France
Joined: Oct 18, 2023
Post Count: 17
Status:
Offline
La bonne procédure ou bien ?
Bonjour,
J'ai bien lu dans le mode d'emploi qu'il convient de dessiner les murs en premier pour commencer un plan... Mais ceci est valable surtout dans le cas où on dessine par-dessus un plan importé en image de fond.
Lorsqu'on ne dispose pas du plan mais uniquement des mesures prises dans les lieux (comme c'est souvent le cas lorsqu'on réhabilite une vieille maison par exemple), il me semble compliqué de commencer par les murs, parce que dans ce cas on doit recalculer toutes les cotes prises sur place en y ajoutant les épaisseurs des murs... Il suffit que les murs soient tous d'épaisseurs différentes, et cela devient très vite très complexe.
Alors il me semble avoir trouvé plus pratique de commencer par dessiner une pièce avec les mesures prises sur place, puis de double-cliquer dessus avec l'outil "mur" pour créer ses murs, et ensuite dessiner la pièce adjacente en utilisant le magnétisme qui la plaque sur le mur tout juste créé et ajusté, puis double-cliquer pour créer le reste des murs de cette deuxième pièce, et ainsi de suite, pièce après pièce.
Est-ce la bonne manière de procéder, ou suis-je sur une mauvaise piste ?
Merci pour vos indications sur les bonnes manières de faire !
Cdlt,
----------------------------------------
Guy __ Some say that I live now by the sea, building machines, designing hulls and speaking gulls... And you know what ? They are not quite wrong !
France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9421
Status:
Offline
Re: La bonne procédure ou bien ?
Vous êtes sur la bonne piste, et c'est celle proposée dans ce tutoriel. Depuis l'apparation de la mesure des diagonales, vous pouvez même dessiner vos pièces précisément par triangulation, comme le montre cette autre vidéo. Et si après avoir placé vos portes, vous pouvez aussi recalculer chaque pièce avec ses pas de porte en utilisant le menu contextuel Recalculer points de la pièce. Mais attention, un des trucs pas trop pratiques avec cette méthode reste encore la gestion des épaisseurs de mur quand elles sont différentes dans le logement.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator