France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
J'ai essayé PanoSalado sans succès pour l'instant. Pourtant j'y ai mis du mien, et ce pendant plusieurs heures, mais si c'est trop compliqué pour moi, ça n'est même pas la peine de l'envisager pour les utilisateurs de Sweet Home 3D. J'ai soumis mes déconvenues à l'équipe de PanoSalado. Voyons voir ce qu'ils vont répondre...
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
----------------------------------------
[Edit 1 times,
last edit by Puybaret at Apr 27, 2010, 12:14:49 PM]
Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Je t'avoue que je ne l'ai jamais vraiment essayé. C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé de près le projet, et j'aurais pensé qu'il avait évolué vers la simplicité...
Comme je génère pas mal de sphériques en photo, j'ai acheté la license de pano2vr, qui est assez simple d'utilisation (bien documenté, en tout cas), et pas trop cher. Il y aura aussi Autopano Tour qui va bientôt devenir un outil indépendant (pour l'instant, il faut l'acheter avec Autopano Giga).
Sinon, juste une petite remarque concernant ton rendu : lorsque tu fais un sphérique (projection équirectangulaire, en fait), il faut que tu mettes le pitch à 0 (c'est à dire regarder horizontalement, ou encore que tes verticales soient verticales). Sinon, il y a un problème lors de la visualisation.
Lorsqu'on sélectionne ce type de caméra, ce serait pas mal de forcer automatiquement le ratio à 2:1, et le pitch à 0...
----------------------------------------
Frédéric
Je suis une buse : j'avais bien suivi ces explications, mais je regardais dans le mauvais menu (comme j'avais fait des tests de plugins sans traduction, les miens sont dans Tools, alors que le vrai menu c'est Outils !).
Mais ça ne marche pas :
Make sure it is located in the same server and directory with the model file. the loader's base path is: jar:file:/tmp/open1374584905366604351.sweethome3d!/29/ Make sure it is located in the same server and directory with the model file. the loader's base path is: jar:file:/tmp/open1374584905366604351.sweethome3d!/29/ Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.AdvancedPhotoPanel.displayView(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.CreateAdvancedPhotoPlugin.createAdvancedPhotoPlugin(U nknown Source) at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.CreateAdvancedPhotoPlugin.access$000(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.CreateAdvancedPhotoPlugin$1.execute(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.HomePane$ActionAdapter.actionPerformed(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.ResourceAction$AbstractDecoratedAction.actionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source) at javax.swing.AbstractButton.doClick(Unknown Source) at javax.swing.plaf.basic.BasicMenuItemUI.doClick(Unknown Source) at javax.swing.plaf.basic.BasicMenuItemUI$Handler.menuDragMouseReleased(Unknown Source) at javax.swing.JMenuItem.fireMenuDragMouseReleased(Unknown Source) at javax.swing.JMenuItem.processMenuDragMouseEvent(Unknown Source) at javax.swing.JMenuItem.processMouseEvent(Unknown Source) at javax.swing.MenuSelectionManager.processMouseEvent(Unknown Source) at javax.swing.plaf.basic.BasicPopupMenuUI$MouseGrabber.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$SelectiveAWTEventListener.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$ToolkitEventMulticaster.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$ToolkitEventMulticaster.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$ToolkitEventMulticaster.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit.notifyAWTEventListeners(Unknown Source) at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source) at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source) at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source) Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.AdvancedPhotoPanel.displayView(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.CreateAdvancedPhotoPlugin.createAdvancedPhotoPlugin(U nknown Source) at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.CreateAdvancedPhotoPlugin.access$000(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.plugin.advancedrendering.CreateAdvancedPhotoPlugin$1.execute(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.HomePane$ActionAdapter.actionPerformed(Unknown Source) at com.eteks.sweethome3d.swing.ResourceAction$AbstractDecoratedAction.actionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source) at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source) at javax.swing.AbstractButton.doClick(Unknown Source) at javax.swing.plaf.basic.BasicMenuItemUI.doClick(Unknown Source) at javax.swing.plaf.basic.BasicMenuItemUI$Handler.menuDragMouseReleased(Unknown Source) at javax.swing.JMenuItem.fireMenuDragMouseReleased(Unknown Source) at javax.swing.JMenuItem.processMenuDragMouseEvent(Unknown Source) at javax.swing.JMenuItem.processMouseEvent(Unknown Source) at javax.swing.MenuSelectionManager.processMouseEvent(Unknown Source) at javax.swing.plaf.basic.BasicPopupMenuUI$MouseGrabber.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$SelectiveAWTEventListener.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$ToolkitEventMulticaster.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$ToolkitEventMulticaster.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit$ToolkitEventMulticaster.eventDispatched(Unknown Source) at java.awt.Toolkit.notifyAWTEventListeners(Unknown Source) at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source) at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source) at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source) at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source) at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Hum, est-ce que tu voudrais bien recharger le plug-in STP ? J'ai fait plusieurs modifs sur la version 1.0 hier sans changer de numéro de version, dont une pour corriger ce type d'erreur.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Je t'avoue que je ne l'ai jamais vraiment essayé. C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis.
C'est le moins qu'on puisse dire! Moi qui n'avait jamais fait de Flex, j'ai été obligé de télécharger le compilateur Flex, compiler les fichiers .as... pour finalement ne même pas y arriver. Et je ne suis pas du genre à baisser les bras facilement (et de l'avouer sur la place publique) !
Lorsqu'on sélectionne ce type de caméra [sphérique], ce serait pas mal de forcer automatiquement le ratio à 2:1, et le pitch à 0...
Ok c'est fait. Tu es bon pour télécharger la version 1.0 encore une fois.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Voilà j'ai publié un nouvel article dans le blog, et fait quelques dernières retouches au plug-in.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Merci pour le tutoriel sur Panosalado !
Je pensais à un truc : le jour où tu rebricoles un peu le plugin, ce serait pas mal d'ajouter les coordonnées du soleil (azimuth/élévation) calculées à partir des valeurs données par l'utilisateur... Ça peut servir.
----------------------------------------
Frédéric