Russia
Post Count: 569
Status:
Re: a technique for inserting any piece of furniture into an interior without a model.
Captaine, continuons avec la commode, oui. J'ai essayé de relier la forme incurvée d'une commode à une sphère convexe pour obtenir une forme de meuble plus complexe. Et pourtant, il y a un gros problème. Jusqu'à présent, il n'y a pas de modèle normal de sphère sur lequel la texture repose correctement. Maintenant, les sphères ont ces caractéristiques. Si vous le regardez de côté, la texture se trouve à un angle de 45 degrés, rien n'aide. Plus l'épaisseur de la sphère est grande, plus ce changement est important. Sur une sphère très plate, elle est moins visible , mais j'ai besoin d'une plus grande épaisseur de sphère, sinon elle ne se connectera pas à la courbure de la commode. La sphère dans mon cas a une largeur de 80 cm, une profondeur de 21,5 cm, une hauteur de 67 cm. la texture Habituelle de la commode ressemble à ceci sur la sphère, les lignes de courbure sont indiquées en vert.
avec de telles distorsions sur la sphère, il est impossible d'obtenir l'effet de forme convexe avec la texture correctement. J'ai donc préparé une texture normale et fait une déformation dans Photoshop. Voilà. Fortement abaissé l'image entière au centre.
j'ai enregistré cette texture au format JPEG. Parce qu'avec un tel format, tout est clairement visible, il est pratique de travailler avec la sphère. Et au format PNG, il est très difficile de voir la forme réelle, rien n'est clair. Mais j'ai fait une copie de cette texture sur un fond transparent en PNG. Pour le pré-travail, j'ai besoin d'une texture JPEG, et pour le rendu final, je la change en PNG en double. La sphère sort du comptoir pendant que j'expose les réglages de texture exacts, ce n'est pas effrayant. Lorsque je remplace par PNG, le sommet de la sphère disparaît car il y a une zone de texture transparente.
Sur le doublon, j'ai coupé en arc la partie superflue de l'image, enlevé le dessus de table inutile dans l'image.
maintenant, rien ne dépasse du haut. Le rendu final est comme ça.
France
Post Count: 312
Status:
Re: a technique for inserting any piece of furniture into an interior without a model.
Re bonjour GaudiGalopin. Bon, comme vous et compte tenu de ce que vous arrivez à faire, je m'y suis remis aussi.
Alors, pour avoir une sphère plus grande et plus épaisse sur la face avant comme vous l'avez fait, je me suis servi de Sketchup pour modifier une demi sphère et lui couper une partie de son haut.
Son épaisseur est environ de la moitié de celle de votre sphère (normal, c'est une demi sphère).
Russia
Post Count: 569
Status:
bonjour Captainecook. Traditionnellement, je n'ai pas compris comment vous l'avez fait))))! Cette moitié complexe d'une sphère avec un bord coupé-comment??)) De toute façon, je suis très heureux de voir votre excellent résultat. Pour ma part, je veux partager ma découverte. J'ai trouvé un excellent moyen de travailler avec Sphere. C'est une sphère de la collection Keet de son site Dodecagon. Il y a une sphère avec une projection cylindrique. Vous pouvez travailler avec elle. Il est nécessaire de refaire la texture avec l'image de sorte que la taille du champ soit dans la proportion de 1 à 2. C'est la hauteur de la sphère le long du Méridien vers l'Équateur complet. Une telle texture repose sur cette sphère sans distorsion, il n'est pas nécessaire de déformer quoi que ce soit. Je fais cette opération dans Paint, il est facile d'étirer le champ à la proportion désirée. On doit le faire comme ça.
j'ai essayé de faire plusieurs sphères, de les relier par texture sans décalage. C'est possible. Le principe général est que vous devez essayer de garder les mêmes dimensions de hauteur et de largeur dans les 10%. La profondeur de la sphère n'a pas d'importance pour la taille de la texture, il n'y a pas de distorsion. Il est nécessaire d'exposer la texture au centre de la sphère très précisément, puis les changements verticaux seront soignés en mode automatique. Une sphère avec une texture de travail peut être placée à l'extérieur de la commode. Après tous les paramètres, vous devez créer une copie et supprimer les détails inutiles de l'image. j'ai fait des expériences avec de grandes pièces individuelles (poignées). Pour eux, j'ai fait de petites sphères avec une échelle d'image de 200%. Réglage séparé pour les poignées gauche et droite, avec les mêmes rotations, mais la même échelle de l'image, de sorte que les sphères sont symétriques sur la surface de la commode. Dans le flux de travail, cela ressemble à ceci.
rendu final avec PNG
option 2 texture JPEG
PNG
Je suis très heureux qu'il s'avère presque tout faire dans SH3D, c'est une excitation sportive.
France
Post Count: 312
Status:
Bonjour GaudiGapolin. Excellente idée en effet d'utiliser les textures au format PNG puisqu'il permet de définir les zones devant être invisibles. Même si elles restent visibles dans la vue 3D avant création de l'image finale. Ma méthode permettant de modifier une sphère avec Sketchup est aussi intéressante mais plus compliquée. A partir d'une sphère présente dans Sweet Home dont j'ai modifié les dimensions, notamment l'épaisseur, j'ai dû convertir le fichier .obj en .stl, Sketchup n'acceptant pas d'importer les .obj.
Puis lui supprimer la partie qui sera celle du haut quand je l'aurai placée verticalement.
J'ai ensuite supprimé la moitié du dessus puisqu'au final, c'est une demi sphère que je souhaite.
Mais il faut aussi supprimer tous les petits triangles qui ne serviront pas. Sur l'image, je n'en ai sélectionné que quelques uns (ceux dont la surface est en pointillés bleus entourés de traits bleus).
Et ça donne ça :
Mais pour les supprimer tous, ça prend beaucoup plus de temps. Mais comme je suis en retraite....
Une fois tout fini, on peut exporter le résultat en .obj et l'importer dans Sweet Home, comme vu dans mon message précédent.
----------------------------------------
[Edit 3 times,
last edit by captaincook at Mar 4, 2025, 6:46:25 PM]
France
Post Count: 60
Status:
Hello CaptainCook, A toutes fins utiles, je vois dans ton message que tu utilises Sketchup mais que tu ne peux pas y importer tes fichiers .obj ! Par le passé j'ai utilisé ce logiciel et j'importais de l'OBJ. Je viens de réouvrir ce logiciel pour voir comment je faisais à l'époque et en fait j'avais installé une extension - Universal Importer v1.2.6 de Samuel Tallet. Si cela t'intéresse je peux te donner un lien sur mon cloud pour la récupérer, sachant que celle-ci fait environ 113Mo, car, pour l'avoir sur le site de SketchUcation, il faut obligatoirement un compte Trimble. Si tu en as un, pas de soucis, tu lances une recherche sur le site pour la récupérer, sinon c'est bien volontiers que je te la transmet ;-)