Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 5
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 270 times and has 4 replies Next Thread
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 312
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Petite question d'orientation d'objets.

Bonjour.

Quand on utilise un objet (meuble) dans Sweet Home, on peut modifier son angle de rotation autour de l'axe vertical et aussi ceux autour des axes horizontaux X et Y, ce qui est très utile.

Mais si on a créé un groupe contenant plusieurs objets, seul l'angle de rotation autour de l'axe vertical est disponible.

Si on souhaite modifier les autres axes (X et Y), le seul moyen est de convertir ce groupe en objet unique. Mais on ne peut plus revenir en arrière.

Donc ma question est : serait'il possible de modifier quelque chose dans l'application afin de permettre de modifier un groupe d'objets selon les 3 X.

Merci d'avance.
[Apr 8, 2025, 2:02:32 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 1366
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Petite question d'orientation d'objets.

Il n'est pas possible d'incliner un groupe, car il faut non seulement incliner chaque partie du groupe, mais aussi par rapport aux autres parties. C'est un exercice mathématique très difficile !

Mais vous pouvez à nouveau diviser un groupe exporté, bien que cela soit fastidieux. En revanche, vous pouvez le faire à 100% dans Sweet Home 3D :

Assurez-vous qu'il n'y a pas de noms de matériaux doubles entre les pièces. Après avoir exporté, importé, incliné, exporté, importé, vous avez votre objet incliné. Maintenant, il faut le diviser à nouveau.

Rendre tous les matériaux invisibles sauf ceux de l'une des parties originales. Exporter, importer. Répéter pour les autres pièces.
Vous avez maintenant toutes les pièces individuelles et il ne vous reste plus qu'à ajuster les élévations pour représenter l'objet complet incliné. C'est une méthode peu commode, mais elle fonctionne.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
[English]
You can't tilt a group because this should not only tilt each part in the group but also in relation to the other parts. That is a very difficult mathematical exercise!

But you can split an exported group again although it is cumbersome. On the other hand, you CAN do it 100% in Sweet Home 3D:

Make sure there are no double material names between parts. After export, import, tilt, export, import you have your tilted object. Now to split it again.

Make all materials invisible except the ones for one of the original parts. Export, import. Repeat for the other parts.
Now you have all individual parts and only have to adjust the elevations to represent the full tilted object. It is an awkward way but it does work.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1000+ 3D models, manuals, and projects
[Apr 8, 2025, 2:36:31 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 312
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Petite question d'orientation d'objets.

Merci pour votre réponse rapide Keet.
J'ai bien compris l'idée et elle peut être effectivement utile pour un tout petit groupe d'objets.
Mais pour un comme celui de l'image ci-dessous, qui contient même des sous groupes, il n'y a pas d'autres solutions que de transformer tout ça en un seul objet


[Apr 8, 2025, 3:05:10 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Keet
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Apr 8, 2022
Post Count: 1366
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Petite question d'orientation d'objets.

N'est-il pas possible d'exporter des sous-groupes et de les conserver en tant qu'objet unique ? Cela devrait réduire le nombre d'objets que vous devez combiner, puis diviser à nouveau. Surtout si un tel sous-groupe n'a qu'un seul nom de matériau.

[English]
Isn't it possible to export sub groups and keep those as a single object? That should reduce the number of objects you have to combine and then split again. Especially if such a sub group only has one material name.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1000+ 3D models, manuals, and projects
[Apr 8, 2025, 3:12:37 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 312
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Petite question d'orientation d'objets.

Si bien sûr.
Mais l'avantage de les laisser en l'état permet toutes les modifs possibles de chacune des pièces.
Et pour finir, l'ensemble a donc été converti en un seul objet (gréement 2 new) pour pouvoir régler la valeur Y à 6° comme ça m'était nécessaire.
Et donc en conservant le groupe initial, en cas de besoin, je peux modifier juste un élément et tout reconvertir en un seul objet.
Ca va finalement très vite.
[Apr 8, 2025, 4:39:11 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

  Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads  
© Copyright 2024 Space Mushrooms - All rights reserved