Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 9
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 6340 times and has 8 replies Next Thread
patgau
Newbie

Post Count: 5
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Visualisation en 2D de l'ouverture des portes et fenêtres

J'ai exporté au format OBJ une porte existante (double porte-fenetre) afin de la retravailler avec Art of Illusion pour faire apparaitre des petits carreaux. Je l'ai ensuite réimportée sous un autre nom.
Mon pb est le suivant : une fois ajoutée au logement, cette porte ne permet pas de visualiser en 2D l'angle d'ouverture des battants de fenêtre comme c'est le cas avec les portes et fenêtres standard.
Quelle est l'astuce ?
Désolé si la question a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée.
Merci d'avance pour votre réponse.
[May 11, 2010, 1:16:54 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Post Count: 9423
Re: Visualisation en 2D de l'ouverture des portes et fenêtres

La question n'a jamais été posée. wink
Les fichiers OBJ ne permettent pas de décrire les informations sur les parties mobiles d'une fenêtre et il faut inclure ton modèle dans un fichier SH3F (qui n'est qu'un fichier ZIP) en l'accompagnant d'un fichier PluginFurnitureCatalog.properties de description.
Les valeurs définissants les ouvrants du nième meuble d'un fichier SH3F sont celles-ci:

doorOrWindow#n=true
doorOrWindowWallThickness#n=
doorOrWindowWallDistance#n=
doorOrWindowSashXAxis#n=
doorOrWindowSashYAxis#n=
doorOrWindowSashWidth#n=
doorOrWindowSashStartAngle#n=
doorOrWindowSashEndAngle#n=

"Sash" signifie "cadre d'un fenêtre" en anglais. Pour définir un cadre, il faut spécifier où se situe l'axe de rotation du cadre, la largeur du cadre et l'angle de départ et de fin entre lesquels il faut dessiner un arc de cercle.
Enfin doorOrWindowWallThickness définit l'épaisseur du mur par rapport à l'épaisseur de la fenêtre et doorOrWindowWallDistance la distance dont déborde la fenêtre à l'extérieur.

Par exemple la porte du catalogue par défaut de Sweet Home 3D est définie ainsi:

name#19=Door
category#19=Doors and windows
icon#19=/com/eteks/sweethome3d/io/resources/door.png
model#19=/com/eteks/sweethome3d/io/resources/door.obj
width#19=91.5
depth#19=14.5
height#19=208.5
movable#19=false
doorOrWindow#19=true
doorOrWindowWallThickness#19=7.5
doorOrWindowWallDistance#19=1
doorOrWindowSashXAxis#19=5
doorOrWindowSashYAxis#19=8.5
doorOrWindowSashWidth#19=81.5
doorOrWindowSashStartAngle#19=0
doorOrWindowSashEndAngle#19=-90

Ca n'est pas très simple à faire donc. sad
Pour t'aider à démarrer, tu peux reprendre les valeurs d'un fichier SH3F existant.
Tu peux aussi retrouver le fichier SH3F où se trouvait ton modèle au départ et y remplacer le fichier OBJ par celui que tu as créé. C'est probablement la solution la plus simple.

Je tâcherai de documenter les fichiers SH3F un peu mieux un de ces quatre.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
[May 11, 2010, 9:23:44 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
patgau
Newbie

applause Re: Visualisation en 2D de l'ouverture des portes et fenêtres

Merci pour la rapidité de la réponse et sa clarté.
Je mets tout cela en pratique.
J'ai oublié dans mon précédent message de te remercier pour avoir mis à la disposition de tous un produit aussi sympathique.
Cela devient presque un jeu de faire les plans de sa maison.
[May 12, 2010, 8:32:43 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
patgau
Newbie

Suite à tes conseils, j'ai créé un fichier sh3f contenant deux fichiers (PluginFurnitureCatalog.properties et PluginFurnitureCatalog_fr.properties) et un dossier contenant le fichier obj et le fichier png.

Dans Sweet Home, j'ai utilisé l'option Meubles/Importer bibliothèque de meubles et j'ai sélectionné le fichier sh3f : les battants d'ouverture sont maintenant visibles en mode 2D, mais en vue 3D la porte fenêtre est remplacée par un rectangle rouge.

Si j'utilise l'option Meubles/Importer meuble/Choisir modèle et que je sélectionne le fichier sh3f, la vision 3D est correcte, mais l'ouverture des battants n'apparait plus en 2D.

J'en déduis donc thinking que j'ai mal renseigné les paramètres du fichier properties.

Ma porte-fenêtre fait 140 de large sur 220 de haut pour un mur de 20 en épaisseur.
Le fichier properties contient les infos suivantes :
id#1=PoGo#KoutioWindowDoor
name#1=Koutio Window Door
category#1=Doors and windows
icon#1=/koutio/porte_fenetre.png
model#1=/koutio/porte_fenetre.obj
width#1=140
depth#1=30
height#1=220
movable#1=false
doorOrWindow#1=true
doorOrWindowWallThickness#1=20.0
#doorOrWindowWallDistance#1=5
doorOrWindowSashXAxis#1=2 138
doorOrWindowSashYAxis#1=20 20
doorOrWindowSashWidth#1=67
doorOrWindowSashStartAngle#1=0 180
doorOrWindowSashEndAngle#1=-90 270
creator#1=PoGo

J'ai essayé plusieurs modifications des paramètres mais sans succès.

As-tu une idée ?

Par ailleurs peux-tu me dire comment créer le fichier png (puis je le faire avec Art of Illusion, ou un autre soft ?).
Et y a t'il des contraintes à respecter.

Merci d'avance pour ton aide.
[May 13, 2010, 8:22:01 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 4002
Status: Online

Patgau:

Pourquoi tu n'ajoutes pas les fichers OBJ et MTL, pourque nous puissent les inspecter?

Le rectangle rouge signifie que SH3D ne peut pas trouver quelque chose. Une raison pourrait etre le "path" des images et fichers.

icon#1=/koutio/porte_fenetre.png
model#1=/koutio/porte_fenetre.obj

Hans
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[May 13, 2010, 10:21:22 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Est-ce que l'icône porte_fenetre.png apparaît bien dans le catalogue ?

Pour info, si ton fichier porte_fenetre.obj fait référence à un fichier mtl et des images de texture, tu devrais les mettre ensemble dans un sous-dossier, et ajouter la propriété :

multiPartModel#1=true

Mais ceci n'est important que pour la sauvegarde du logement.

Tu peux créer le fichier PNG avec ce que tu veux. La plupart du temps, je crée le fichier PNG à partir d'une capture d'écran du fichier OBJ importé que je détoure avec une logiciel de retouche d'image pour enlever le fond. Les icônes que je crée font 128x128 pixels mais il n'y a aucune obligation de taille.
[May 13, 2010, 1:58:53 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
patgau
Newbie

Effectivement l'icône n'apparait pas dans le catalogue, elle est remplacée par une croix rouge.

Par ailleurs, et peut-être est-ce lié, je n'ai pas trouvé le dossier où se trouve le catalogue afin de détruire ma porte-fenêtre.
Je n'ai pas de dossier c:\documents and settings\<user>\application data

Je suis sous Windows XP SP3.

Mon <user> est "propriétaire" (c:\documents and settings\propriétaire). Sachant que certains logiciels sont sensibles aux accents, est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?

Pour répondre à Hansmex sur les chemins d'accès aux fichiers OBJ et MTL, j'ai remonté ces fichiers dans le même dossier que les fichiers properties, puis j'ai recréé le fichier sh3f avec Winrar en Zip que j'ai ensuite renommé avec l'extension sh3f.
Concernant les fichiers OBJ et MTL, le MTL est vide et le OBJ est trop gros pour être copié dans ce message (y a t'il un moyen de laisser une pièce jointe ?).

Merci d'avance pour votre aide. wink

PS : j'ai créé le PNG en suivant tes recommandations, en 128x128, mais la croix rouge est toujours là.
[May 14, 2010, 11:11:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France

Comme votre fichier SH3F est bien pris en compte par Sweet Home 3D, votre problème n'est pas lié à l'organisation de votre dossier c:\documents and settings ou à un quelconque accent dans votre nom d'utilisateur.
Le problème vient probablement de l'organisation de votre fichier SH3F : êtes-vous bien sûr qu'il contient un dossier koutio avec les fichiers porte_fenetre.png et porte_fenetre.obj à l'intérieur ?
[May 15, 2010, 12:31:16 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
patgau
Newbie

Désolé de revenir vers vous mais je tourne en rond. worried

Je viens d'installer la version 2.4 mais le pb est toujours là.

J'ai créé un fichier Koutio.sh3f au format Zip avec WinRar Archiver.

Lorsque je clique dessus, il lance bien sweet home 3d qui me dit (sauf la première fois) que la bibliothèque Koutio.sh3f existe déjà et me demande si je veux la remplacer.
Je réponds oui mais la liste "Portes et fenêtres" ne contient pas ma nouvelle fenêtre.

Si j'ouvre ce fichier sh3f avec l'option "Meuble / Importer meuble" il affiche bien ma porte fenêtre en prévisualisation.
A noter cependant que les dimensions sont au centième des dimensions d'origine (largeur=0,014 au lieu de 1,4 profondeur=0,003 au lieu de 0,2 hauteur=0,022 au lieu de 2,2)
Ce qui m'oblige à les rectifier (en décochant "garder les proportions") avant d'appuyer sur continuer.
Ma porte "Koutio" apparait alors en italique dans la liste de gauche.
Je peux l'intégrer sur mon plan, mais les arcs de cercle symbolisant l'ouverture des portes n'apparaissent pas.

J'en arrive à la conclusion que les valeurs du fichier PluginFurnitureCatalog.properties sont erronées. J'ai fait de nombreux essais en changeant les valeurs des paramètres DoorOrWindows mais rien n'y fait.

Pour info mon fichier sh3f contient 5 fichiers :
PluginFurnitureCatalog.properties
PluginFurnitureCatalog_fr.properties
portefenetre2.png
portefenetre2.obj
portefenetre2.mtl

Le contenu de PluginFurnitureCatalog.properties est le suivant :
name#1=KoutioWindowDoor
category#1=Doors and windows
icon#1=/portefenetre2.png
model#1=/portefenetre2.obj
multiPartModel#1=true
width#1=140.0
depth#1=15.0
height#1=220.0
movable#1=false
doorOrWindow#1=true
doorOrWindowWallThickness#1=5.0
doorOrWindowWallDistance#1=1
doorOrWindowSashXAxis#1=2.0 138.0
doorOrWindowSashYAxis#1=5.0 5.0
doorOrWindowSashWidth#1=65.0
doorOrWindowSashStartAngle#1=0 180
doorOrWindowSashEndAngle#1=-90 270

Le contenu de PluginFurnitureCatalog_fr.properties est le suivant :
name#1=Koutio porte fen\u00eatre
category#1=Portes et fen\u00eatres

Le contenu de portefenetre2.mtl est le suivant (il est vide) :
#
# Generated by Sweet Home 3D - sam. mai 01 07:52:52 GMT+11:00 2010
# http://www.sweethome3d.eu/
#
[May 29, 2010, 10:04:40 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved