le meilleur.
Si tu te présentes en 2012 je vote pour toi ! biggrin
----------------------
Pierre
[Nov 18, 2011, 4:54:24 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
pial
Member
Member's Avatar

France

Au fait, pourquoi s'arrêter en si bon chemein ?
C'est une solution parfaite au problème évoqué plus haut.
Je suggère donc un autre menu contextuel identique intitulé :
"rendre invisible l'objet"

On pourra ainsi se passer d'élections et te propulser directement président. wink
----------------------
Pierre
[Nov 18, 2011, 5:35:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
pial
Member
Member's Avatar

France

Je viens de voir que tu as (secrètement) exaucé mon souhait de la case "Visible" qu'on peut cocher directement. Bravo.
A vérifier dans la pratique, mais a priori, un autre menu contextuel me parait du coup superflu.

Je suggère d'augmenter le nombre maximum de points de vue.
Pour mémoriser une visite virtuelle en vidéo par exemple, dix c'est beaucoup trop juste.
(J'ai passé pas mal de temps à mémoriser une vingtaine de points de vue avant de me rendre compte que ça effaçait les précédents... C'est rageant !)
----------------------
Pierre
[Nov 18, 2011, 7:09:15 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Je viens de voir que tu as (secrètement) exaucé mon souhait de la case "Visible" qu'on peut cocher directement.
Je l'avais annoncé pour la Beta 17.

A vérifier dans la pratique, mais a priori, un autre menu contextuel me parait du coup superflu.
Ouf ! smile

Je suggère d'augmenter le nombre maximum de points de vue.
Pour mémoriser une visite virtuelle en vidéo par exemple, dix c'est beaucoup trop juste.
Allez va, la raison me semble valable et vu que ça consiste juste à changer un 10 en un 20... Je t'ai même ajouté un raccourci clavier en prime (ctrl shift R / cmd shift R)!
Tout ça est disponible dans la Beta 19.
[Nov 18, 2011, 8:17:10 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 27   Pages: 3   [ Previous Page | 1 2 3 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved