Print at Jan 10, 2026, 9:40:33 PM View all posts in this thread on one page
Posted by vduvernet at Jan 2, 2026, 4:12:56 PM
Création de volières
Bonjour,
je découvre SW3D après l'avoir installé sur des parcs informatiques d'école.
Mes tests s'orientent davantage sur la partie extérieure. Les bâtiments, c'est juste les murs, le toit et les ouvertures.

1) Côté config, j'ai la dernière version (7.5 de 2004, c'est d'ailleurs assez ancien, le développement du projet est toujours effectif ?)

2) J'ai installé les plugings : AutoDimensioning, ExportPlanImage et TerrainGenerator. Est ce qu'il y a des plugins en must-have à rajouter ?

3) Côté interface, je trouve que l'arborescence des objets est trop "simple". Par exemple, l'extérieur pourrait avoir 2 sous catégories pour végétaux et accessoires/mobilier afin de gagner du temps en recherche.

4) En parlant de recherche, il manque justement de quoi rechercher dans toute cette arborescence pour aller encore plus vite dans ce qu'on cherche.

5) Juste en dessous, la liste des objets pourrait être aussi organisée avec un niveau d'arborescence à la façon des groupes de calques sous Photoshop afin d'afficher/masquer tout un pan du projet rapidement.

6) Je n'ai pas trouvé les formes simples comme le cube, le cylindre, la sphère, est ce que c'est normal ?

7) j'ai importé cet arbre :
https://www.cgtrader.com/items/2078854/download-page
il a l'air plutôt cool mais visiblement, les textures ne sont pas reprises. D'ailleurs, je dirais que l'on ne peut en appliquer qu'une seule, vrai ?

8) J'essai de faire un bûcher avec un toit en bac acier. Je n'ai pas trouvé comment on crée / gère les toitures proprement. J'ai bien trouvé des bouts de vidéos sur YT datant de 6 ans mais ça semblait plus à de la bricole :/

9) Et le dernier point, la création des volières. J'ai une partie en bois avec des poteaux et des grillages en maille carrée noire en guise de murs / toit. Quelle est la meilleure façon de modéliser ça ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'apporter des précisions sur cette masse de points.

Posted by Keet at Jan 3, 2026, 8:08:27 AM
Re: Création de volières
1) Côté config, j'ai la dernière version (7.5 de 2004, c'est d'ailleurs assez ancien, le développement du projet est toujours effectif ?)
Cela devrait être le cas, même si le nouveau propriétaire SpaceMushrooms semble plus intéressé par l'argent que par le développement du programme open source de base. Jusqu'à présent, ils ont uniquement consacré leur temps à ajouter des dorures et des paillettes à l'interface iOS et Windows des versions payantes de la boutique et à « maintenir » le site web, c'est-à-dire à en faire un outil marketing. Ne vous inquiétez pas, de nombreux utilisateurs experts et développeurs de plugins commenceront à développer une version dérivée de la version open source si cela continue encore un peu.

2) J'ai installé les plugings : AutoDimensioning, ExportPlanImage et TerrainGenerator. Est ce qu'il y a des plugins en must-have à rajouter ?
Commencez par installer le gestionnaire de plugins, cela facilitera grandement l'installation et la mise à jour de tous les autres plugins. À l'aide du gestionnaire de plugins, le tout premier plugin que vous devez installer est le plugin Advanced Edit.

3) Côté interface, je trouve que l'arborescence des objets est trop "simple". Par exemple, l'extérieur pourrait avoir 2 sous catégories pour végétaux et accessoires/mobilier afin de gagner du temps en recherche.
Il s'agit d'un équilibre entre diversité et vue d'ensemble. À l'aide du programme séparé « Furniture Library Editor », vous pouvez créer vos propres bibliothèques de meubles (fichiers .sh3f) et modifier les catégories des modèles existants dans une bibliothèque. (À l'exception de la bibliothèque principale par défaut, qui est un fichier jar Java). Vous pouvez définir/modifier le nom d'une catégorie lorsque vous importez un modèle. Si vous saisissez un nom de catégorie inexistant, cette catégorie sera automatiquement ajoutée.

4) En parlant de recherche, il manque justement de quoi rechercher dans toute cette arborescence pour aller encore plus vite dans ce qu'on cherche.
Dans la boîte de dialogue des préférences (Fichier > Préférences), vous pouvez définir l'option Affichage du catalogue de meubles sur « Liste consultable ». En haut du catalogue, vous trouverez un menu déroulant pour sélectionner une catégorie et un champ de saisie pour taper (une partie du) modèle que vous recherchez. La recherche s'effectuera dans les noms, les descriptions et les balises des modèles. Si vous avez importé la bibliothèque DodecagonShapes, vous pouvez rechercher un demi-cylindre en tapant « dode hal cyl » (abréviation de « dodecagon half cylinder »). Très rapide et intelligent.

5) Juste en dessous, la liste des objets pourrait être aussi organisée avec un niveau d'arborescence à la façon des groupes de calques sous Photoshop afin d'afficher/masquer tout un pan du projet rapidement.
Vous pouvez le faire à l'aide des niveaux. Ajoutez des niveaux à la même altitude et organisez les modèles sur plusieurs niveaux. Vous pouvez ensuite rendre les niveaux individuels visibles/invisibles. Vous pouvez également regrouper plusieurs modèles et rendre le groupe visible/invisible.

6) Je n'ai pas trouvé les formes simples comme le cube, le cylindre, la sphère, est ce que c'est normal ?
Ils devraient tous se trouver dans le catalogue par défaut. Si vous avez besoin de plus, je dispose d'une bibliothèque contenant de nombreuses autres formes : DodecagonShapes. Vous pouvez la télécharger, ainsi que beaucoup d'autres, sur dodecagon.nl .

7) j'ai importé cet arbre :
il a l'air plutôt cool mais visiblement, les textures ne sont pas reprises. D'ailleurs, je dirais que l'on ne peut en appliquer qu'une seule, vrai ?
Vérifiez le contenu du fichier .rar. Il contient souvent plusieurs formats pour le modèle 3D. S'il contient un fichier .3DS, essayez de l'importer. S'il contient un fichier .obj, assurez-vous également d'extraire le fichier .mtl du même nom, qui contient les définitions des matériaux. Sans lui, votre modèle n'aura pas de matériaux. Assurez-vous également que tous les fichiers image sont extraits et se trouvent (généralement) dans le même répertoire que les fichiers obj et mtl.
À propos, les modèles comme cet arbre sont très volumineux. Si vous en ajoutez beaucoup, votre projet ralentira considérablement.

8) J'essai de faire un bûcher avec un toit en bac acier. Je n'ai pas trouvé comment on crée / gère les toitures proprement. J'ai bien trouvé des bouts de vidéos sur YT datant de 6 ans mais ça semblait plus à de la bricole :/
Installez le plugin Roof Generator

9) Et le dernier point, la création des volières. J'ai une partie en bois avec des poteaux et des grillages en maille carrée noire en guise de murs / toit. Quelle est la meilleure façon de modéliser ça ?
Utilisez des boîtes pour créer le cadre ou utilisez le plugin Generate 3D shape pour créer des pièces.
Vous pouvez créer le grillage de deux façons : utilisez beaucoup de cylindres pour créer un « vrai » grillage. Assurez-vous de rendre le haut et le bas de chaque cylindre invisibles, car vous ne pouvez de toute façon pas les voir lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur du cadre. Sélectionnez-les ensemble, exportez-les, importez-les et vous obtenez un « vrai » grillage.
L'autre méthode consiste à rechercher une texture de grille. Utilisez une boîte fine de la taille du treillis et placez la texture sur un côté, puis rendez les autres côtés invisibles. Trouvez une texture de grille .png où les trous du treillis sont transparents. En termes de taille d'objet, celle-ci doit être beaucoup plus petite.

Translated with DeepL.com (free version)

[English]
1) In terms of configuration, I have the latest version (7.5 from 2004, which is quite old—is the project still being developed?).
It should be although the new owner SpaceMushrooms seems to be more interested in making money then developing the base open source program. So far they spend only time in adding gold & glitter for the IOS and Windows interface for the paid shop versions and "maintaining" the website, i.e. making it a marketing tool. Don't worry, there are multiple expert users and plugin developers that will start developing a fork of the open source version if this goes on a little longer.

2) I installed the plugins: AutoDimensioning, ExportPlanImage, and TerrainGenerator. Are there any must-have plugins to add?
First install the Plugin Manager, it will make installing and keeping up-to-date all other plugins much easier. Using the plugin manager the very first plugin you must install is the Advanced Edit plugin.

3) In terms of the interface, I find the object tree structure too “simple.” For example, the exterior could have two subcategories for plants and accessories/furniture to save time when searching.
It's a balance between diversity and overview. Using the separate program "Furniture Library Editor" you can create your own furniture libraries (.sh3f files) and change categories for existing models in a library. (Except the main default library which is a Java jar file). You can set/change a category name when you import a model. If you enter a non-existing category name that category will be added automatically.

4) Speaking of searching, there is a lack of search functionality in the tree structure, which would make it even faster to find what you are looking for.
In the preferences dialog (File > Preferences) you can set the Furniture catalog view to 'Searchable list'. At the top of the catalog you get a category selection dropdown and an input field to type (parts of) the model you search. It will search in model names, descriptions, and tags. If you have imported the DodecagonShapes library you can search for a half cylinder with "dode hal cyl" (short for "dodecagon half cylinder"). Very fast and smart.

5) Just below, the list of objects could also be organized with a tree structure similar to layer groups in Photoshop in order to quickly display/hide an entire section of the project.
You can do that with levels. Add levels at the same elevation and organize models over multiple levels. Then you can make individual levels visible/invisible. Or you can group multiple models and make the group visible/invisible.

6) I couldn't find simple shapes such as cubes, cylinders, and spheres. Is this normal?
They should all be in the default catalog. If you need more than I have a library with many more shapes: DodecagonShapes. You can download it and many more from dodecagon.nl .

7) I imported this tree:
It looks pretty cool, but apparently the textures aren't included. In fact, I would say that you can only apply one, right?
Check the contents of the .rar file. Often it contains multiple formats for the 3D model. If it contains a .3DS file try importing that one. If it contains an .obj file then make sure you also extract the .mtl file the same name, that is the file that has the material definitions. Without it your model will have no materials. Also make sure that all image file are extracted and (usually) in the same directory as the obj and mtl file.
By-the-way, models like this tree are very large. If you add many your project will slow down significantly,

8) I'm trying to make a woodpile with a steel roof. I haven't figured out how to create/manage roofs properly. I did find some videos on YouTube from six years ago, but they seemed more like DIY projects :/
Install the Roof Generator plugin

9) And the last point, creating aviaries. I have a wooden section with posts and black square mesh fencing for walls/roof. What's the best way to model this?
Use boxes to create the frame or use the Generate 3D shape plugin to create parts.
You can create the mesh fencing in two ways: use a lot of cylinders to create a 'real' mesh. Make sure you make the top and bottom of each cylinder invisible since you can't see those anyway when they are inside the frame. Select them together and export, import and you have a 'real' mesh.
The other way is to search for a grid texture. Use a thin box the size of the mesh and set the texture to one side, make the other sides invisible. Find a .png grid texture where the holes in the mesh are transparent. In object size this should be a lot smaller.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects

Posted by vduvernet at Jan 3, 2026, 9:33:52 AM
Bonjour,

super. Merci pour cette longue réponse. Je vais regarder tout ça.

1) OK. Comme bien souvent quand un projet open source est racheté… :/
2) J'ai trouvé le plugin : https://sourceforge.net/p/sweethome3d/plug-ins/44/
Dans l'interface, il apparait tout seul dans Tools-> Gestionnaire de plugins alors que le reste est dans l'interface française Outils. Quand je clique dessus, j'ai un message d'erreur : "No enum constant it.ld.sh3dplugins.pluingmanager.UpdatesHandler.Tag.descriptor". Je me rappelle juste qu'au premier lancement de l'application, il m'a demandé quel repository utiliser et j'ai laissé tout par défaut.
3) OK
4) Ah oui, super :) Si ces panneaux étaient flottants, je pourrais les placer sur les autres écrans.
5) OK
6) ouch, mais c'est qu'il y en a un paquet. C'est un gros travail, chapeau. J'ai pu faire mon piquet de clôture. Plus qu'à lui trouver une texture de bois (il ne me propose que mur/ciel/sol)
7) Je vais regarder à nouveau. J'ai un PC puissant donc il devrait tenir le choc de la scène même si c'est plus une machine de dev' que de CAO.
8) Ok je vais essayer merci
9) ça va être un poil plus sport là on dirait mais je vois le principe. Pour diminuer le nombre de faces, je peux tenter de gruger en faisant des carrés fins pour la maille. Avec le recul, on ne devrait pas voir que ce n'est pas rond.

questions bonus :
10) Installer les plugins à la main c'est rapide sur un poste. Si je voulais pouvoir les pousser via un script PowerShell (tournant avec les droits SYSTEM), est ce que c'est faisable ou bien ils sont installés dans un dossier local à l'utilisateur ?
11) Sur la vue en 3D en bas à droite, il semble cibler le centre de la scène. avec les flèches (ou la molette), j'ai pu avancer un peu mais ça bloque. il semble que je peux reculer plus.
Est ce que l'on peut se déplacer plus librement ?

Mercu une fois encore pour le temps passé.

Posted by Keet at Jan 3, 2026, 10:17:14 AM
Une immense bibliothèque contenant de nombreuses textures d'excellente qualité : AmbientCG
Utilisez la bibliothèque 256 ou 512, la 1024 est excessive pour SweetHome3D.
Importer avec Mobilier > Importer la bibliothèque de textures
Vous les verrez apparaître dans la liste lorsque vous modifierez le mobilier et changerez la texture.

Au fait, SweetHome3D n'est pas un programme de CAD, il est très différent, à commencer par une précision beaucoup plus faible (minimum 1 mm). Ne vous attendez pas à retrouver les mêmes conventions et le même flux de travail que dans les programmes de CAD.

[English]
A huge library with many excellent textures: AmbientCG
Use either the the 256 or the 512 library, the 1024 is overkill for SweetHome3D.
Import with Furniture > Import texture library
You will see them in the list when you modify furniture and change the texture.

By-the-way, SweetHome3D is not a CAD program, it is very different starting with a much lower precision (smallest 1mm). Do not expect the same conventions and workflow that CAD programs have.
Dodecagon.nl

Posted by vduvernet at Jan 4, 2026, 11:02:51 PM
j'ai bien trouvé ce fichier :
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/papier...e-esthetique_13301001.htm
j'ai retiré le fond et enregistré en PNG.
Pourtant dès que je l'applique, j'ai droit à un rouge uni. Est ce qu'il y a une subtilité qui m'échappe ?
Merci

Posted by Keet at Jan 5, 2026, 7:53:33 AM
Probablement quelque chose avec l'image png. Recherchez des images avec "seamless wiremesh transparent background" ("fond transparent sans couture en treillis métallique"). Vous aurez ainsi le choix entre de nombreuses images prêtes à l'emploi. Testez-les sur un côté d'une boîte dont tous les autres côtés sont invisibles. Regardez l'arrière. Selon la façon dont l'image est créée, elle montrera également l'arrière du treillis, ce qui est très pratique !

Si je ne me trompe pas, la plupart des volières ont une double couche de grillage métallique, espacée de quelques centimètres. Cela permet d'empêcher les rongeurs d'atteindre les oiseaux lorsqu'ils s'accrochent au grillage intérieur. Si l'image que vous avez trouvée montre également l'arrière, vous pouvez utiliser une boîte de la même épaisseur que le cadre et obtenir les deux couches en appliquant la texture à l'avant et à l'arrière de la boîte.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
Probably something with the png image. Search for images with "seamless wiremesh transparent background". That will give you many to choose from and ready to use. Test them on a side of a box with all other sides invisible. Look at the backside. Depending on how the image is created it will also show the back of the wire, very convenient!

If I'm not mistaken most aviaries have a double layer of wire mesh, a few centimeter apart. This makes sure that rodents can't reach the birds when they are hanging onto the inside wire. If the image you found also shows the backside you can use a box with the thickness of the frame and have both layers by setting the texture to the front and back of the box.
Dodecagon.nl