Download

Gallery

Blog

Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 13
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 13840 times and has 12 replies Next Thread
domget
Newbie

Post Count: 9
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Schéma électrique

Bonjour Messieurs,

Jusqu'à ce jour, j'ai toujours trouvé les réponses à mes (nombreuses) interrogations, mais là, je sèche !! thinking confused
Existe-t-il une liste de représentation graphiques des éléments "électricité" suivant la norme Promotelec (prises, interrupteurs, télérupteurs, lampes, poussoirs, sonnette, etc.
Peut-être l'ai-je sautée sad

J'en profite pour vous saluer bien bas, Emmanuel et Hans en priorité. Fantastique travail !! applause Merci

Cordialement,
Dominique
[Jun 28, 2011, 7:47:50 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 3991
Re: Schéma électrique

Dominique,

Probablement ce link te donnera un PDF avec tous les symboles que tu cherche.

Hans
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Edit 1 times, last edit by hansmex at Jun 28, 2011, 8:47:51 PM]
[Jun 28, 2011, 8:47:33 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
domget
Newbie

Bonsoir Hans, sans doute me suis-je mal exprimé, je connais la norme et ses symboles, et comme je dois faire un schéma d’implantation du circuit électrique de ma maison (que je retape) j'espérais pouvoir disposer d'un "menu" contenant ces symboles (au même titre que les meubles, par exemple ...) quoiqu'il en soit soit, merci pour cette réponse rapide :-))
Bonne soirée, Dominique.
[Jun 29, 2011, 6:49:36 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 3991

Dominique,

Autant que je sache il n'y existe pas une librarie "pret-a-porter" avec les symboles electriques en 2D ou 3D. Mais c'est bien simple faire ces modeles soi-meme...

Hans
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Jun 29, 2011, 7:11:53 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
domget
Newbie

Bonjour Hans

Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais créé de modèle mais il y a un début à tout dit-on.

Bonne journée.
Dominique
[Jun 30, 2011, 5:28:43 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9418

Chaque logiciel a ses limites et je ne pense que Sweet Home 3D soit la bonne solution pour dessiner un schéma électrique sur un plan. Il vaut mieux exporter le plan en bitmap avec un simple copier / coller après avoir tout sélectionné dans le plan, ou alors exporter le plan au format vectoriel SVG.
Vous pouvez réaliser ensuite votre schéma électrique en dessinant par dessus le plan dans Inkscape ou Open Office.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Jun 30, 2011, 11:18:22 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
domget
Newbie

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces précisions et suggestions.

Cordialement,
Dominique
[Jul 1, 2011, 5:49:59 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
saintphilibert
Newbie

Post Count: 1

Effectivement,

Je pense que le logiciel Dia le permet
Saintphilibert.
[Aug 25, 2011, 12:06:00 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Pablo34280
Newbie

France
Post Count: 19

Bonsoir,

Je mets à jour ce fil.

SYMBOLES ELECTRIQUES
Libres de droit (en JPG et PNG, les PNG sont mieux)
https://www.schema-electrique.net/symboles-el...-batiment-domestique.html

Voici ce que j’ai fait pour faire un schéma éléctrique.

DANS SWEETHOME 3D

1. Outils
2. Exporter l’image du plan
3. Hauteur pixel : 5000 (méilleure précision), format PNG

DANS INKSCAPE VERSION PORTABLE
https://portableapps.com/apps/graphics_pictures/inkscape_portable
1. Fichier Ouvrir le plan PNG
2. Fichier importer, exemple “interrupteur.png” et “lumiere_plafond.png” à placer
3. Relier les deux éléments par une courbe de Bézier, pointillé en couleur.
4. Fichier > Exporter > Format PDF

On peut obtenir quelque chose comme ceci :
[img]https://zupimages.net/up/24/51/vxzb.png[/img]

Pablo.
[Dec 16, 2024, 6:51:58 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9418

Quitte à mettre à jour ce fil, vous auriez pu aussi citer la possibilité de créer des lignes courbes, ce qui permet de se passer d'Inkscape.
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[Dec 16, 2024, 9:32:12 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved