|
Sweet Home 3D Forum » List all forums » » Forum: Forum en français » » » Thread: dessiner 1 étage » » » » Post: Re: dessiner 1 étage |
Print at Dec 17, 2025, 10:35:56 PM |
| Posted by Astropalais at Oct 10, 2010, 8:04:24 PM |
|
Re: dessiner 1 étage Merci Pierre . . . . Il vaut mieux utiliser pour cela le plugin http://www.sweethome3d.eu/plugins/CopyAsNewFurniturePlugin-1.0.sh3p qui ajoute le menu supplémentaire Outils > Copier comme nouveau meuble qui crée un "meuble" à partir de la sélection courante prêt à être collé dans un autre (ou le même) document Sweet Home 3D. La fonction Exporter au format OBJ a été créée plutôt pour créer un fichier OBJ qui serait utilisé dans un autre logiciel 3D d'où le besoin d'avoir un sol dans ce cas. Alors pourquoi le menu Copier comme nouveau meuble ne fait pas partie de la version standard de Sweet Home 3D, me direz-vous ? Parce que justement j'espère bien gérer les étages dans Sweet Home 3D un de ces jours, . . . Merci Emmanuel pour avoir pris le temps de répondre. J'ai installé le pluging qui fonctionne bien. Concernant la création plus facile d'un plan avec étage, il suffirait d'ajouter 4 petites fonctions cumulées au fil du temps . . .(facile à dire pour l'utilisateur qui a la bonne idée me direz vous. Mais bon, j'ai parfois de bonne intuition en informatique "20 ans de cao") Fonction 1 : en 3D l'on peut rendre tous les objets visible ou invisible . . . sauf les murs et surfaces(sol). Pourquoi ce traitement de défaveur sur ces 2 entités ? Une petite case à cocher dans le menu les concernant et voilà ! et pour les re-affiché, puisqu'il y un nomenclature de tous les objets affiché dans le 3D, peut être suffirait il de rajouter dans cette listes le ou les murs que l'utilisateur aura choisi de rendre temporairement invisible avec les autres objets(meuble). Cela serait simple, et super pratique pour faire une visualisation écorché en 3D voir l'intérieur de l'appartement avec un ou plusieurs mur extérieur invisible pour mieux voir l'ensemble comme pour pour les autres objets en fait. Fonction 2: De même tous les objets ont la possibilité de se voir attribué une hauteur quand on les pose au sol. Il suffirait d'ajouter une petite case dans le menu concernant les paramètres du mur avec "hauteur élévation cm". Comme tous les autres objets en fait ! Fonction 3: Cela parait trop simple, il suffirait pour finir de faire de même pour les surfaces(sol) avec une simple hauteur de placement comme un meuble ? Mais là mon intuition me fait penser que cette entité n'est pas si banal, puisque c'est elle qui m'a crée le bug de surface triangulaire affiché en trop en 3D. Il m'avait suffit de cliquer pour enlever dans cette entité l'option "afficher le plafond" représenté. Mais déjà faire les 2 premiers points serait pas mal . . . Fonction 4: enfin pour finir crée la fonction layer, qui traiterait facilement soit la notion de vue (décalage d'origine x,y,z) et de notion visible / invisible pour une partie entière du plan tel qu'un étage ou les traits que l'utilisateur aura mis dans ce layer. Voilà avec ces 4 points plus besoins de logiciel complexe 3D pour faire simplement des murs ! ! Je ne sais ce qu'en penserait d'autres utilisateurs de cette approche que je trouve simple et pragmatique puisqu'elle n'est que le prolongement des options déjà existante donc pas trop perturbante pour l'utilisateur. Et bien sur de notre développeur sur qui tout repose car c'est lui qui a le pouvoir de décider s'il peu réaliser ou pas ! ! Merci de m'avoir lu, bonne soirée |
|
|
Current timezone is GMT Dec 17, 2025, 10:35:56 PM |