Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 3
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 8371 times and has 2 replies Next Thread
Miko21
Newbie



France
Joined: Apr 14, 2019
Post Count: 3
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Dimensionnement des murs et des cotes

Bonjour
Cela fait déjà quelques semaines que j'utilise Sweet Home 3D (étonnant soft) afin de dresser un plan d'une habitation ancienne ayant fait l'objet d'ajouts successifs de pièces, mais là n'est pas mon problème du jour.

J'ai parcouru le forum pendant plusieurs heures et cela m'a beaucoup apporté; merci aux contributeurs qui ont souvent solutions futées pour résoudre les problèmes.

Mais je bute sur la façon de dessiner les murs.

Exemple basique : je veux dessiner des murs extérieurs d'une épaisseur de 25 cm (paramètre réglé dans les préférences) pour une construction de 10 m x 6 m. Je dessine un premier mur dont je saisis la longueur (1000 cm) dans l'info-bulle; première bizarrerie : lorsque je repars à 90° et que par malheur j'ai un peu bougé la souris, la longueur saisie à 1000 est modifiée; j'attendais plutôt que la saisie manuelle fixe définitivement la longueur.

Je poursuis sur l'autre mur en ajustant à 600 cm, et ainsi de suite jusqu'à retrouver le point de départ. Le hic hormis que les longueurs de 1000 et 600 ne sont pas conservés (cf. ci-dessus => ajustage obligatoire via 'Modifier les murs'), c'est que, si je mets des lignes de cote extérieures, j'obtiens respectivement 1025 et 625, ce qui ne correspond pas à la dimension 'fini' souhaitée. Ces dimensions correspondent à l'épaisseur des murs, ce qui montre que la dimension d'un mur va de milieu à milieu. Évidemment, ce décalage a une incidence sur les cotes intérieures et les superficies.

A propos des lignes de cote qui pourraient être utiles pour tracer les murs à la bonne dimension :
- le magnétisme ne semble pas tenir compte de la grille,
- il semble s'appliquer sur les murs, mais un léger bougé de souris rend la mesure inexacte (ou alors il faut zoomer 'à mort'),
- hélas, on ne peut pas 'forcer' la cote en saisissant la valeur voulue.

Bien sûr, après un certain nombre de manips (zooms pour la précision), on arrive à avoir une dimension de cote correcte, ou après 4 doubles-clics pour 'Modifier murs' et saisie de la longueur 'fictive' obtenue par calcul, on y arrive, péniblement, je dois dire !

Ai-je raté quelque chose ? Je découvre l'eau chaude ? Est-ce que je m'y prends 'comme un manche' ?

Si ce n'est pas le cas, ne seraient-ce pas des concepts à revoir ? Je suis bien conscient que ce soft - plutôt bien pensé par ailleurs - n'a pas un objectif professionnel, mais ces approximations sont gênantes et leur résolution pourrait améliorer considérablement le rendement.

Version utilisée 6.1.4 Amazon Store sous Windows 10
[Jun 30, 2019, 3:23:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
VeroniQ
Advanced Member



France
Joined: Mar 3, 2015
Post Count: 858
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionnement des murs et des cotes

Bonjour, peux-être ce tutorial répondra à certaines de vos questions: https://www.youtube.com/watch?v=b7tpTT5EMG0&t=4s
Il est en anglais mais les images sont assez explicites.
Le tuto sur le magnétisme pourra peut-être aussi vous servir...
[Jun 30, 2019, 6:23:29 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
madpompon
Newbie




Joined: Feb 21, 2015
Post Count: 19
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Dimensionnement des murs et des cotes

Sinon, tu créés ton mur vertical et ton mur horizontal séparéments et positionnés selon tes côtes.
Tu sélectionnes tes 2 murs en maintenant appuyer la touche SHIFT GAUCHE, puis clic droit de ta souris et clic sur "joindre les 2 murs"
[Jul 29, 2019, 9:24:01 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved