Post Count: 42
Status:
Re: dessiner 1 étage
Très bonne approche hansmex. Cette idée de calques (layers) est ingénieuse. ça reste assez proche du fonctionnement actuel, sauf que ça réuni un en seul fichier l'ensemble des niveaux si j'ai bien compris.
Du coup ça évite le passage par le plugin qui rend impossible toute modification.
Franchement bonne idée, d'autant que les calques sont utilisés dans tout logiciel de dessin/photos, donc cette approche est assez simple et familière pour une majorité d'utilisateurs.
Par contre, un placement en XY serait également nécessaire je pense, voir peut être également un facteur d'agrandissement et ou de réduction. Il m'arrive assez souvent d'importer un plan en image de fond pour tracer les murs rapidement et d'avoir une certaine imprécision sur l'échelle. De ce fait, je corrige dans l'assemblage après la copie avec le plugin en corrigeant l'échelle(dimensions) de cet objet, afin de bien faire correspondre l'étage 1 avec l'étage 2.
J'utilise également ce changement d'échelle tout particulièrement sur les toitures importées dans SH3D et créés sous Sketchup.
Je sais pas si je me suis bien expliqué, et si ça vous semble utile on non?
j'ai lu attentivement les messages et je voudrais faire quelques remarques sur vos idées de "couches"... L'idée est bonne pour modéliser tous les étages. D'ailleurs je pense qu'il ne manque pas grand chose à Sweet Home 3D pour faire cela.
Mais aujourd'hui j'ai essayé de modéliser ma future maison. Voici le rendu final :
Pour faire cela j'ai utilisé plusieurs fichiers SH3D : - RDC.sh3d - ETAGE.sh3d - GARAGE.sh3d Puis j'ai créé le fichier TERRAIN.sh3d pour modéliser le terrain, puis importé les autres fichier en tant que meubles. J'ai ajouté le toit (avec des tuiles de 1 mètre de large mais c'est pas grave) (il s'agit également d'un meuble - fichier Collada). Et tout fonctionne parfaitement !
Le seul soucis maintenant est la modification des fichiers "meubles". Pour modifier mon garage, mon RDC ou mon étage, il faut ouvrir le fichier sh3d correspondant, faire la modification, exporter au format OBJ, importer dans le fichier TERRAIN.sh3d, et replacer correctement l'objet. C'est très faisable mais bon. Donc si Sweet Home 3D donnait la possibilité de modifier directement le fichier sans faire toutes ces manipulations, je pense qu'il serait juste parfait. => Donc pour moi, les couches devraient simplement être des "pointeurs" vers des sous-fichiers SH3D que l'on dispose comme on veut.
Par contre je n'arrive pas à utiliser le plugin "CopyAsNewFurniture". Lorsque je clique sur cette option, une fenêtre avec une barre de progression apparait pendant quelques secondes, mais aucun nouveau meuble n'est installé...