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| Print at Dec 15, 2025, 5:43:54 PM | View all posts in this thread on one page |
| Posted by Hmarc73 at Jun 17, 2020, 11:54:27 AM |
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probleme couleurs Bonjour, Super logiciel et un grand merci à vous !! Je vous explique mon soucis: Suite à vos conseils, j'ai créé mes propres objets (effectuer des groupes, puis exporté en .obj, puis ré-importer dans ma bibliothèque). 2/3 jours plus tard, je refais un plan avec les mêmes objets (absolument rien de modifié!), et là, toutes (ou une partie) des couleurs disparaissent et deviennent tout blanc! Avez-vous une idée de ce qu'il se passe svp? C'est la 2eme fois déjà que je refais toute ma bibliothèque et cela me prend 3jours à chaque fois! je commence donc à devenir un peu fou là !!!!!! Merci d'avance |
| Posted by Puybaret at Jun 24, 2020, 1:22:32 PM |
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Re: probleme couleurs Est-ce qu'au moment où vous importez votre fichier OBJ exporté, le modèle apparaît correctement avec ses couleurs ? Pour info, les couleurs d'un modèle au format OBJ sont stockées dans un fichier MTL qui doit rester avec le fichier OBJ au moment de l'importation (soit dans le même fichier ZIP, soit dans le même dossier dézippé). ---------------------------------------- Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D creator |
| Posted by Eisenfaust at Jun 27, 2020, 7:13:52 PM |
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Re: probleme couleurs Bonjour, je me suis aussi arraché les cheveux avec ces histoires de couleurs qui ne passaient pas (même avec le fichier MTL dans le même répertoires que l'OBJ etc etc). J'avais beau créer de superbes matériaux, coloré précisément, avec ou sans transparence, etc etc... et mes matériaux simplement colorés parfois passaient parfois pas, par contre aucun matériaux transparents. J'ai comme toi cru que j'allais devenir fou, jusqu'à ce que je comprenne que sweethome3D ne "comprenait" en gros que 134 matériaux dont une dizaine transparent en gros. Donc depuis, je ne me tracasse plus avec les matériaux : je créer mes primitives sous OpenSCAD que j'exporte en STL dans Blender, pour pouvoir faire mes usinages (congés, chanfreins, perçage, lissages, etc etc..) et j'exporte en OBJ pour pouvoir l'importer dans sweethome3D. Mais avant de l'importer dans sweethome3D, j'édite mon fichier OBJ avec mon éditeur de texte préféré et je modifie mes matériaux à la main selon les noms réservés de sweethome3D (par smoked_glass, gold, pink, emerald, etc etc..) et depuis je ne risque plus de devenir fou ! :-D Par contre, dès qu'on a besoin d'une couleur:matière précise, c'est vrai que ce n'est que de l'a peu prêt. Mais dans la majorité des cas, c'est 100 fois plus simple et efficace. :-) D'ailleurs je me demande si cette table des 134 matières a évolué au file des versions de sweethome3D et si oui où pourrai-je trouver la dernière version... (je suis sur un pb de fenêtre à vitraux et les vitraux emerald, amber_trans, etc sont bcp trop pâles par rapport à la réalité..) |
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