Print at Jan 27, 2026, 4:58:24 PM
Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 2:56:42 PM
Toiture disymétrique
Bonjour,
j'aimerai pouvoir créer une toiture à une pente, en zinc, mais qui ne sera pas une toiture "rectangulaire", plutôt trapézoïdale. J'ai appris ici comment créer une toiture en verre via l'exportation en mode objet de fenêtre afin de pouvoir lors de la réimportation les orienter comme je veux. J'aimerai pouvoir faire pareil avec une toiture en zinc mais pour laquelle chaque élément de couverture n'aura pas le même format puisque les murs de la construction qui va être recouverte ne sont pas parallèles. Pourrais je partager ici mon projet pour que vous puissiez voir quel est ma problématique ?
Merci , Cordialement

Posted by captaincook at Jan 27, 2024, 3:17:03 PM
Re: Toiture disymétrique
Bonjour Brutor.

Oui, vous pouvez partager votre projet ici, ce qui permettrait de voir plus exactement quelles sont les particularités de votre problème, sachant qu'il existe souvent plusieurs solutions.
Par exemple créer ce toit trapézoïdal à partir de murs ou bien à partir de surface.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.

Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 3:51:12 PM
Re: Toiture disymétrique
Merci capitaincook,
voici le lien vers mon projet
https://www.mediafire.com/file/hyvw3h7naggsx8...w+5+meublé+coté.sh3d/file
il s'agit de la couverture dévolue à la pièce avec un mur en angle, une buanderie qui rejoint la maison avec un appentis.
merci

Posted by captaincook at Jan 27, 2024, 4:20:13 PM
Re: Toiture disymétrique
Si j'ai bien compris, mais à me le confirmer, ce serait dont la pièce avec le sol gris d'une surface de 16,35 m2 ?
Si oui, quelle pente devrait avoir le toit, avec quelle épaisseur.
De combien devrait'il dépasser des murs extérieurs et souhaitez vous y incorporer des ouvertures genre Velux ?

Posted by Keet at Jan 27, 2024, 4:54:14 PM
Re: Toiture disymétrique
Le plus simple est de dessiner une pièce de la taille du toit souhaité et d'utiliser le générateur de toit pour créer le toit. Réglez les dos et les côtés à 90° et rendez-les éventuellement invisibles. Abaissez les autres parties du toit jusqu'à ce que vous obteniez la pente souhaitée.
Si nécessaire, vous pouvez créer les deux ( ?) parties séparément. Même après la génération, vous pouvez apporter des modifications en sélectionnant le toit et en relançant le générateur de toit. Il lira le toit et vous pourrez modifier les chiffres. Comme le toit généré est un objet simple, vous pouvez également modifier ses dimensions et sa hauteur comme vous le feriez avec n'importe quel autre objet.

La solution est plus difficile si vous souhaitez insérer une fenêtre ou un dôme en verre dans le toit. La dernière version du générateur de toit offre des options à cet effet, mais vous devez utiliser les fenêtres spéciales qui sont offertes pour le générateur. Voir https://www.sweethome3d.com/support/forum/vie...ad,11330_offset,190#60535 où cela est expliqué et où vous obtiendrez le lien pour les fenêtres de toit.

Et si cela ne fonctionne pas non plus, vous devrez créer le toit à l'aide de formes. C'est assez facile sans fenêtre, mais plus difficile si vous avez besoin d'une ouverture pour une fenêtre. Si vous lisez la suite du fil sur le générateur de toit que j'ai mis en lien, vous verrez un toit que j'ai créé en utilisant des formes parce qu'il avait besoin d'une inclinaison que le générateur de toit ne peut pas encore faire.
Si vous avez besoin d'utiliser la méthode des formes, je vous expliquerai comment faire si ce n'est pas clair d'après ce que vous avez lu.

Enfin, vous pouvez utiliser des murs pour créer chaque partie séparément, mais vous devrez faire quelques calculs pour créer les inclinaisons des murs nécessaires pour le toit. L'extension est un objet unique. Créez-la avec des murs et vous aurez des coordonnées et des hauteurs avec lesquelles travailler.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
The easiest way is to draw a room the size of the roof you want and use the Roof Generator to create the roof. Set the backs and sides to 90° and optionally make them invisible. Lower the remaining roof parts until you reach the slope you want.
If necessary you can create the two(?) parts separately. Even after generating you can make changes by selecting the roof and starting the Roof Generator again. It will read the roof and you can change the numbers. Since the generated roof is a simple object you can also change its dimensions and height like you do with any other object.

The solution is more difficult if you want to insert a window or glass dome in the roof. The latest version of the Roof Generator has options for this but you need to use the special windows that are offered for the generator. See https://www.sweethome3d.com/support/forum/vie...ad,11330_offset,190#60535 where this explained and where you get the link for the roof windows.

And if that doesn't work either you will need to create the roof using shapes. Pretty easy without windows but again more difficult if you need an opening for a window. If you read on in the the Roof Generator thread I linked you will see a roof I created using shapes because it needed a tilt that the roof generator can not do yet.
If you need to use the shapes method I will explain how that is done if it's not clear from what you read.

And finally you could use walls to create each part separately but you will need to do some calculations to create the slopings of the walls required for the roof. The extension is a single object. Create it with walls and you will have some coordinates and heights to work with.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects

Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 5:37:28 PM
Re: Toiture disymétrique
Bon, je ne maîtrise pas suffisamment les subtilités de l'outil. J'ai tenté de créer cette toiture avec cette forme trapézoïdale sans trop de succès. J'ai utilisé l'outil surface comme point de départ, mais les subtilités d'orientation lors de la création du modèle ne me permettent pas d'orienter l'ensemble suivant l'angle qui me va. Comme méthode finale je suis partie de la surface de la pièce que j'ai déjà tenté d'agrandir, pas simple car ce n'est pas vraiment possible. J'ai donc recréer une surface en "plus de celle existant" en essayant d'augmenter le pourtour de quelques centimètres. J'ai réussi plus ou moins, mais lors de la conversion en obj je n'ai pas orienté mon modèle dans un sens permettant de le faire pivoter dans le sens qui me convenait. Existe t il un moyen de dessiner une surface trapézoîdale ? exisqte t il un moyen de "l'orienter" de façon à pouvoir optimiser l'utilisation des rotations angulaires comme on le souhaite une fois cette obj importé dans mon plan final ? merci pour votre aide

Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 5:43:37 PM
Re: Toiture disymétrique
Désolé captaincoock,, je n'avais pas vu votre réponse, j'étais en train d'essayer de m'en sortir seul... sans succès.. Oui il sagit bie de la pièce de 16,35 m² et le toit ferait sans doute 100MM avec l'isolation, et la matière serait du zinc. Dans la mesure où il y aurait une gouttière en bordure, il n'y aurait pas besoin de faire trop dépasser cette toiture. Je vois que Keet m'a aussi répondu et me parle d'un générateur de toit que je n'ai jamais vu ! je vais y retourner pour essayer d'être plus performant. merci

Posted by VeroniQ at Jan 27, 2024, 5:47:38 PM
Re: Toiture disymétrique
Et avez-vous essayé le plugin "Shape Generator" ? http://www.sweethome3d.com/support/forum/viewthread_thread,6600
D'autre part, chaque objet est inclinable en X ou Y via la fenêtre de modification.
Courage, je suis sûre que vous allez y arriver !

Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 5:54:07 PM
Re: Toiture disymétrique
Désolé Keet,
je n'avais pas vu votre réponse. Je vais tenter ce que vous me proposez. je ne connaissais pas le générateur de toit. Je trouve assez compliqué de générer une surface trapézoïdale, voir impossible.
Il n'est jamais évident de dessiner des pièces avec des murs dont les angles ne sont pas traditionnels et idem pour une surface.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai importé l'appentis extension en mode objet. Après l'avoir dessinée " à plat" je n'arrivais pas à l'importer dans un second dessin où se trouvait le reste de la maison en lui donnant l'inclinaison réelle... J'aurais effectivement préféré n'avoir que de "vraies" constructions pour la partie maçonnerie.
Cordialement

Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 5:55:32 PM
Re: Toiture disymétrique
VeroniQ c'est sympa vos encouragements ! je vais aller voir aussi ce shape generatour
Cordialement

Posted by Brutor58 at Jan 27, 2024, 6:26:02 PM
Re: Toiture disymétrique
j'ai donc téléchargé les plug in Shape et roof. J'aimerai incliner le toit, cela ne semble pas possible en l'état,, je vais tenter un export comme objet.. merci

Posted by captaincook at Jan 28, 2024, 10:18:10 AM
Re: Toiture disymétrique
Bonjour Brutor.

J'ai réalisé pour vous un petit toit en tôle ondulé mais sans être sûr que c'est exactement ce que vous souhaitez.
N'hésitez pas à le corriger si besoin.

https://www.mediafire.com/file/o8h8nvlyp4m86i...9_cot%25C3%25A9.sh3d/file



Bon dimanche à vous.

Posted by Keet at Jan 28, 2024, 11:08:09 AM
Re: Toiture disymétrique
Désolé Keet,
je n'avais pas vu votre réponse. Je vais tenter ce que vous me proposez. je ne connaissais pas le générateur de toit. Je trouve assez compliqué de générer une surface trapézoïdale, voir impossible.
Il n'est jamais évident de dessiner des pièces avec des murs dont les angles ne sont pas traditionnels et idem pour une surface.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai importé l'appentis extension en mode objet. Après l'avoir dessinée " à plat" je n'arrivais pas à l'importer dans un second dessin où se trouvait le reste de la maison en lui donnant l'inclinaison réelle... J'aurais effectivement préféré n'avoir que de "vraies" constructions pour la partie maçonnerie.
Cordialement
Pour l'extension, votre problème est le placement exact de la maçonnerie. Le plus simple est de la construire d'abord à un angle qui vous convient, comme vous l'avez probablement déjà fait pour la créer en tant qu'objet. J'espère que vous avez sauvegardé cette construction car avec le plugin "Advanced Edit" vous pouvez déplacer et faire pivoter cette construction exactement là où vous le souhaitez. Vous pouvez également dessiner les murs en désactivant le magnétisme. De cette façon, vous n'êtes pas limité aux angles d'accrochage fixes.

Comme vous l'avez déjà constaté, de nombreuses fonctions spécifiques dépendent de l'un des nombreux plugins. Je vous suggère d'installer le Plugin Manager qui facilite grandement la recherche, l'installation et la mise à jour des plugins.

Je pense que le toit que captaincook a créé pour vous est très bien et que votre problème de toit est résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez la fonction "Create 3D Shape" que VeroniQ et moi-même avons mentionnée. Vous pouvez ainsi créer une forme très précise, mais vous aurez besoin des coordonnées exactes des coins du toit et de l'élévation de chaque coin. Si vous les avez, la création de la forme est très facile avec le générateur de formes. Il suffit d'entrer les angles des points 1,2,3,4 où Z est l'altitude. Répétez la même chose pour les points 5,6,7,8 mais augmentez la valeur de Z avec l'épaisseur que vous souhaitez pour le toit. Voilà, votre toit exact.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
For the extension your problem is the exact placement of the masonry. The easiest way is to first construct it at an angle that is convenient to construct it like you probably already did to create it as an object. I hope you saved that construction because with the "Advanced Edit" plugin you can move and rotate that construction exactly where you want it. You could also draw the walls with magnetism turned off. That way you are not limited to the fixed snap angles.

As you already found out a lot of specific functions depend on one of the many plugins. I suggest that you install the Plugin Manager which makes finding, installing, and keeping plugins up-to-date much easier.

I think the roof captaincook created for you looks very good and your roof problem is solved. If not try the "Create 3D Shape" I and VeroniQ have mentioned. With it you can create a very exact shape but you'll need the exact coordinates of the corners of the roof and the elevation of each corner. If you have those creating the shape is very easy with the shape generator. Just enter the corners for the points 1,2,3,4 where Z is the elevation. Repeat the same for the points 5,6,7,8 but increase the Z value with the thickness you want for the roof. Voilà, your exact roof.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects

Posted by captaincook at Jan 28, 2024, 11:46:42 AM
Re: Toiture disymétrique
J'avais oublié que vous souhaitiez un toit en zinc et non en tôle ondulée.

Alors voilà :

https://www.mediafire.com/file/yge7c1byon5yh7...9_cot%25C3%25A9.sh3d/file



Bonne journée.

Posted by jllh76 at Jan 28, 2024, 1:00:47 PM
Re: Toiture disymétrique
Bonjour captaincook,
Je suis intéressé de savoir comment vous avez réalisé les formes ondulées et zinc de vos 2 toits car je vois que les textures utilisées sont planes.
Merci d'avance.

Posted by Keet at Jan 28, 2024, 1:44:40 PM
Re: Toiture disymétrique
J'ai un peu modifié le bon travail de captaincook:
Ajout d'une bande à gauche comme il y en a une à droite
J'ai changé l'angle de la bande de droite pour qu'elle soit parallèle au mur.
J'ai changé les noms des matériaux pour qu'il soit facile de colorer la bande séparément du toit (la bande de droite faisait partie du toit lui-même).
Vous pouvez maintenant facilement rendre les bandes invisibles si vous souhaitez en ajouter d'autres manuellement. Placez le toit de manière à ce que la bande de gauche soit à mi-chemin du mur.

https://dodecagon.nl/upload/tmp/Toit_en_zinc.zip

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
I changed the good work from captaincook a little:
Added a band to the left like there is on the right
Changed the angle of the right band so it's parallel to the wall
Changed the material names so it's easy to color the band separately from the roof (the right band was part of the roof itself).
You can now easily make the bands invisible if you want to add different bands manually. Place the roof so the left band is half-way in the wall.

https://dodecagon.nl/upload/tmp/Toit_en_zinc.zip
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects

Posted by captaincook at Jan 28, 2024, 3:21:00 PM
Re: Toiture disymétrique
Bonjour jllh76.

Pour le toit en zinc, c'est assez basique puisqu'il s'agit d'une plaque trapézoïdale aux dimensions adéquates avec des petits demi ronds posés dessus. Et l'ensemble converti en objet.
(et complété par Keet, merci à lui).

Pour le toit en tôle ondulée, c'est un peu plus compliqué.
Plusieurs plaques ondulées réalisées chacune à partir de murs fins divisés en plusieurs petites parties et incurvés alternativement vers le haut et vers le bas.
Petit exemple ci-dessous.



Puis un assemblage modifié pour obtenir la surface trapézoïdale finale.



Posted by Keet at Jan 28, 2024, 3:47:56 PM
Re: Toiture disymétrique
Ce que captaincook a montré est l'une des astuces de base pour créer des meubles dans Sweet Home 3D. captaincook est l'un des maîtres dans l'utilisation de toutes les possibilités offertes par les objets. Regardez comment il a créé de vraies vagues. C'est un excellent exemple d'utilisation de pièces, de textures et du générateur de terrain pour créer de vraies vagues.

Une astuce pour créer facilement les murs courbes comme l'a expliqué captaincook : Trouvez une image du toit que vous voulez où vous pouvez clairement voir les courbes avant du toit. Définissez cette image comme arrière-plan dans Sweet Home 3D. Maintenant vous pouvez dessiner les murs le long de la ligne courbe de l'image. En fait, vous n'avez besoin que d'une section en haut et en bas. Sélectionnez cette section et utilisez le plugin multiplicateur pour créer des sections supplémentaires. C'est beaucoup plus facile que d'avoir à créer des dizaines de courbes pour plusieurs mètres de toit tout en gardant les mêmes courbes. Exportez en tant qu'objet, supprimez l'image de fond et importez le toit.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
What captaincook showed is one of the basic tricks when creating furniture in Sweet Home 3D. captaincook is one of the masters in using all the possibilities objects offer. Look up how he created real water waves. An excellent example of using rooms, textures, and the Terrain generator to create real sea waves.

A trick to easily create the curved walls as captaincook explained: Find an image of the roof you want where you can clearly see the front curves of the roof. Set that image as the background in Sweet Home 3D. Now you can draw the walls along the curved line from the image. You actually only need one section up and down. Select that section and use the multiplier plugin to create additional sections. That's a lot easier than having to create dozens of curves for multiple meters of roof while keeping the curves all the same. Export as an object, remove the background image, and import the roof.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects

Posted by Brutor58 at Jan 28, 2024, 7:45:48 PM
Re: Toiture disymétrique
Ohhhhh !!!! Merci captaincoock !! c'est vraiment sympa ! c'est exactement ce que je souhaitais faire . Je suppose que vous avez utilisé le générateur de toit, puis exporté en obj et réimporté pour donner le bon angle ? bravo en tous cas et merci beaucoup. J'avais déjà fait un donate pour SH3D, puis je l'ai acheté pour mon Mac, puis je l'ai ré acheté hier pour mon PC, et je ne regrette pas, c'est un outil formidable, il me manque juste un peu de temps pour m'y plonger plus avant... merci en tous cas

Posted by Brutor58 at Jan 28, 2024, 8:06:05 PM
Re: Toiture disymétrique
Merci Keet,
tout comme pour veroniQ, Captaincoock, je me dois de vous remercier pour votre disponibilité. Je vais installer le plugin manager sur mes 2 machines mac et Pc, ça me sera très utile. J'ai effectivement jeté un œil au Shape Generator, c'est extra. J'ai juste du mal à bien noter les coordonnées vectorielles exactes des points, mais je vais m'entraîner. Le roof generator est bien aussi, il est juste dommage qu'il y ait un parti-pris sur les angles des différentes pentes dès le départ. Dans mon cas, avec 1 ou 2 pentes cela suffit.
Je ne connais pas la fonction pour enlever le "magnétisme" au murs. C'est une fonction qui m'intéresse beaucoup car dans le cas de ma construction, il y a beaucoup d'angles non conventionnels...
Lorsque j'ai dessiné l'extension "appentis" importée ensuite en tant qu'objet, je suis parti d'un dessin normal, sans positionner l'angle réel par rapport au terrain. je n'avais pas vraiment prévu de dessiner tous les bâtiments. l'idée m'est venue quand il m'a fallu dessiner l'extension "buanderie" , celle avec le toit en zinc que m'a fait captaincoock, qui elle devait rejoindre l'appentis. Je voulais avoir une idée assez précise du visuel de l'ensemble.
Cela va me permettre de faire une présentation claire aux artisans qui vont intervenir pour la construction de cette buanderie. Et cela me permet aussi de voir quelles sont les problématiques qui peuvent se poser en termes d'esthétique, gestion de l'écoulement des eaux de pluie, orientation par rapport à l'ensoleillement etc...Cet outil est vraiment super, je ne regrette pas de l'avoir acheté il y a quelques temps pour mon Mac, puis hier pour mon PC.
merci encore.
Effectivement captaincoock m'avait déjà bluffé avec ses courses de bateaux et autres... un expert !!!

Posted by Brutor58 at Jan 28, 2024, 8:07:35 PM
Re: Toiture disymétrique
Thank you Keet,
as for veroniQ, Captaincoock, I must thank you for your availability. I'm going to install the plugin manager on my 2 Mac and PC machines, it'll be very useful. I did take a look at the Shape Generator, it's great. I'm just having trouble getting the exact vector coordinates of the points right, but I'll practice. The roof generator is good too, it's just a shame that there's a bias on the angles of the different slopes from the start. In my case, 1 or 2 slopes are enough.
I'm not familiar with the function for removing "magnetism" from walls. It's a function I'm very interested in, because in the case of my construction, there are a lot of unconventional angles...
When I drew the "lean-to" extension, which I later imported as an object, I started from a normal drawing, without positioning the actual angle in relation to the terrain. I hadn't really planned to draw all the buildings. The idea came to me when I had to draw the "laundry" extension, the one with the zinc roof that captaincoock made for me, which was to join the lean-to. I wanted to have a fairly precise idea of the overall look.
This will enable me to make a clear presentation to the craftsmen who will be working on the construction of this laundry room. It will also enable me to see what issues might arise in terms of aesthetics, rainwater run-off management, orientation in relation to the building's surroundings, and so on.

Posted by Keet at Jan 28, 2024, 8:17:47 PM
Re: Toiture disymétrique
Le magnétisme n'est pas quelque chose de spécifique aux murs, bien qu'il soit mentionné dans le guide de l'utilisateur : https://sweethome3d.com/userGuide.jsp#drawingWalls . Il y a également une vidéo sur le contrôle du magnétisme dans la section trucs et astuces : https://www.sweethome3d.com/tips.jsp.

Vous pouvez régler le magnétisme dans les préférences, mais il y a aussi un aimant dans la barre d'outils pour l'activer et le désactiver. Il permet de dessiner des murs, des pièces, des objets en rotation, etc. dans des angles libres au lieu des 15° avec le magnétisme activé.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

[English]
Magnetism is not something specific to walls although it is mentioned in the user guide: https://sweethome3d.com/userGuide.jsp#drawingWalls . There's also a video about controlling magnetism in the tips&tricks section: https://www.sweethome3d.com/tips.jsp

You can set magnetism in the preferences but there's also a magnet in the toolbar to switch it on and off. It allows drawing walls, rooms, rotating objects, etc in free angles instead of the 15° with magnetism on.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects

Posted by Brutor58 at Jan 28, 2024, 8:27:33 PM
Re: Toiture disymétrique
Merci Keet, le userGuide étant en anglais, et SH3D étant tellement intuitif, je n'avais pas trop pris le temps depuis toutes ces années de le parcourir de façon approfondie. C'est idiot de ma part. Je vais me le traduire en français et me l'imprimer. Une fois traduit, si j'y arrive, je pourrais le proposer à la communauté ... des débutants !! car il semble qu'ici il y ait que des utilisateurs chevronnés et bienveillants ! merci

Posted by Brutor58 at Jan 28, 2024, 8:29:03 PM
Re: Toiture disymétrique
Au fait, je n'ai pas pu télécharger le plugin manager... j'ai chaque fois un message de error connection, quelques soit le navigateur utilisé : Opera ou Edge en l'occurrence. Une idée ? merci

Posted by Puybaret at Jan 28, 2024, 8:56:04 PM
Re: Toiture disymétrique
Brutor58, le guide utilisateur existe aussi en français et écrit par des francophones. Pas la peine de le traduire !
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator

Posted by Brutor58 at Feb 11, 2024, 11:54:18 AM
Re: Toiture disymétrique
merci @Puybaret #Puybaret
A tout hasard, je cherche des modèles de gouttières zinc que je dois pouvoir installer verticalement et horizontalement , toujours pour le projet que j'ai partagé. Existe il des modèles de gouttières autres que ceux que je connais dans ma version de SH3D ?
Merci