France
Post Count: 11
Status:
soucis de couleurs avec objets .obj
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses… Voici mon soucis: j'importe des objets .obj mais ils apparaissent d'une seule couleur (même en essayant de changer les matériaux, comme ci l'objet en question n'était qu'un seul matériau alors qu'il en est composé de plusieurs) Ce cas de figure est systématique pour tout objet importé en .obj (pour mon cas en tout cas) Pouvez vous m'aider svp ?
France
Post Count: 9426
Status:
Re: soucis de couleurs avec objets .obj
Les couleurs d'un modèle 3D au format OBJ sont stockées dans un MTL qui doit être voisin du fichier OBJ. Est-ce bien le cas ? Si oui, est que le nom de fichier est bien celui après une ligne qui commence par mtllib dans le fichier OBJ (un fichier OBJ est un fichier texte éditable avec n'importe quel outil) ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator
France
Post Count: 11
Status:
Bonjour
Merci pour votre réponse J'ai réalisé des groupes d'objets moi même, que j'ai ensuite exporter en .obj et ranger dans un dossier. A cette étape, tous mes objets étaient bien en couleur Là, je viens de rouvrir ce dossier et je m'aperçois qu'il n'y a que la moitié des fichiers MTL : qu'a t'il se passer ? dois je tous les refaire ?? svp, NON !!
France
Post Count: 9426
Status:
Certains logiciels exportent un fichier MTL en spécifiant un chemin complet vers les images de textures. Du coup, quand on déplace le fichier OBJ, le fichier MTL et les images dans un autre dossier, les chemins vers les images sont incorrects. Éditez le fichier MTL avec un éditeur de texte et vérifiez les chemin des images qui sont cités dans les lignes map_Kd et ne gardez que le nom du fichier de l’image.
Cela peut être du aussi à des formats d’image non supportés par Sweet Home 3D qui n’est capable de lire que les images aux formats PNG, JPEG, GIF et BMP.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator