Print at Dec 16, 2025, 8:58:46 AM View all posts in this thread on one page
Posted by philem at May 22, 2018, 6:39:11 PM
Comment faire un trou dans un objet ?
Bonjour à tous !

Comment peut-on faire un trou dans un objet pour y créer une zone vide (à travers laquelle on peut voir ce qu'il y au delà de l'objet), exemple : faire un trou circulaire, genre hublot sans vitre, dans une porte existante dans la bibliothèque de meubles ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Philem

Posted by Puybaret at May 23, 2018, 2:56:48 AM
Re: Comment faire un trou dans un objet ?
Dans Sweet Home 3D, les fenêtres sont capables de trouer les murs et les escaliers de trouer les plafonds, mais il n’est pas possible de trouer un objet du catalogue d’objets.
Il vous faudra utiliser les outils booléens d’un logiciel de modélisation 3D comme Art of Illusion et importer le résultat.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator

Posted by philem at May 23, 2018, 6:49:41 PM
Re: Comment faire un trou dans un objet ?
Merci pour votre réponse.

J’utilise votre logiciel depuis plus d’1 mois pour faire des représentations 3D de projets d’aménagement intérieur. Cette dernière semaine, j’ai créé quelques meubles existant réellement directement dans Sweet Home 3D (tabouret, table, vitrine, étagères diverses…) en utilisant des formes disponibles dans le logiciel (cylindre, pavé). Je les exporte au format obj (clic droit sur la représentation 3D de l’objet créé) mais quand je les réimporte dans la bibliothèque des meubles, un matériau appelé « ground_1 » et une texture qui lui est attribuée apparaissent systématiquement dans les propriétés et à l’écran. Je sais qu’on peut rendre cette texture invisible.
Ma question est : peut-on supprimer ground_1 lors de l’importation et comment car je souhaite, avec votre accord, mettre ces meubles à la disposition des membres du forum ?

Posted by Puybaret at May 23, 2018, 7:26:13 PM
Re: Comment faire un trou dans un objet ?
Il faut sélectionner ce que vous voulez exporter, puis choisir l'option Exporter la sélection au moment de l'exportation au format OBJ.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator