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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
En plus, je crois savoir ce qui s'est passé : à un moment, j'ai dû avoir 2 instances lancées en même temps : une depuis eclipse, et une depuis le paquet binaire... Si en plus il faut que tu prennes en compte le fait que les gens travaillent comme des cochons...
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Frédéric
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Bonjour, tout d'abord bravo au développeur pour ce super soft. Je l'utilise maintenant depuis quelques jours et je l'apprécie particulièrement pour sa facilité d'utilisation et la variété de ses fonctions.
Mais (il y a toujours un mais) je ne suis pas satisfait des rendus 3D comportant des fenêtres, l'éclairage extérieur me paraissant trop faible et terne. Aussi, pour patienter le temps que fma code son plugin, je voulais savoir s'il était possible de bidouiller un peu de code pour avoir une source de lumière extérieure plus intense.
Pour en revenir au sujet du topic, je suis très intéressé par tes améliorations fma, est-ce dors et déjà possible de les obtenir? Je suis développeur php, mais je m'intéresse un peu à java. Et l'envie de bidouiller cet outil me démange de plus en plus.
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Voici les quelques classes que j'ai modifiées ; il suffit de récupérer les sources (v2.3) et de remplacer les fichiers modifiés.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment pour tout mettre en forme de manière correcte (on a eu les premiers jets de l'archi, et sh3d tourne en permanence pour simuler tout ça), mais n'hésite pas à poser des questions si tu as des soucis.
Il reste des choses codées en dur dans la classe PhotoRenderer : longitude/latitude, intensité des lumières intérieurs, type de caméra (pinhole/spherical)... Toutes mes modifes sont entourées de 'fma' en commentaire, pour les retrouver plus facilement.
---------------------------------------- SweetHome3D-2.3-src_fma.zip
(46662 bytes)
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Frédéric
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[Edit 1 times,
last edit by fma at Apr 13, 2010, 3:41:28 PM]
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Une petite précision pour répondre à ta question sur les lumières extérieurs...
Lorsqu'on utilise une texture pour le ciel (plus sympa), visiblement, on ne peut pas utiliser la lumière sunlight. Du coup, dans ce cas, je la remplace par une lumière type sphère, et on peut donc jouer sur la puissance. Tu peux même modifier le code pour l'ajouter par dessus la lumière sunlight, dans le cas où il n'y a pas de texture...
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Frédéric
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Merci Frédéric, il manque la classe com.eteks.sweethome3d.model.Sun pour que ça puisse compiler. Si c'est possible, modifie directement ton fichier attaché SweetHome3D-2.3-src_fma.zip, ça sera plus simple pour tout le monde. Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à poster des images à l'occasion...
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Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
J'ai envoyé la nouvelle archive, mais je ne sais pas comment virer l'ancienne (je pensais qu'il me demanderait si je voulais l'écraser, vu qu'elles avaient le même nom).
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Frédéric
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Ok merci, c'est bon cette fois-ci
Aux courageux Java boys tentés d'essayer ce qu'a programmé Frédéric : - Téléchargez les sources de Sweet Home 3D, - Importez les sources de Sweet Home 3D dans Eclipse en suivant les instructions décrites dans le fichier README.TXT - Téléchargez le fichier de Frédéric, - Glissez-déposez le dossier src qu'il contient dans le projet SweetHome3D d'Eclipse, - Exécutez l'application de classe com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D (attention à bien utiliser l'option -Djava.ext.dirs=... décrite dans le fichier README.TXT), - Créez une photo ou une vidéo en utilisant les nouveaux paramètres qu'a ajouté Frédéric.
Aux autres : ne désespérez pas, je vais tâcher de sortir un p'tit plug-in qui reprend les classes de Frédéric, mais patience car il faut y ajouter des options pour ce soit intéressant (suppression des 2 qualités les plus rapides, saisie de la latitude/longitude, option image sphérique, option lumière individuelle).
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Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Ah, ben super si tu te charges du plugin ! Grand merci
Dans les choses à ajouter, il y a aussi :
décalage (angle) du plan par rapport au nord. On prend comme convention le sens trigo : si le haut du plan est en fait le nord-est, comme dans mon cas, cela fait une rotation de -45° par rapport au nord réel¹ ;
gestion plus fine du changement d'heure (soit avec une case à cocher dans le GUI, soit en calculant le jour exact selon le standard ; mais il n'est sans doute pas le même partout dans le monde, et il y a des coins où il n'y en a peut-être pas). Actuellement, je bascule au 1er avril, et au 1er novembre ;
forcer ou non l'éclairage qui simule le sunlight, même dans le cas où il y a le sunlight (sans texture pour le ciel) ;
ajout éventuel des minutes (ou refonte du dialogue pour le choix de la date et de l'heure pour quelque chose de plus pratique) ;
bascule automatique au ratio 2:1 pour la caméra sphérique, et forçage de l'inclinaison de la tête à 0°, horizontale. Si on oublie de le faire, ça génère un truc tout tordu ;
le top serait aussi un mode vidéo, mais qui fasse non pas varier le point de vue, mais le temps, pour générer un film avec la course du soleil (un timelapse, quoi) ;
Il y a des points faciles à prendre en compte immédiatement, d'autres dont je pourrai me charger ultérieurement, quand j'aurai du temps.
¹ Ça, ça pourrait même être géré au niveau global, non ? Avec affichage d'une rose des vents. Même sans parler de la lumière du soleil, c'est toujours intéressant d'avoir l'orientation d'un plan...
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Frédéric
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Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Un petit exemple de ce que ça donne, sur une vue de notre future maison
---------------------------------------- avant-projet_rdc5.png
(315497 bytes)
(Download count: 3535)
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Frédéric