|
Sweet Home 3D Forum » List all forums » » Forum: Forum en français » » » Thread: dessiner 1 étage » » » » Post: Re: dessiner 1 étage |
Print at Dec 18, 2025, 12:11:46 AM |
| Posted by Astropalais at Oct 9, 2010, 10:19:03 PM |
|
Re: dessiner 1 étage bonjour comment dessiner un étage supplémentaire ??? merci Bonsoir Kasper J'ai essayé plusieurs méthode pour faire un plan d'étage. Méthode 1 : Faire simplement les murs avec une hauteur de 5metres au lieu de 2.5 mètres. Puis mettre des meubles, objets divers, en les plaçant dans la vue 2D. Quand tu iras dans la vue 3D, il ne seront donc pas à la bonne hauteur par défaut. Il te suffit de cliquer sur chaque meuble et de changer la hauteur de placement à +2.5 metres. D'un point de vue 3D, cela fonctionne D'un point de vue vue pratique, je trouve cette méthode nul (appréciation personnelle) pour 2 raisons. 1 - on a les meubles du rdc superposé sur le plan avec ceux du 1er très dur à manipuler pour faire des modifs, même en jonglant avec la fonction 'invisible" pour rendre invisible les meubles en fonction de leur hauteur. 2 - on a des murs de 5 mètres de haut, ce qui rend la visualisation du rdc très difficile, pas esthétique en 3D (mur trop haut, on regarde dans un puits) -> il faudrait que logiciel puisse couper toute la matière mur+objet(meuble) situé au delà d'un certain niveau pour que cela soit intéressant comme méthode. Actuellement le logiciel permet de faire une grosse boite de matière que l'on peut ajouter a un model, mais pas de la soustraire. Donc méthode peu pratique, d'après moi bien sur ! Methode 2 : Comme la dit PtiNounours il faut construire l'étage dans un autre model puis l'importer. J'ai fait le test cela fonctionne mieux, voici le détail. Créer le rdc par exemple carré de 10 x 10 metres de 2.5 mètres de haut. Sélectionner les murs, puis les dupliquer à coter du rdc pour faire le 2ème étage. remplir avec les meubles et cloisons nécessaires. - On peut alors consulter son plan en 3D directement avec les 2 étages en même temps. C'est ce que je fait actuellement car pas trop lourd pour faire les modifs en 2D. L'inconvénient est ce foutut (désolé cela ma échappé) zoom automatique en 3D qui rend la visu 3D moins pratique, il y a des pièces très dur a voir quand le plan global 3D (2 étages cote à cote) fait plus de 20 mètres de large. - alors une solution consiste à faire une copie de l'étage dans un autre model, facile (copier coller). Sauvegarder ce model, puis en faire un export en toto.obj revenir ensuite dans le plan du rdc, faire un import d'un "meuble" objet extérieur en sélectionnant toto.obj et le placer à la bonne hauteur. Très intéressant au niveau visualisation, car on peut facilement rendre visible ou invisible ce 1 er étage (ici un objet) en 3D. Gros inconvénient à la moindre modif il faut refaire tout le processus ce qui finalement est, je trouve assez lourd (trop) à utiliser ! Methode 3 : attendre une évolution logiciel ? On peut rêver, qui sait un jour si notre super développeur trouve le temps de . . . Alors il y a déjà un petit bug dans export des toto.obj car SH3d impose l'export de la texture du sol. Donc si la pièce n'est pas un simple rectangle, mais contient un angle vide, on se retrouve avec une surface non souhaiter pour remplir cette partie qui aurait du resté vide. Sinon, pour l'amélioration souhaité : Le gros point fort de SH3D est de ne pas être un logiciel 3D et de tout faire à partir du 2D. Donc regarder simplement la norme du dessin industriel qui existe depuis 50 ans qui contient les bonnes méthodes. ex: faire une vue auxiliaire dépendante de la vue original avec une simple origine auxiliaire superposée à tel hauteur. Et au cas ou on bouge les mur porteur de la pièce au rdc, rendre associatif les murs dans les 2vus 2D pour que l'étage suive. Et surtout de permettre de rendre visible ou invisible facilement l'étage dans la représentation 3D. Donc en fait, il faudrait 3 nouvelles fonctions (+1bug) pour résoudre le problème totalement. Je pourrais développer mais sans doute y a t il déjà d'autres choses en attente de développement . . . (déjà voir le bug export toto.obj serait bien) Bon, cela n'est que mon avis, peut être d'autres ont d'autres idées ? Bonne soirée |
|
|
Current timezone is GMT Dec 18, 2025, 12:11:46 AM |