Print at Jan 21, 2026, 4:27:39 AM

Posted by Keet at May 2, 2025, 4:57:46 PM
Re: Generate an Object: a panel with a hole
I didn't know about the objects from Nauthiz. They are probably shapes marked as a staircase. There are two 'staircase' cylinders in my Shapes library. A "staircase triangle" is easy, export a triangle and import it again as a staircase. That's it. For your double rounded sink I would have created a room in the size of the hole I need and export it, then import as a staircase to create the hole.

The problem with using a staircase object to create a hole is that it requires a room. Nothing wrong with a room but the sides don't texture correctly. My generator does a little better at this. For your kitchen top is doesn't matter, you probably add a border that covers those sides.

More interesting is the concept of not only generating objects but also creating a library file with them. I have to think about that. Probably a function to add a generated object to a new or existing library with the option to add a few of the additional properties that a library allows. Creating a library with code is easy, I already have done it but that was before all the extra properties were introduced. I also read the library properties file when I add or update a library on my site. That's where the version number and model count comes from that is displayed next to a download button. I should probably hurry with converting my C# code to Java because there's no doubt that I have functions programmed that are already available from Sweet Home 3D.

[French]
Je ne connaissais pas les objets de Nauthiz. Il s'agit probablement de formes marquées comme un escalier. Il y a deux cylindres en forme d'escalier dans ma bibliothèque de formes. Un "triangle escalier", c'est facile, il suffit d'exporter un triangle et de le réimporter en tant qu'escalier. C'est tout. Pour votre double évier arrondi, j'aurais créé une pièce de la taille du trou dont j'ai besoin et je l'aurais exportée, puis importée en tant qu'escalier pour créer le trou.

Le problème de l'utilisation d'un objet escalier pour créer un trou est qu'il nécessite une pièce. Il n'y a rien de mal à avoir une pièce, mais les côtés ne sont pas texturés correctement. Mon générateur est un peu plus performant. Pour votre plan de cuisine, cela n'a pas d'importance, vous ajoutez probablement une bordure qui couvre ces côtés.

Plus intéressant est le concept de ne pas seulement générer des objets mais aussi de créer un fichier de bibliothèque avec eux. Je dois y réfléchir. Probablement une fonction pour ajouter un objet généré à une bibliothèque nouvelle ou existante avec l'option d'ajouter quelques-unes des propriétés supplémentaires qu'une bibliothèque permet. Créer une bibliothèque avec du code est facile, je l'ai déjà fait mais c'était avant que toutes les propriétés supplémentaires ne soient introduites. Je lis également le fichier des propriétés de la bibliothèque lorsque j'ajoute ou mets à jour une bibliothèque sur mon site. C'est de là que proviennent le numéro de version et le nombre de modèles qui sont affichés à côté du bouton de téléchargement. Je devrais probablement me dépêcher de convertir mon code C# en Java car il ne fait aucun doute que j'ai programmé des fonctions qui sont déjà disponibles chez Sweet Home 3D.
----------------------------------------
Dodecagon.nl
1300+ 3D models, manuals, and projects