France
Post Count: 8
Status:
Vitre ?
Salut la troupe ! Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté au besoin de créer une paroi translucide (vitre ou plexiglas) ? Existe-t-il un moyen de décrire une couleur ou un matériau dont la transparence est réglable ? Puisque je vois bien des portes vitrées, c'est que l'option existe mais est-elle accessible dans la description des objets qu'on créée à partir du menu de dialogue des boîtes ? Mon problème : je dois dessiner un pare-douche et je ne m'en sors pas...
Netherlands
Post Count: 1556
Status:
Re: Vitre ?
Il n'y a pas d'option pour cela dans une boîte de dialogue, souvent demandée mais jusqu'à présent délibérément non implémentée : cela augmente considérablement le temps de rendu des photos si elle est utilisée sur trop de matériaux dans une scène. Cependant, vous pouvez facilement le faire vous-même : exportez l'objet vers un fichier .obj. Après l'exportation, vous obtiendrez un fichier .obj et un fichier .mtl. À l'aide d'un éditeur de texte brut, modifiez le fichier .mtl. Tous les matériaux sont répertoriés dans des blocs de lignes commençant par « newmtl ». Trouvez le bloc contenant le nom du matériau que vous souhaitez rendre transparent et ajoutez une ligne au bloc avec d x.x, où « x.x » est une valeur comprise entre 0,0 et 1,0 : 1 = totalement opaque, 0 = invisible. Enregistrez et importez votre modèle. Le matériau que vous avez modifié aura alors la transparence que vous lui avez attribuée. Essayez différentes valeurs comprises entre 0 et 1 pour obtenir la transparence adéquate pour votre modèle.
[English] There is no option for it in a dialog, often asked for but so far deliberately not implemented: it greatly increases photo rendering time if used on too many materials in a scene. However, you can easily do this yourself: export the object to a .obj file. After export you will have a .obj and a .mtl file. With a plain text editor edit the .mtl file. All materials are listed in blocks of lines starting with "newmtl ". Find the block with the material name that you want to be transparent and add a line to the block with d x.x where "x.x" is a value between 0.0 and 1.0: 1 = fully opaque, 0 = invisible. Save and import your model and the material you have changed will have the transparency you have assigned. Experiment with the values between 0 and 1 to get the correct transparency for your model.
---------------------------------------- Dodecagon.nl 1300+ 3D models, manuals, and projects