Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password

Sweet Home 3D Forum

No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 4
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 59 times and has 3 replies
PiloteSH3D
Newbie

France
Post Count: 11
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Exclusion de surface d'une pièce

Bonjour,

j'ai un problème d'exclusion de la surface d'une pièce dans la surface d'une autre pièce plus grande.
Je m'explique :
- création de 4 murs fermés ==> "murs 1"
- à l'intérieur de ces 4 "murs 1", je crée 4 nouveaux murs fermés de plus petite taille ==> "murs 2".
- avec l'outil Création de pièce, je double clique sur un des 4 "murs 1" et j'obtiens la grande "pièce 1" disons de 100 m²
- avec l'outil Création de pièces, je double clique sur un des 4 "murs 2" et j'obtiens la petite "pièce 2" disons de 30 m².

Le problème que cela me pose est que je voudrais que la grande "pièce 1" ne fasse plus 100 m² mais (100 m² - 30 m²) = 70 m².
Si je crée d'abord la petite "pièce 2" puis la grande "pièce 1", le résultat est le même : la grande "pièce 1" fait toujours 100 m².
Idem si au lieu de double cliquer sur un des 4 murs, je double clique dans la surface délimitée par les 4 "murs 1" et les 4 "murs 2".

Si vous aviez une piste ce serait chouette.
Merci
[Jun 15, 2025, 7:37:29 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Post Count: 1413
Re: Exclusion de surface d'une pièce

C'est le comportement standard de l'outil de création de pièces : créer une pièce à l'intérieur des murs fermés. Dans le cas présent, il s'agit d'une pièce de 100 m².
Il existe une astuce pour créer votre grande pièce (1) et laisser les petites pièces ouvertes : dessinez des murs d'une épaisseur de 0,1 entre les petites pièces et les murs de la grande pièce. Si vous double-cliquez maintenant à l'intérieur de la grande pièce, les petites pièces resteront ouvertes. Une fois les pièces créées, vous pouvez supprimer ces murs « auxiliaires ».
Expérimentez avec les murs d'aide et vous verrez rapidement comment les pièces sont créées à l'intérieur des murs. Par exemple, la création d'un seul mur temporaire pour l'une des petites pièces montrera que cette petite pièce restera ouverte.
Vous pouvez également utiliser des murs de soutien plus épais et, après avoir créé les pièces et les avoir supprimées, vous pouvez faire glisser les points de la pièce pour qu'ils se rapprochent. Cela comblera l'espace laissé par les murs supprimés (je pense que cela nécessite le plugin AdvancedEdit).

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
That is the standard behavior of the room creation tool: create a room inside the closed walls. In this case your 100m² room.
There is a trick to create your large room (1) and leave the small rooms open: draw 0.1 thick walls from the small rooms to the walls of the large room. If you now double click inside the large room it will leave the small rooms open. After you created the rooms you can remove these "helper" walls.
Experiment with helper walls and you will quickly see how rooms are created within walls. For example creating a single temporary wall for one of the smaller rooms will show that that small room will remain open.
You can also use thicker helper walls and after creating the rooms and removing them you can drag the room points so they close together. That will close the gap left by the removed walls (I think this requires the AdvancedEdit plugin)..
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1000+ 3D models, manuals, and projects
[Edit 1 times, last edit by Keet at Jun 15, 2025, 9:01:00 AM]
[Jun 15, 2025, 8:58:40 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Post Count: 314

Bonjour.
Bon, Keet a été plus rapide pour répondre à votre question.
Mais il a bien expliqué la solution à votre problème, comme je l'aurai fait avec cette image.

Si le mur provisoire est un peu épais, après suppression il est facile de corriger légèrement la surface concernée.

[Edit 1 times, last edit by captaincook at Jun 15, 2025, 10:23:41 AM]
[Jun 15, 2025, 9:19:08 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
PiloteSH3D
Newbie

France
Post Count: 11

Bravo à tous les deux, j'ai testé et c'est OK.
Merci à vous et bon dimanche.
[Jun 15, 2025, 11:08:34 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved