Mais j'ai dû tâtonner pour retrouver la focale équivalente, et bricoler les points de contrôle pour que ça s'assemble... Et je n'ai pas encore la sphère complète !
Au passage, on voit bien les rayons du soleil dans la pièce ! Ça va être vraiment super pour optimiser notre petite maison...
Merci encore pour ton aide, Emmanuel
----------------------------------------
Frédéric
----------------------------------------
[Edit 1 times,
last edit by fma at Mar 21, 2010, 11:58:22 AM]
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Juste un petit message pour te dire que je suis bluffé par le fichier swf que tu as généré. Je reviens vers toi demain, mais pour le point light il suffit peut être de t'inspirer des sphere lights que j'utilise dans PhotoRenderer.
Encore bravo !
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Juste un petit message pour te dire que je suis bluffé par le fichier swf que tu as généré.
Et encore, il manque le nadir et le zenith ! Je galère un peu pour l'assemblage, du fait du manque d'infos 'photographiques' dans les fichiers de sortie (focale, type d'objectif, etc...).
Je reviens vers toi demain, mais pour le point light il suffit peut être de t'inspirer des sphere lights que j'utilise dans PhotoRenderer.
C'est plus ou moins ce que j'ai fait, mais ma lumière ne s'affiche pas.
En passant, où as-tu trouvé la doc de sunflow ? Car par exemple, ni dans l'API, ni sur le wiki je ne trouve de type de lumière 'sphere' que tu utilises ; c'est 'spherical'. Mais comme ça marche, je me dis que 'point' n'est peut-être pas le bon type ?
J'ai aussi l'impression que le projet n'est plus maintenu ; me goure-je ? Ce serait dommage...
----------------------------------------
Frédéric
----------------------------------------
[Edit 1 times,
last edit by fma at Mar 22, 2010, 8:22:37 AM]
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Il n'a pas de javadoc de SunFlow. Je l'ai utilisé comme bibliothèque dans Sweet Home 3D mais au départ c'est plutôt une application dont le style de programmation est plus que discutable pour un Java boy comme moi. D'après Christopher Kulla, son développeur, c'est un choix qui devrait faciliter son portage en C. A voir...
Pour retrouver les appels Java qu'il faut effectuer pour utiliser telle ou telle fonctionnalité, il faut regarder comment la classe de parser SCParser est progammée. Pour le type de lumière Point, il faut programmer les trois appels suivants d'après les instructions de cette classe et ce que j'ai programmé dans la classe PhotoRenderer :
this.sunflow.parameter("center", new Point3(x, z, y)); this.sunflow.parameter("power", null, (lightColor >> 16) * power / 255, ((lightColor >> 8) & 0xFF) * power / 255, (lightColor & 0xFF) * power / 255); this.sunflow.light(UUID.randomUUID().toString(), "point");
Pour voir à quelle classe SunFlow correspond le dernier paramètre "point", il faut explorer la classe PluginRegistry.
Le projet SunFlow est en stand by en ce moment. Le développeur m'a écrit qu'il est un peu coincé car son vrai boulot consiste à développer des choses similaires à SunFlow mais pas en open source, en tout cas jusqu'à très récemment. N'hésitez pas à l'encourager pour qu'il s'y remette.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Ok, pigé ! Je me disais bien qu'il fallait mettre le nez sous le capot, mais je ne voyais pas où... Merci !
Ce qui est dommage avec SunFlow, c'est que ce ne soit pas très objet...
J'ai effectivement lu la discussion sur le forum, où il explique son dilemne... Une solution serait de la décliner sous une double license, comme beaucoup de projets : une libre, et une pas libre. C'est visiblement une formule qui fonctionne si de gros éditeurs comme Trolltech (Nokia, maintenant) l'utilisent.
----------------------------------------
Frédéric
Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Bonne nouvelle : il existe déjà un type de caméra pour générer une image équirectangulaire ! C'est le type 'spherical'...
Là, je crois que ça va être vraiment le pied !!!
PS : autant la projection du soleil n'intéressera sans doute pas grand monde (encore que), autant, pouvoir générer une visite virtuelle est vraiment un plus ; Emmanuel, va falloir que tu nous ajoutes un petit combobox pour choisir le type de caméra Tant qu'à faire, mets-les toutes.
PS : dans le cas du spherical, il faut verrouiller le ratio à 2:1 (puisqu'on a 360°x180°). Pour le fisheye, je pense qu'il faut verrouiller au ratio 1:1.
----------------------------------------
Frédéric
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9423
Status:
Offline
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil
Whouaou, trop chouette !
Avec quel logiciel génères-tu une image SWF à partir d'une image équirectangulaire et effectues-tu l'assemblage SWF avec les liens? Arriveras-tu à créer un plug-in capable de générer ce genre de fichier de A à Z?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator