Print at Dec 21, 2025, 10:48:44 AM View all posts in this thread on one page
Posted by loranger at Nov 18, 2014, 11:31:34 AM
Rendu et couleurs
Bonjour !

J'ai un soucis, d'une manière générale avec la fidélité des couleurs lors de mes rendus, mais cette fois-cî plus particulièrement avec un objet 3D, converti au format Collada avec SketchUp.

Il s'agit d'un poêle rond, à priori sans texture (si ce n'est celle du feu)

Importé dans Sweet Home 3D, pas de soucis, tout semble conforme :

Mais lorsque j'exporte mes vues, plus j'augmente la qualité, plus le rendu pose soucis :

Pensant que le soucis venait d'un mauvais réglage de la lumière, j'ai tenté d'ajouter des plafonniers, mais sans succès :

Que je change la couleur ou pas (c'est en effet, le but : Choisir la couleur du poêle) dans les matériaux du modèle, le résultat reste le même.

Comment puis-je résoudre ce soucis, ou même le contourner ?

Posted by okh at Nov 18, 2014, 12:41:27 PM
Re: Rendu et couleurs
Les textures doivent être appliquées sur les deux surfaces des éléments de modèle (avec Sketchup, > thread,2144 (EN)). ok

Ref: Poêle acier OFEN 8 Acier

Posted by loranger at Nov 18, 2014, 10:47:48 PM
Parfait, c'était bien ça :

Il ne me reste plus qu'à peaufinner les couleurs (c'est d'ailleurs vraiment dommage d'avoir des palettes complètes, des réglages fins et d'avoir des rendus de couleurs complétement infidèles...)

Merci OK

Posted by Puybaret at Nov 19, 2014, 11:18:10 AM
Les couleurs dépendent toujours de l'éclairage. Regardez bien chez vous, vous verrez qu'un mur même blanc, à moins d'être en plein soleil, passe par toute une nuance de gris, voire d'autres couleurs s'il est éclairé par une lumière chaude.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator